Raspberry Pi - 2018
LibreElec est un OS disponible pour de nombreux appareils parmi lesquels les Raspberry Pi, Ordinateur PC, Wetek, Odroid, Khadas VIM, Pine64 etc ... et qui permet de transformer son appareil en véritable mediacenter entièrement dédié à Kodi .
L'utilisation d'un VPN sur Kodi et sur internet en général peut être utile pour renforcer sa confidentialité en cachant sa véritable adresse IP, accéder à des contenus bloqués géographiquement, résoudre les problèmes de pearing etc... mais n'est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez voir le tableau comparatif des différents VPN sur cette page .
Avant toute chose et pour ceux qui ne le connaissent pas, Kodi est un logiciel mediacenter gratuit disponible sur beaucoup de supports différents (Smartphone et tablette Android et iOS, Ordinateur Windows, Mac et Linux ...) . Kodi permet de lire la plupart des fichiers video, audio, m3u ou images (films, séries, chaines TV etc ...) de les organiser et de récupérer des informations sur ceux-ci automatiquement sur internet (acteurs, année, genre, pochette, résumé etc ...). Il est possible de lui rajouter en plus des extensions (addons) elles aussi gratuites pour pouvoir lui rajouter des fonctionnalités (streaming audio et video, chaines TV, accès au contenu de sites internet, radios ...).
LibreElec est un donc un système d'exploitation pour Raspberry PI (mais qui est aussi disponible sur d'autres supports) entièrement basé sur une version optimisé de Kodi. Pour faire simple, lorsque l'on démarre LibreElec on arrive directement sur l'interface de Kodi (c'est LibreElec en fait si vous suivez bien).
A peu près tout fonctionne de la même façon que sur Kodi (hormis quelques options supplémentaires spécifiques à LibreElec). On retrouve les mêmes réglages, modes de fonctionnement, extensions ...
LibreElec est téléchargeable à cette adresse (choisir le fichier en .img.gz pour le Raspberry Pi).
Pour l'installer sur un Raspberry Pi ( il faut une carte micro SD de 8Go minimum ) vous pouvez suivre ce tutoriel pour l'installer à partir de Noobs ou celui-ci pour l'installer à partir du fichier image ou encore celui-ci pour avoir 3 OS différents sur son Raspberry Pi (LibreElec, Recalbox, Raspbian).
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: