Test VPN - 2021
CyberGhost VPN est un VPN bien connu créé en 2011, provenant de Roumanie/Allemagne et adopté par plus de 35 millions d'utilisateurs (Ghosties) dans le monde. Plus précisément, une partie de l'infrastructure est basé à Bucarest en Roumanie grâce à sa législation très favorable à la protection de la vie privée mais étant donné l'origine Allemande de CyberGhost, une grosse partie de l'équipe est malgré tout basée en Allemagne à Aix la Chapelle.
Test réalisé à partir d'une licence fourni gratuitement par CyberGhost (mis à jour le 09/09/2021)
Vous pouvez voir le tableau comparatif des différents VPN sur cette page .
📌 Pour :
. Interface très agréable et réussie
. Bonne stabilité et très bons débits
. Assistance 24/7 dispo en Français
. Aucune activité conservée
. 7 appareils en même temps
. Prix intéressants pour 2 ans
. Législation très avantageuse par rapport au respect de la vie privée
📌 Contre :
. Abonnement 1 mois cher
. Pas d'audit externe
Qu'est-ce qu'un VPN, à quoi ça sert et pour quoi faire ?
Un VPN (virtual private network) ou réseau privé virtuel en Français est un tunnel sécurisé dans un réseau qui permet d'avoir ses données sécurisées.
A l'heure actuelle beaucoup trop de personnes pensent encore qu'utiliser son navigateur internet en mode navigation privé ou incognito suffit à sécuriser ou anonymiser ses navigations sur le Web. Et pourtant cela est totalement faux. Utiliser son navigateur en mode privé sert uniquement à ce que le navigateur internet n'enregistre pas notre activité (cookies, historique de navigation et de recherche). Par contre les sites web visités, les FAI (fournisseurs d'accès à internet), les gouvernements ou autres peuvent toujours avoir accès à certaines de nos données (l'adresse IP par exemple) et sur les Hotspot public (par exemple dans les aéroports), les hackers peuvent même avoir accès à encore plus de nos données.
Et c'est la que le VPN entre en jeu. Selon le service VPN utilisé nous allons donc pouvoir :
- Renforcer sa confidentialité
- Cacher sa véritable adresse IP
- Sécuriser et chiffrer ses données sur les réseaux publics
- Accéder à du contenu géolocalisé (par exemple Netlix US ou les chaines de TV de son propre pays lorsque l'on est à l'étranger)
Tous les VPN ne se valent pas, certains offrant plus ou moins de fonctionnalités, de serveurs et de vitesse de débit. Il existe aujourd'hui énormément de choix différents dont des payants et des gratuits. Il faut savoir que la majorité des VPN gratuits se financent en revendant les données de ses utilisateurs et que certains VPN qu'ils soient gratuit ou payant conservent une partie ou toute l'activité de leur client.
CyberGhost VPN en chiffres
CyberGhost VPN possède plus de 7228 serveurs répartis dans 91 pays (113 emplacements) ce qui en fait un des service du genre les plus fourni de ce côté là. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez leur demander d'ajouter des emplacements dans certains pays, s'ils ont une forte demande, ils n'hésiterons pas à le faire.
Un utilisateur peut donc se connecter à n'importe lequel de ses serveurs pour protéger ses données et obtenir une adresse IP du pays en question et être localisé dans ce pays la.
Comme la plupart des services VPN, certains serveurs sont virtuels et ne sont pas physiquement présents dans le pays en question, mais cela est clairement mentionné pour chacun des serveurs sur leur site.
CyberGhost VPN peut s'utiliser sur 7 appareils en même temps ce qui permet d'en faire profiter le reste de sa famille.
Le logiciel est disponible sur Windows, Mac OS, iOS, Android, Fire TV, Android TV, Apple TV et Linux. Une extension Chrome et Firefox est disponible. Pour les appareils ne disposant pas d'application VPN tel que les consoles, les smart tv sous Tizen (Samsung ...) ou webOS (LG) il est possible de profiter de certaines fonctionnalités de CyberGhostVPN via les options Smart DNS, notamment le déblocage de contenu géolocalisé.
CyberGhost : sécurité
Niveau sécurité, le VPN utilise un cryptage classique 256-bit AES, les protocoles OpenVPN, IKEv2 et Wireguard ainsi que les connexions UDP et TCP.
Comme de nombreux autres services du genre, Cyberghost assure être un VPN no log, qui ne garde donc aucune donnée personnelle pouvant permettre notre identification. Une page est dédiée à leur politique de log et de confidentialité . Ils assurent ne collecter aucune donnée relative à notre adresse IP, nos requêtes DNS, notre historique de recherche, notre contenu web, l’horaire de notre connexion, l’horaire de notre déconnexion, la durée de notre session, notre bande passante et les serveurs VPN auxquels nous sommes connectés .
Depuis 2018 ils ont mis en place un rapport de transparence Transparency Report publié tous les 3 mois permettant de connaître en détaille nombre de plaintes DMCA, les signalements d’activités malveillantes et les requêtes de police reçues, les chiffres clé (statistiques) liés à leur infrastructure et plus d’informations sur les équipes CyberGhost VPN . Néanmoins, bien qu'ils n'aient jamais eu de soucis de divulgation de données cela ne remplace pas à mes yeux un audit externe comme ont pu le faire certains concurrents.
Le VPN possède en plus une sécurité Kill switch qui permet de couper immédiatement la connexion internet si la liaison VPN venait à être coupée dans le but de naviguer à aucun moment sans protection. Les activités sur le net sont donc bien protégées.
Il y a aussi la possibilité d'instaurer des règles intelligentes et notamment une permettant d'ouvrir automatiquement une connexion VPN lorsque l'on utilise certaines applications de notre choix.
Interface et fonctionnalités
CyberGhost VPN est un VPN entièrement traduit en Français, très simple d'utilisation et qui possède en plus une des interfaces les plus agréables de tous les services du genre. N'importe quelle personne comprendra assez vite comment s'en servir et quelles fonctions activer, que ce soit sur l'application mobile ou sur le logiciel pour ordinateur, tout est bien pensé.
Le logiciel pour ordinateur en version 8 se présente sous une forme rectangulaire positionné à la verticale. Il est possible de se connecter rapidement à un serveur, par défaut le meilleur endroit ou à quelques autres serveurs. Nous pouvons aussi accéder rapidement aux paramètres en cliquant sur la roue crantée en bas à gauche.
Pour accéder aux autres fonctionnalités il va falloir déplier l'interface qui va donc se présenter toujours sous forme rectangulaire mais positionnée cette fois-ci à l'horizontale.
Nous avons maintenant un onglet favoris pour accéder rapidement à tous les serveurs que l'on a mis en favoris. Il suffit de faire un double clic sur le serveur désiré pour y être connecté avec une adresse IP du lieu ou se trouve le serveur (on est localisé dans le pays en question).
L'onglet tous les serveurs liste les différents pays ou se trouvent des serveurs. En cliquant sur la petite flèche on obtient la liste de tous les serveurs du pays avec quelques infos comme le ping ou la distance.
L'onglet IP dédiée est utile uniquement aux personnes ayant souscrit à l'option à 5€/mois pour avoir une adresse IP personnelle utilisable uniquement par le souscripteur au service. Une adresse IP dédiée possède des avantages comme des inconvénients. Elle va par exemple permettre de ne pas recevoir des alerte de sécurité ou des blocages lorsque l'on se connecte à sa banque, se sréseaux sociaux, son mail, Paypal etc ... avec de trop nombreuses adresses IP différentes et localisées dans des pays différents. En ce qui concerne la protection de la vie privée par contre, une adresse IP personnelle est moins performante étant donné qu'elle est attribuée à un seule personne bien que les données soient toujours parfaitement chiffrées.
L'onglet suivant, For Gaming liste des serveurs spécialisés en jeux vidéo en ligne.
Dans l'onglet pour le torrenting nous avons tous les serveurs optimisés pour le téléchargement de torrent et dans l'onglet pour le streaming, les serveurs optimisés pour le streaming et le déblocage de diverses plateformes (SVOD, IPTV, Radio ...). On retrouve par exemple des serveurs optimisés pour accéder au contenu de Netflix US, Netflix France, Disney+ etc ... Malgré tout il est tout à fait possible d'utiliser certains des serveurs plus classique pour accéder à ces services géolocalisés, mais il se peut que de temps en temps certains soient repérés et blacklistés par les services de SVOD et d'IPTV.
Ces serveurs optimisés changent régulièrement d'adresses IP pour ne pas se faire repérer par les services de streaming et continuer de fonctionner. Le serveur Netflix US fonctionne très bien et m'a permis d'accéder au contenu de Netflix.com (US) qui est autrement plus fourni.
Au niveau de l'interface, nous pouvons aussi accéder en peu de clics à quelques fonctionnalités supplémentaires:
- Blocage de publicités
- Bloquer les sites Web malveillants (bloquer les sites web répertoriés comme nuisibles)
- Bloquer le traçage en ligne (bloquer les tentatives de traçage de notre activité)
- Redirection HTTPS automatisée (forcer une connexion sur la version la plus sécurisée d'un site web)
- Compression des données (Peut être utile sur un smartphone si on veux moins consommer de data)
Nous pouvons même activer certaines actions à effectuer par le VPN
- Démarrage automatique au démarrage de l'appareil
- Connexion auto au démarrage de CyberGhost
- Choix de l'application à démarrer automatiquement au démarrage d'uneconnexion VPN
- Démarrage d'une connexion VPN lors d'une connexion à un nouveau WiFi
- Mettre des sites Web en exception
- Activer la protection des applications
La fonction activer la protection des applications est très utile, elle permet d'associer des serveurs avec des applications pour qu'à chaque démarrage d'une application donnée, une connexion avec le serveur VPN d'un pays de son choix soit effectuée.
En cliquant sur paramètres nous avons le choix de la langue (11 langues actuellement dont le Français). Nous pouvons aussi réinitialiser les paramètres, activer le mode sombre, le mode Kill Switch Automatique ou activer et arrêter certaines options si pour une raison ou pour une autre nous avons besoin de changer les réglages par défaut (je conseille de laisser comme cela est) :
- Définir un protocol VPN (qu'on peut laisser sur auto)
- Utiliser une connexion TCP et non UDP (arrêt par défaut)
- Utiliser un port aléatoire pour se connecter (marche par défaut)
- Protection de fuite DNS (marche par défaut)
- Désactiver IPV6 lorsque l'on est connecté au VPN (arrêt par défaut)
- Réparer la carte réseau Virtuelle
La fonction Kill Switch (arrêt d'urgence), est une fonction très importante, disponible avec de plus en plus de VPN et qui permet de couper instantanément la connexion internet lorsque la connexion avec le VPN venait à être rompue, dans le but entre autre de ne pas rendre sa véritable adresse IP.
Quand on démarre l'application mobile on arrive sur une page ou on peut soit se connecter au "meilleur endroit" soit cliquer sur la petite flèche blanche en bas à droite pour se connecter au serveur de son choix, rien de bien compliqué donc.
En cliquant sur la roue crantée en bas à gauche nous accèdons à l'assistance par mail (avec support client disponible en Français) et à quelques réglages :
L'application Android CyberGhost VPN
Tout comme le logiciel pour ordinateur Windows, l'interface de l'application en version 8 est toujours aussi réussi et facile à prendre en main.
Une fois l'application démarrée, on peut en un clic se connecter au meilleur serveur en quelques secondes. (image1) mais il est possible d'effectuer des réglages dans les paramètres ou d'aller choisir son serveur plus précisément. De nombreuses fonctionnalités sont présentes comme le bloqueur de pub, la protection contre les sites malveillants ou encore le tunnel VPN pour choisir quelles applications verront leur trafic internet transiter par le VPN.
Débits et stabilité
J'ai fais de nombreux tests avec une connexion par fibre, en WiFi et en 4G sur différents serveurs de différents pays.
Les débits en fibre sont en générale excellents, notamment avec le protocole WireGuard. Il sont tout de même très bons ou bons avec les autres protocoles.
Les serveurs spécialisés déblocage des services de SVOD ont aussi des débits suffisant sachant que Netflix préconise 5 Mbps de débit descendant pour de la HD et 25 Mbps pour de l'ultra HD (4K).
De gauche à droite et de haut en bas (sur PC Windows) :
- Débit sans VPN
- Débit serveur France
- Débit serveur Roumanie
- Débit serveur Netflix US
- Débit Torrents France
Sur smartphone, les débits que j'ai obtenu sont très bons aussi et sont rarement moyens. Ils sont par contre fortement dépendants du protocole et du mode de transport (TCP ou UDP) utilisé. Le protocole WireGuard est celui qui m'a permis d'avoir les meilleurs débits.
Les captures d'écran des différents débits ne sont là qu'à titre indicatif et pour illustrer le test. Beaucoup trop de facteurs entres en jeu, notamment votre localisation, l'heure de la journée, le serveur utilisé etc.
A noter que le temps de connexion à un serveur est variable et est en générale compris entre 3 et 5 secondes, mais que cela peut être plus long sur certains serveurs.
Téléchargement et services de streaming débloqués
Cyberghost autorise le téléchargement par torrent sur certains de ses serveurs. Des serveurs optimisés pour cette utilisation sont aussi présent de sorte à assurer plus de stabilité, vitesse, compatibilité et performances.
Une des principales raisons de l'utilisations d'un VPN est sa capacité à contourner les différents blocages géographiques que ce soit pour accéder à ses services de streaming vidéo et d'IPTV depuis l'étranger ou pour accéder aux catalogues de programmes plus fournis de certains pays.
Dans le cas de Cyberghost j'ai pu accéder à :
- Netflix US (serveur dédié)
- Netflix Canada (pas de serveur dédié)
- Netflix FR (serveurs dédiés)
- Molototv.tv FR (pas de serveur dédié)
- MyCanal FR (serveur dédié qui n'a pas fonctionné)
- MyTF1 (pas de serveur dédié)
- Disney+ FR (pas de serveur dédié)
- Prime Video FR (pas de serveur dédié)
Je n'ai pas testé pour d'autres services.
Assistance
CyberGhost dispose d'une assistance 24h/24 et 7j/7. Depuis leur site Web il possible d'avoir accès à leur Tchat en plusieurs langues (dont le Français). Il m'a rarement fallu plus d'1 minute pour avoir une réponse par ce canal. Sinon il est possible directement depuis le logiciel pour PC ou l'application mobile d'envoyer un mail et de joindre automatiquement (ou pas) le journal de débogage.
Prix des abonnements
L'abonnement de 1 mois est à 11,99€ ce qui est je trouve quand même assez cher mais c'est heureusement compensé par la garantie satisfait ou remboursé de 14 jours.
Les autres abonnements sont eux plus intéressants et sont dans la moyenne du marché : l'abonnement 6 mois est à 5,39€/mois, l'abonnement 2 ans + 2 mois gratuits à 1,9€/mois avec une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.
Les paiements peuvent se faire carte de crédit, Paypal, Amazon Pay, Google Pay ou Bitcoin.
Conclusion
CyberGhost VPN est non seulement un des services VPN les plus utilisés mais c'est aussi et surtout un très bon service VPN. Les connexions sont stables et les débits très bons la plupart du temps, voir même excellent. Par contre, malgré tous les avantages en matière de protection des données dû en partie à la législation Roumaine, ils gagneraient à faire effectuer un ou plusieurs audits de leur infrastructure par des société externes.
📌 Pour :
. Interface très agréable et réussie
. Bonne stabilité et très bons débits
. Assistance 24/7 dispo en Français
. Aucune activité conservée
. 7 appareils en même temps
. Prix intéressant pour 2 ans
. Législation très avantageuse par rapport au respect de la vie privée
📌 Contre :
. Abonnement 1 mois cher
. Pas d'audit externe
Cet autre article pourrait vous intéresser : Regarder les chaînes TV françaises et étrangères gratuitement en direct et en replay avec Kodi et l'addon Catch-up TV & More
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: