· 

Recalbox 6.1 DragonBlaze est dispo : toutes les nouveautés de l'OS dédié au retrogaming

Actu Raspberry Pi - 2019

Recalbox 6.1

Recalbox en version 6.1 est désormais disponible. La nouvelle version de la distribution (système d'exploitation) libre et gratuite dédiée au jeu vidéo retrogaming apporte avec elle quelques nouvelles fonctionnalités et pas mal de nouveaux systèmes et consoles émulés.

 

 

A l'origine Recalbox était un système d'exploitation pour le Raspberry Pi, j'en avais d'ailleurs fait un tutoriel il y a quelques années avec la liste du matos nécessaire , mais il est depuis disponible sur d'autres appareils comme les PC ou certaines cartes Odroid .

 

Autant le dire de suite et ça va décevoir pas mal de personnes qui attendaient cela, ce n'est pas compatible avec le nouveau Raspberry Pi 4 qui est sorti depuis peu de temps il faudra surement attendre une prochaine mise à jour mais c'est dorénavant compatible avec le Pi 3A + .

 

Recalbox est totalement gratuit et open source, il n'y a rien besoin de débourser pour l'utiliser hormis le matériel sur lequel le système d'exploitation va être installé mais il est possible de faire un don pour aider au développement du projet.

 

Comme Fab2Ris de chez Recalbox l'explique bien ce n'est pas une application que l'on installe sur un système déjà existant mais bien un système d'exploitation à part entière comme Android ou Windows, à ceci près qu'il est presque totalement dédié au retrogaming même s'il embarque aussi Kodi en version 17.6 .

 

Parmi les nouveautés, les plus remarquées, ce sont bien sûr l'ajout de nouveaux systèmes de jeu émulés (15 au total), des anciens ordinateurs, des anciennes consoles et des anciennes bornes d'arcade. Certains sont pour l'instant réservés à la version PC comme la Saturn de Sega ou encore la Naomi qui était l'ancien système de jeu vidéo d'arcade toujours de Sega et sur lequels ils ont sortis quelques-uns de leurs plus gros succès comme Virtua Tennis 1, 2 et 3 ou The house of the dead 2 . Ces systèmes viennent s'ajouter à ceux déjà disponible comme la Snes, Mega Drive, Neo Geo, Nes, Game Boy, Game Boy Advance, les anciennes Atari, Amiga etc ... ce qui porte les total à 100 systèmes et consoles de jeu.

 

2ème nouveauté ou devrais-je plutôt dire amélioration dans ce cas là. Le mode Démo gagne quelques fonctionnalités. Il était déjà présent depuis la version 6.0 et permettait de voir tourner des sessions de jeux aléatoirement (lorsque le système est allumé mais que l'on ne joue pas), ce qui permettait de découvrir des jeux que l'on ne connaissait pas parmi ses roms de jeux et de pouvoir prendre la main et jouer si on en voyait un jeu qui nous intéressait. Le principe est toujours le même maintenant sauf que l'on peut paramétrer ce mode là en choisissant les consoles dont on veut voir des démos s'afficher ou en choisissant les durées des démos.

 

 

 

Recalbox mode demo

 

On peut aussi noter le retour du scraper ainsi qu'une autre nouveauté intéressante, l'ajout d'un mode snap qui permet de voir une courte vidéo du jeu avant de le lancer lorsqu'on se positionne dessus. 

 

Enfin, le boitier GPi Case en forme de Nintendo Game Boy que je vous avez présenté est dorénavant totalement pris en charge et de manière totalement automatique.

 

 

A côté de cela il y énormément d'améliorations et correctifs du système en lui-même que l'on peut voir sur cette page .

 

Recalbox Scraper

Les nouveautés de la mise à jour 6.1 de Recalbox

 

➡️Ajout de 15 nouveaux systèmes pour un total de près de 100 consoles et systèmes émulés:

  • Apple IIgs
  • Sharp X1
  • Palm OS
  • Nec PC-88
  • Spectravideo SV 318
  • Amstrad GX4000
  • Atomiswave
  • Sega Saturn
  • Naomi
  • Uzebox
  • Othello Multivision
  • Thomson MO6
  • MSX Turbo R
  • Tic-80
  • Olivetti Prodest PC 128

➡️Nouvelles fonctionnalités pour le mode démo :

  • Toutes les infos du jeu dispos à la fin de la démo
  • Paramétrable (choix du système, temps de la démo ...)

➡️Ajout d'un mode Snap

  • Petite vidéo du jeu permettant d'avoir un aperçu avant de le lancer

 

➡️Nouveaux appareils compatibles :

  • Raspberry Pi 3A +

 

Comment installer Recalbox 6.1 DragonBlaze

 

Pour ceux qui ont déjà Recalbox en version 6.0 d'installé et qui souhaiteraient passer à la version 6.1, il suffit de faire la mise à jour à partir du menu du système mais le mieux comme d'habitude et de repartir d'une version propre et de réinstaller Recalbox .

 

Pour ceux qui sont sur une version plus ancienne, il va falloir procéder à une nouvelle installation qui est maintenant plus rapide en téléchargeant l'image de Recalbox 6.1 .

 

Pour l'installer, rien de plus simple, il suffit de suivre ce tutoriel et de se rendre sur cette page pour connaître les différents réglages et configurations.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: