Bracelet Connecté - 2018
Le Tezer R5 Max est un bracelet connecté trouvable entre 15 et 20€ . Il dispose comme fonctionnalité du nombre de pas, calories, météo, pourcentage d'oxygène, notifications, nombre de battements de coeur etc. Nous allons voir dans ce test/review ce qu'il vaut ...
Caractéristiques du Tezer R5 Max
➡️ Modèle: Tezer R5 Max
➡️ Bluetooth : oui 4.0
➡️ Ecran : Oled
➡️ Batterie : 80 mAh
➡️ Etanchéité : IP67
➡️ Matière : caoutchouc
➡️ Poids : 14,5g
➡️ Langue de l'application FitCloud : français, multilangue
Vidéo du test du Tezer R5 MAX
Design du Tezer R5 Max
À l'intérieur, hormis le bracelet, il n'y a pas grand chose, un livret et un chargeur.
Le Tezer R5 Max d'un poids de 14,5 est assez simple, son bracelet est très souple et en caoutchouc. On a un écran OLED, une étanchéité IP67 et un fonctionnement avec du Bluetooth 4.0.
L'aspect général n'est pas franchement très emballant. Je n'apprécie pas spécialement les arrêtes tranchantes au niveau de l'écran et j'aurais préféré des angles arrondis. Je pense que le plus gros problème du tracker d'activités, au niveau du design, c'est le bracelet en lui même qui fait vraiment très bas de gamme. Certaines parties sont mal découpées et les finitions ne sont pas terribles. Néanmoins, pour la gamme de prix dans laquelle on est, ce n'est pas l'essentiel, le plus important est que celui-ci fonctionne correctement.
Fonctionnalités du Tezer R5 Max
Directement sur le bracelet, en premier on a l'écran d'accueil, c'est personnalisable, on a l'heure, on a un petit dessin de guitare, on a le niveau de batterie aussi et on a le symbole du Bluetooth pour indiquer que le bracelet est bien connecté à l'application. La page principale peut se modifier en laissant appuyé le bouton, pour choisir un autre schéma. Ensuite, on a le nombre de pas effectués, pas de soucis comme sur la plupart des bracelets et c'est assez fiable. On a le nombre de calories brûlées, le nombre de kilomètres effectués. On a aussi les données de sommeil, la météo du jour mais malheureusement pas les prévisions pour les journées suivantes.
Ensuite, concernant les données de fréquence cardiaque, j'ai fait plusieurs tests, j'ai pris mon pouls au repos ou à très faible activité, j'ai pris le pouls avec le bracelet, de temps en temps, il y a peut être une différence de 2-3 battements de cœur par minute, mais pas plus.
Je n'ai pas pu tester le pourcentage d'oxygène parce qu'il faut l'initialiser avec un appareil médical. Mais mon avis là dessus, c'est qu'il vaut mieux prendre ces mesures là avec un vrai appareil médical plutôt qu'avec un bracelet. Pour moi, c'est plus gadget d'avoir ça sur un bracelet pour l'instant. Là, c'est pareil, c'est la pression artérielle, il faut l'initialiser avec un appareil médical. Encore une fois, , il vaut mieux se fier à des données médicales, d'autant plus que ça peut être important pour certaines personnes qui souffrent de certains maux.
Une fonction permet de retrouver son téléphone, s'il est à proximité en le faisant vibrer.
Ensuite, on peut recevoir des notifications directement sur le bracelet. Ca fonctionne, mais il y a deux limitations. La première, c'est que les notifications ne vont pas rester affichées très, longtemps sur le bracelet. Il faut être super réactif, elles durent à peu près 5 secondes et passé ce temps, les notifications disparaissent à jamais, il n'y a plus moyen de les voir sur le bracelet. Si on est occupé, en train de faire autre chose et que l'on n'a pas tout de suite le temps de regarder la notification, on ne la verra pas. Donc, c'est un problème. Hormis cela, ça fonctionne et on reçoit bien les notifications. Il y a aussi une deuxième limitation au niveau des notifications et je vous montrerai ça quand je vous montrerai l'application dédiée.
Un dernière chose qui peut apparaître sur le bracelet, c'est un petit schéma d'inactivité et une petite vibration pour nous prévenir que l'on est inactif. Le problème, c'est que cela ne marche pas super bien. Par exemple, cela m'est arrivé d'être en déplacement, d'être en train de marcher et de recevoir cette notification comme quoi j'étais inactif. Donc, ce n'est pas top.
Application
L'application dédiée, qui fonctionne avec le bracelet, s'appelle Fit Cloud. Il faut l'installer depuis le Play Store ou l'App Store.
Dans celle-ci, nous a plusieurs Onglet en bas, exercice, sommeil, santé, réglages. Dans l'onglet Exercice, justement, on voit des infos sur ce que l'on a effectué, le nombre de pas, le nombre de kilos calories brûlées, le nombre de kilomètres effectués. On a des petits graphiques avec les heures d'indiquées. C'est simpliste, mais c'est bien foutu.
Un autre onglet permet de démarrer une activité, que ce soit marche, course ou randonnée.
Ensuite, pour les données de sommeil. Toujours pareil, comme pour beaucoup d'applications. C'est un peu le même genre. Donc on voit notre sommeil léger, notre sommeil profond et le sommeil total. Au niveau du sommeil total, j'ai rien à dire, les résultats, m'ont l'air cohérents, après sommeil profond, sommeil léger, je ne pourrais pas vous dire c'est toujours pareil. Est ce que réellement, c'est fiable sur des bracelets connectés ? La question est là. Donc voilà.
Dans l'onglet santé, on peut voir notre fréquence respiratoire, c'est le nombre de battements de cœur par minute.
Ensuite, dans les réglages, on n'a pas grand chose.
On a les réglages de notifications qu'on va recevoir sur le bracelet. Donc, c'est intéressant d'aller les voir parce que ça fonctionne bien mais il y en a pas beaucoup. On peut avoir une notification quand on reçoit des appels, des alertes SMS et pour quelques applications (Facebook, WhatsApp, Facebook Messenger et Twitter). Il y a d'autres applications mais elles ne sont pas connues dans nos contrées (Kakao Talk, We Chat et QQ). C'est limité, on ne peut pas choisir toutes les applications que l'on veut. Par exemple, il y a des absents, on ne peut pas avoir des notifications pour les mails.
On a les réglages des alertes d'inactivité. Il est par exemple possible de choisir des heures auxquelles ne pas recevoir ses alertes. Le gros souci, c'est que ça ne fonctionne pas forcément. Je reçois des notifications d'inactivité sur le bracelet quand je suis en train de marcher. Donc, c'est dommage. C'est bien pensé avec les heures de début et les heures de fin, mais ça ne fonctionne pas.
On peut mettre une alarme, donc il n'y a pas de souci pour ça. Secouer pour la photographie, si on veut prendre une photo à distance et que l'on a notre bracelet. Ça, c'est plutôt pas mal, je trouve. Ça évite d'avoir une petite télécommande Bluetooth dans ce cas là.
Ensuite, on peut connecter à Google Fit. Et puis, c'est à peu près tout ce qu'il y a sur l'application.
On voit le pourcentage de batterie restante, donc c'est plus fiable que ce qu'il y a sur le bracelet.
Donc, il n'y a pas grand chose.
Autonomie
Au niveau de l'autonomie, elle est plutôt bonne. Il faut compter environ une semaine, un peu plus, un peu moins selon votre utilisation, mais c'est vraiment raisonnable pour un bracelet connecté, il y'en a qui font beaucoup moins bien.
Le câble de chargement est un modèle propriétaire pas très pratique, qui possède une griffe et se branche sur un port USB.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Xiaomi Mi Smart Band 6 : beaucoup de fonctionnalités à petit prix
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: