High-tech - 2019
Lors de la Game Developers Conference, Google a présenté son nouveau service de cloud gaming nommé Stadia permettant de jouer à des jeux vidéos même les plus gourmands (AAA) en 4K HDR à 60 i/s sur presque n'importe quel appareil. Le lancement est prévu aux USA, Canada et dans cerains pays de l'Europe en 2019.
Google n'est pas le premier à tenter l'aventure du jeux vidéo en streaming, d'autres l'ont fait avant lui comme par exemple Nvidia avec son service GeForce Now qui permet de jouer aux jeux vidéo PC récent en streaming sur une Shield TV ou sur un PC pas suffisamment puissant pour les faire tourner en temps normal. Mais là ou Google va plus loin, c'est que Stadia pour être utilisé sur presque n'importe quel appareil disposant du navigateur Chrome, sur tablette et smartphone avec une application dédiée et sur télé (avec un Chromecast dans un premier temps).
Les jeux n'auront pas à être téléchargés, il suffira de cliquer sur le jeu qui nous intéresse pour le démarrer automatiquement (un peu comme Youtube ou Netflix quoi) et on pourra même changer d'appareil pour continuer sa partie.
Pour qu'un tel système puisse fonctionner, il faut déjà une grosse infrastructure et ça google la possède déjà avec tous ses data center utilisés entre autres pour YouTube. En terme de puissance Google annonce que leurs serveurs Linux développent une puissance supérieur à la PS4 Pro et à la Xbox One réunis ( 10,7 téraflops et 16 go de ram) mais qu'il sera même possible d'allouer encore plus de puissance si des créateurs de jeux en ont besoin.
Lors de la présentation une personne de chez Google a attaqué une partie d'Assassin's Creed sur un ordinateur portable puis est passé sur un smartphone en moins de 5 secondes et la partie à repris exactement au même endroit puis ensuite sur un PC et enfin sur une tablette simplement en cliquant sur "Play" . C'était presque instantané .
A cette occasion Google a crée une manette mais celle-ci ne sera pas obligatoire (hormis sur TV), on pourra jouer avec d'autres manettes (bluetooth ou USB). L'avantage du contrôleur de Google et qu'il sera sensé offrir une meilleur expérience, qu'il permettra d'enregistrer et diffuser directement une partie et que Google Assistant et un micro seront intégrés.
Concernant le point important de la bande passante et si les dires de Google sont vrais il ne faudra même pas obligatoirement avoir la fibre, avec un débit de 25 mb/s on pourra jouer en full HD 1080P et avec 30 mb/s en 4K HDR à 60 i/s.
Reste quand même un détail et pas des moindre que la firme n'a pas voulu dévoilé et qu'ils annonceront d'ici l'été, c'est le modèle économique choisi. Devra-t-on acheter chaque jeu séparément sur le service ? Un abonnement sera-t-il dispo pour profiter de tous les jeux ? Ce qui serai probablement bien plus intéressant ...
Reste plus qu'a Google à se doter d'un riche catalogue de jeux vidéo d'ici la sortie prévue dans le courant de l'année 2019.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: