Logiciels - 2017
Il existe une multitude de logiciels sous Windows, Mac et Linux. Certains payant ultra connus, dont peu de personnes utilisent toutes les fonctionnalités peuvent aisément être remplacés par des logiciels totalement gratuits. Je vous livre ici une sélection de 5 logiciels gratuits qui peuvent remplacer beaucoup de programmes payants.
Présentation des 5 logiciels en vidéo :
LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique concurrente de Microsoft Office, disponible sur Windows, MacOS et Linux. Le logiciel comprend plusieurs modules qui peuvent interagir entre eux.
Writer, est un module de traitement de texte, compatible avec le format Word. Vous pouvez faire des CV, des lettres de motivation etc ...
Le second module, Calc, est un tableur qui est compatible avec les formats Microsoft Excel est qui permet de faire des tableaux avec des formules.
Impress est un module de présentation, diaporama et diapositives qui est compatible avec le format Microsoft Powerpoint.
Draw est un module de dessin vectoriel.
Base est un module de création et de gestion de bases de données.
Et enfin, Math est un module de composition de formules mathématiques.
GIMP
GIMP est un logiciel complet d'édition et de retouche d'images et de photos qui peut être utilisé en alternative à Adobe Photoshop. Le logiciel fonctionne avec un système de calques et offre un grand éventail d'outils divers et variés pour la retouche de photos (l'ajout de texte, la gomme, la palette de sélection de couleurs, des outils de sélection, des filtres etc.). Il permet en outre de créer ses propres GIF animés.
De nombreux greffons appelés aussi plugins ou extensions sont disponibles et permettent de lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Quoi qu'il en soit, les habitués de ce genre de programmes, n'auront aucun mal à s'y retrouver.
Shotcut
Shotcut est un logiciel de montage vidéo.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, ajouter plusieurs pistes vidéo, audio, rajouter du texte, des effets de fondu et bien d'autres choses grâce à ses nombreux filtres.
Une fois notre vidéo terminée, on pourra l'exporter dans de multiples formats dont le classique mpeg4, définir le débit binaire pour le son et la vidéo, la résolution, le nombre d' images seconde, etc.
Un peu compliqué de prise en main par moments lorsque l'on est débutant, il révèle tout son potentiel au fur et à mesure de nos tests et de nos montage vidéo. A ce sujet, j'ai d'ailleurs fait plusieurs tutoriels sur ma chaîne Youtube, pour expliquer comment le prendre en main.
7-Zip
7-Zip est un logiciel permettant de décompresser ou compresser des dossiers pour gagner de l'espace mémoire sur son disque dur.
Il est capable de gérer un grand nombre de formats, comme les formats 7z, TAR ou ZIP.
L'utilisation est assez simple et en plus il propose diverses actions directement accessibles à partir de l'explorateur Windows, le clic droit sur la souris sera votre ami.
Audacity
Audacity est un logiciel d'édition et d'enregistrement audio qui est disponible sur les trois principales plateformes d'ordinateur que sont Windows, Mac et Linux.
Vous pouvez ajouter à vos musiques, différents effets, découper des parties, changer la vitesse ou même vous enregistrer pour ensuite exporter votre création dans de multiples formats. Attention toutefois, l'export en format mp3 n'est pas disponible nativement mais vous pouvez télécharger et installer la bibliothèque qui la gère, la méthode est d'ailleurs décrite au sein du logiciel ainsi que les liens de téléchargement et les explications. Sinon, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, vous pouvez aussi convertir votre création en mp3 avec un logiciel comme Format Factory.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Accélérer et optimiser son PC Windows sans logiciel grâce à 6 astuces
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: