Test box TV - 2019
La HK1 Mini est une Box TV Android lowcost trouvable entre 20 et 25 euros et qui tourne sous Android 8. Elle est propulsée par un soc Rockchip RK3229 couplé à 2 Go de ram et 16 Go de stockage , possède une connexion ethernet 100 mbits/s, du wifi simple bande 2,4 GHz et sa définition maximale et 1080p à 60 images par seconde.
Nous allons voir dans ce test ses capacités en streaming vidéo, IPTV, jeux vidéo, lecture vidéo en locale etc...
La note Kulture ChroniK : 2/10
Caractéristiques / Fiche technique de la HK1 Mini
➡️ Modèle : HK1 Mini
➡️ Système : Android 8.1
➡️ CPU: RK3229
➡️ GPU : Mali-450
➡️ Mémoire RAM : 2 go DDR3
➡️ Stockage: 16 go
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ WiFi: Oui 2.4Ghz
➡️ Ethernet : 100 Mbps
➡️ Bluetooth : non
➡️ Video: 1080P (H.265, H.264, H.263, MPEG4, VP9 etc ...)
➡️ Audio: Surround 5.1, AAC, APE, MP3, WMA etc ...
➡️ Connectique: AV, HDMI, Ethernet, DC, 2 x USB 2.0, slot carte micro SD
➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...
➡️ Télécommande: oui
➡️ Poids et dimensions:
➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim et 1 manuel
➡️ Autre:
➡️ Prix : ~ 20-25€ (en chine)
Déballage et design
La HK1 Mini a le design habituel des box TV Android Chinoises, elle est carré mais avec des petites formes rectangulaires ou carré dessinées sur le dessus pour la distinguer.
Niveau connectique, sur le côté droit on retrouve deux ports USB 2.0 et un slot pour carte micro SD pour augmenter son espace de stockage qui est seulement de 16 Go de base.
Au dos on a un port ethernet 100 Mb/s, un port AV, un port HDMI et une prise pour l' alim.
Au dessous on a des aérations pour refroidir le boitier, 2 encoches pour le fixer derrière une télé et 4 patins pour l'adhérence.
La Box TV est livré avec un cable HDMI, un livret et une télécommande classique que l'on retrouve sur d'autres modèles de boitier TV et qui possède un bouton pour faire apparaître un curseur à l'écran que l'on peut déplacer avec les touches de direction.
Interface
LA HK1 Mini tourne sous Android 8.1 mais en ce moment elle est vendue avec du Android 9.0. L'interface est simple on la retrouve sur beaucoup de box TV Android. On a une barre de favoris en bas pour ajouter des applications sur l'écran principal. J'apprécie l'icône de nettoyage pour libérer de la mémoire ram mais à part ça c'est très quelconque. Au niveau des paramètres on retrouve les paramètres habituels, le réglage de la définition de l'écran, ici 1080P Full HD maximum, les paramètres audio pour activer le son surround 5.1 et quelques paramètres classiques.
Si l'interface ne nous plait pas il est toujours possible d'en avoir une différente en installant un launcher alternatif comme ATV Launcher ou encore HAL Launcher à partir du Play Store.
Applications
Les applications de streaming vidéo, d'IPTV, jeux ou autres s'installent à partir du Play Store sans problème. Il y a du choix mais si on ne trouve pas son bonheur il est tout à fait possible d'installer des store alternatifs comme Aptoide TV .
Etant donné que l'on est sur du Android (tablette) et non pas du Android TV nous ne sommes pas en présence d'applications spécialement développées pour être utilisées sur une télévision mais plutôt sur un écran tactile, ce qui fait que certaines applications sont difficilement utilisables avec une télécommande classique. Heureusement la télécommande possède une fonction "curseur de souris" pour améliorer la navigation au sein de ces applications.
Cette HK1 mini comme la plupart des box TV Android possède les Google drm Widevine Level 3 mais elle est aussi rootée donc concernant les applications de streaming vidéo et d'IPTV :
- pour Amazon Prime Vidéo et Netflix on est limité à une définition SD 480P
- pour Molotov TV la définition max sera en dessous du HD 720P.
- pour My Canal ce sera du 540P en version gratuite. Pour ceux qui ont un abonnement payant, il est possible que ça ne fonctionne pas du fait que la box est rooté.
- pour Youtube qui ne tient pas compte des DRM, la définition maximale est en HD 720P
Performances
Question performances, bien sûr je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel avec un processeur RK3229 et 2 gigaoctet de ram mais je ne m'attendais pas non plus à ça...
Je l'ai testé sur Antutu 6 et Geekbench 4 et j'ai obtenu les scores suivants:
- Antutu 6 : 16 466 point
- Geekbench 4: single core 417 points et multi core 927 points
Ce sont des des résultats très faibles et quand on s'en sert on se rend compte tout de suite. Bien sûr la HK1 Mini n'est pas très rapide, mais il y'a un plus gros problème , la première fois ou j'ai testé cette box au bout d'une demi heure j'avais déjà eu 3 blocages et 3 redémarrage. Lorsque l'on télécharge une appli la box rame, lorsque l'on installe une appli la box rame aussi, en faite elle a tout le temps des bonnes raisons de ramer. Alors on pourrait se dire que les blocages et les redémarrages se déclenchent uniquement lorsque l'on utilise des applications gourmandes comme des gros jeux vidéos ou quelque-chose comme ça , mais non ... une simple recherche sur le Play Store peut faire bugger et redémarrer la box .
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmark et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
Malgré tout j'ai quand même essayé de jouer avec à des jeux vidéo.
Je l'ai testé sur 3DMark (le benchmark orienté graphismes) et j'ai obtenu :
- Ice Storm Unlimited : 1888 points
- Ice Storm Extreme : 1363 points
- Sling Shot : pas compatible avec le test
- Sling Shot Extrem : pas compatible avec le test
Comme vous pouvez vous y attendre au vu des scores 3DMark, niveau jeu vidéo cette box est à la ramasse. J'ai tenté de télécharger Asphalt 8 sur le Play Store mais je n’ai jamais réussi à y jouer. J'arrive à télécharger la première partie du jeu, après le jeu se lance, le téléchargement de la 2e partie se lancer à son tour et cela finit toujours par bloquer à un moment donné . Il est donc impossible de lancer le jeu. J'ai tenté ma chance avec Real Racing 3 mais il y avait trop de lag pour que ce soit jouable.
Réseau
J'ai testé ses capacités réseau déjà par connexion avec un câble RJ45, les débits étaient de l'ordre de 93-94 Mb/seconde, c'est ce qui est annoncé et c'est correct. Le WiFi par contre est du simple bande 2,4 GHz et il est tout simplement mauvais. En général j'ai tourné aux alentours des 10 mb/s par seconde en débit descendant voir moins alors que je suis fibré.
Débit descendant en WiFi
Lecture Vidéo
Concernant ses performances en lecture vidéo la aussi pas de miracle.
J'ai fait mon test habituel avec des vidéos de méduses identiques mais encodées à un débit différent. Le dernier fichier que la HK1 Mini a réussi à lire de manière fluide est celui encodé à 50 Mb/s. Cela est bien sûr très faible. Malgré tout il reste la possibilité de regarder des films dans de plus petites définitions mais en prenant le risque d'un redémarrage inopinée de la box.
Audio
Concernant l'aspect audio la HK1 Mini est capable de délivrer un son surround 5.1 . Aucun soucis de ce côté là.
Conclusion
En alors en conclusion franchement je ne vais pas tourner autour du pot je vous déconseille tout simplement d'acheter cette box. Ok elle n'est pas chère et coûte 20 -25 euros mais cela est bien sa seule qualité. Alors passe encore qu'elle ne soit pas puissante parce que des appareils pas puissants j'en ai eu et à ce prix là il ne faut pas trop en demander non plus. Si c'était seulement un problème de lenteur dans les menus ... mais malheureusement à côté de cela il faut ajouter des bugs en tous genres et franchement ça ne fait pas l'affaire du tout.
La note Kulture ChroniK : 2/10
📌 Pour :
. Pas cher (et puis c'est tout)
📌 Contre :
. Pas de DRM L1
. Peu puissante
. Box qui rame
. Beaucoup de blocages et redémarrage
. Beaucoup de mal en jeux vidéo
. Beaucoup de mal en lecture vidéo
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: