Test bracelet connecté - 2019
Le Mi band 4 de Xiaomi est la 4e génération du bracelet connecté / tracker d'activité du groupe chinois avec au menu pas mal de nouveautés dont un écran couleur, la natation et le contrôle de la musique (spotify, deezer ...).
La note Kulture ChroniK : 9/10
Le Xiaomi Mi Band 4 m'a été envoyé par la boutique en ligne Gearvita pour que je puisse effectuer un test et je les remercie.
Test du Xiaomi Mi Smart Band 4 en vidéo
Ou trouver le Xiaomi Mi Band 4 ?
Xiaomi Mi Band 4 sur Gearvita
(code promo: Mband4YT)
Xiaomi Mi Band 4 (version chinoise) sur Gearvita
(code promo: XMB4EN)
Fiche technique / Caractéristiques du Xiaomi Mi Band 4
➡️ Modèle : Xiaomi Mi Band 4
➡️ Ecran : 0,95" Amoled 2,5D 240x120 pixels
➡️ Bluetooth : oui 5.0
➡️ Accéléromètre 3 axes et gyroscope 3 axes
➡️ Batterie : 135 mAh
➡️ Poids et dimensions: 22,1 grammes
➡️ Prix : 30€
Le Xiaomi Mi Band 4 est comme son nom l'indique, la 4ème génération du bracelet connecté de Xiaomi, et même 5 si on compte le Mi Band 1S qui était une amélioration du premier. De génération en génération les Mi Band sont devenus les smartband les plus vendus au monde. Et c'est mérité tant leur rapport qualité prix est excellent.
Le principe du Xiaomi Mi Band est de proposer toutes les fonctionnalités de base que l'on est en droit d'attendre d'un bracelet connecté, et ce à petit prix. En générale autour des 30€.
Alors, celui-ci est-il toujours aussi convainquant ? Apporte-t'il suffisamment de nouveautés pour justifier son achat si l'on possède déjà un modèle précédent ? C'est ce que nous allons voir ...
Contenu et design : un peu du 2 et un peu du 3
Dans la boîte on a le tracker qui s'insère dans le bracelet, un manuel d'utilisation et le câble de rechargement USB.
Niveau design ce Mi Band 4 se trouve à mi chemin entre le Mi Band 2 et le Mi Band 3. Je trouve personnellement qu'il ressemble plus à la 2e génération d'ailleurs.
Le bracelet est en silicone souple, le tracker tient bien à l'intérieur. Il devrait s'adapter sans problème à la plupart des poignets mais au pire cela est assez facile de trouver sur les sites de vente en ligne des bracelets de différente taille, couleur ou matière.
Un tracker avec écran couleur
Le premier Mi Band de Xiaomi n'embarquait pas d'écran et les génération suivantes se contentaient d'un affichage monochrome. Pour celui-ci, la marque chinoise s'est décidé à passer à la couleur. On à dorénavant un écran tactile amoled de 0,95" d'une définition de 240 x 120 px et cerise sur le gâteau, il est parfaitement lisible en extérieur. C'était un des défauts que l'on pouvait trouver aux modèles précédent et il a était ici corrigé. La couleur est un vrai plus pour la navigation au sein du tracker.
Le tracker fonctionne avec du bluetooth 5.0 BLE (basse consommation d'énergie) et est pourvu de différents capteurs (cardiaque, gyroscope ...) mais ne possède toujours pas de GPS. A la place, le tracker utilise donc le GPS de son smartphone quand il y en as besoin, c'est un petit peu dommage mais totalement justifié par le prix de l'appareil. Donc il faudra avoir son smartphone avec soi ou se passer de cette fonction.
Interface
On a accès à divers informations directement à partir de l'écran principal du tracker, dont l'heure, la date, le nombre de pas et le pourcentage de batterie restant . En slidant sur le côté on a une des nouveautés de cet appareil, le contrôle de la musique diffusée sur le smartphone à partir des applications comme Spotify, Deezer, Amazon Music ou l'application de musique native du smartphone. On peut mettre pause, lecture, passer à la chanson suivante ... et même augmenter ou diminuer le volume. Top !
Autrement, la navigation se fait de la même manière que sur le Mi Band 3 avec des glissements du doigt vers le haut ou vers le bas pour accéder aux différents menus.
- Etat : pour voir les données recueillis dans la journée (pas, distance parcourus ...)
- Fréquence cardiaque : pour mesurer son nombre de battements de cœur par minute
- Entrainement : pour démarrer une activité directement à partir du tracker (course en plein air, course sur tapis, cyclisme, marche, exercice et même natation). On peut même personnaliser la taille de la piscine et le tracker calcule aussi le nombre de mouvement de nage ainsi que le nombre de mouvements par minute. Le tracker reconnait même le style de nage. Une nouveauté bienvenue donc etparfaitement intégrée.
- Météo : les prévisions météorologique à 5 jours.
- Notifications : pour voir les notifs reçus et lire les messages des applications sélectionnées.
- Plus : des fonctions supplémentaires comme le mode NPD (ne pas déranger), l'activation de l'alarme, le contrôle de la musique aussi, un chronomètre, un minuteur, une fonction de localisation du smartphone par sonnerie, le mode silencieux, le choix de l'affichage et les réglages (luminosité, écran verrouillé, redémarrer etc ...).
En plus du choix de l'affichage, en passant par l'application Mi Fit on peut choisir parmi + de 55 thèmes différents pour l'interface de son bracelet. Xiaomi n'a pas été avare sur ce coup là question fonctionnalités intégrés au bracelet et choix de thème.
Mi Fit
Au fil des mises à jour l'application de Xiaomi gagne en fonctionnalités et en options. Je ne vous ferais pas la liste de tous les paramètres mais elle est assez imposante. Du choix des notifications (sms, appels, facebook etc ...), des objectifs, au choix du thème, en passant par des options tel que "soulever le poignet pour afficher les infos", le réveil par des vibrations, tout y est, voir même plus.
On peut facilement faire un suivi de ces différentes activités, données de sommeil etc ... L'application nous fourni pleins de chiffres, de courbes, de cartes ainsi que des conseils.
Des données précises ? Oui mais ...
Lors de mes différents tests, j'ai pu remarquer que de manière générale, les données étaient précises. Pas de soucis par exemple lorsque l'on fait de la marche à pied, la distance, le nombre de pas, le rythme cardiaque, tout est cohérent et précis. Lors de simples footings ou sprints aussi.
Par contre si l'on fait du sport à haut niveau, il vaudra mieux se tourner vers un bracelet plus haut de gamme (plus cher aussi donc) qui sera capable d'être précis en toute circonstance et notamment lors de sessions très intenses.
Concernant l'analyse du sommeil, ce bracelet souffre du même défaut que tous les bracelets que j'ai testé jusqu'à présent. Le Mi Smart Band 4 compte comme sommeil léger le moment ou l'on est dans son lit en train d'essayer de s'endormir. Pas de soucis donc si on s'endort facilement mais pour une personne comme moi qui reste allongé longtemps avant de s'endormir, les résultats peuvent être quelques peu erronés. Pour les mesures de sommeil profond par contre le bracelet semble plus précis. On peut quand même donc analyser son sommeilmais en gardant en tête les limitations de l'appareil.
Toujours un monstre d'autonomie
Les précédentes générations du Mi Band de Xiaomi ont toujours eu comme point fort leur autonomie et celui-ci ne fait apparemment pas exception à la règle. Il est annoncé comme pouvant être utilisé pendant 20 jours avant de devoir le mettre à charger. Je n'ai pas eu le temps de le tester aussi longtemps mais pendant mes quelques jours de test l'indicateur de pourcentage de la batterie à très peu diminué et l'autonomie devrait bien se situer quelques part autour des 20 jours.
Le câble de charge fonctionne en USB. Attention car celui-ci est spécialement fait pour ce Mi Smart Band 4 et les anciens câble de rechargement ne sont pas compatibles avec ce nouveau bracelet.
Conclusion
En conclusion ce smartband est hautement recommandable tout en gardant en tête ses limitations et ce pour quoi il est réellement fait. Pour une personne désirant posséder au poignet un appareil étant capable de récupérer les données de son activité quotidienne ou sportive, recevoir des notifications, analyser un peu son sommeil et donner quelques infos utiles sans passer par son smartphone, il sera le compagnon idéal.
Un appareil à petit prix qui incite à avoir une activité, probablement plus fait pour monsieur et madame tout le monde que pour un sportif de haut niveau.
Sachant qu'en plus de ça il n'est pas du tout contraignant du fait qu'une charge suffit pour tenir plusieurs semaines ...
📌 Pour :
- Rapport qualité / prix imbattable
- Autonomie imbattable
- Les options de personnalisation
- les nombre de paramètres et d'options
- les données précises la plupart du temps ...
📌 Contre :
- mais qui peuvent être de temps en temps incohérentes
- le câble de charge
La note Kulture ChroniK : 9/10
Ou trouver le Xiaomi Mi Smart Band 4
Xiaomi Mi Band 4 sur Gearvita
(code promo: Mband4YT)
Xiaomi Mi Band 4 (version chinoise) sur Gearvita
(code promo: XMB4EN)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: