Test smartphone - 2019
Le Redmi 8A est un des smartphones les moins cher de Xiaomi. Il est trouvable à moins de 100€ tourne sous MIUI 10 (Android 9) et est propulsé par un soc Qualcomm Snapdragon 439 couplé à 2 ou 3 go de ram et 32 go de stockage. Nous allons voir dans ce test si ce smartphone est fait pour une utilisation quotidienne, ses performances générales, son autonomie, ses capacités en photo/vidéo etc ..........
La note Kulture ChroniK : 7/10
Ou trouver le Xiaomi Redmi 8A ?
Le Redmi 8A sur Amazon
Le Redmi 8A sur Cdiscount
Le Redmi 8A sur Gearbest
Le Redmi 8A sur Aliexpress
Caractéristiques / Fiche technique du Xiaomi Redmi 8A
➡️ Modèle : Xiaomi Redmi 8A
➡️ Système : MIUI (Android 9.0)
➡️ Processeur: Qualcomm® Snapdragon™ 439, 4x1.95GHz, 4x1.45GHz, A53+A53
➡️ GPU : Adreno 505 à 650 MHz
➡️ Mémoire RAM : 2 ou 3 go LPDDR3
➡️ Stockage: 32 go
➡️ Extension par carte micro SD: oui ()
➡️ Ecran : IPS 6.22" (15,8cm), HD+ 1520 x 720p, PPI 270,
➡️ Capteur photo arrière : 12 MP AI Primary Camera, Sony IMX363 sensor, ouverture f/1.8 Dual-PD PDAF, Flash
➡️ Capteurs photo avant : 8 MP front camera, ouverture f/2.0 , 1.12µm pixel size
➡️ Enregistrement vidéo : 1080p video, 30 i/s
➡️ Bluetooth : oui 4.2
➡️ WiFi : 802.11 b/g/n 2.4 GHz WiFi / WiFi Direct / WiFi Display
➡️ Batterie : 5000 mAh
➡️ Bandes 4G : B1, B3, B7
➡️ Connectique: USB Type-c, prise jack
➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...
➡️ Poids et dimensions: 188g, 156,48 x 75,41 x 9,4 mm
➡️ Couleurs : Midnight Black, Ocean Blue, Sunset Red
➡️ Packaging:
➡️ Autre: double nano SIM + 1 micro SD, supporte la charge rapide 18W, déverrouillage faciale, support dual SIM VoLTE HD calling
➡️ Prix : ~100€ (En france)
Déballage et design
Comme je l'ai dit dans ma vidéo d'unboxing, Xiaomi a décidé de se pencher un peu sur le look vieillissant de son modèle lowcost. Rien de révolutionnaire ici, mais un design beaucoup plus actuel.
Sur la face avant on retrouve une encoche en forme de goutte pour loger le capteur photo avant, des fines bordures sur les côtés et une bordure un peu plus épaisse en bas.
Le dos est assez original. Il est composé de 2 revêtements différents. La majeur partie est strié alors que la bande au milieu qui part du bas pour arriver au flash et au capteur photo est lisse. Le rendu est je trouve très réussi.
Par contre et ça va décevoir les amateurs de petit smartphone, la taille a elle aussi bien augmenté par rapport aux modèles précédents.
Vous vous demandez ou se trouve le capteur d'empreinte car vous n'en avez pas vu ? Est-ce qu'il serait sous l'écran? Ce serait énorme pour un smartphone à moins de 100 balles ... Bah en fait non, Xiaomi n'a pas jugé utile d'en mettre un et il faudra se contenter des méthodes de déverrouillage à l'ancienne ou du déverrouillage faciale qui soit dit en passant fonctionne bien tant que l'on a suffisamment de luminosité ...
Interface
Le Redmi 8A tourne sous MIUI 10 l'OS de Xiaomi lui même basé sur Android 9 Pie. Alors je risque de me répéter par rapport aux autres tests que j'ai fait. L'interface ressemble plus a iOS au niveau visuel même si on est bien sur du Android avec le Play Store et tout ce qui va avec. Il y a pleins de choses intéressantes comme la navigation par geste même si elle est en grande partie inspirés par les iPhones, le second espace qui permet de se faire un environnement personnel et un environnement de travail par exemple et le clonage d'applications bien utile
pour qui possède plusieurs compte sur certaines applications. MIUI s'améliore au fil des versions et fait parti des meilleurs interface mais surtout les smartphone sous cet OS sont mis à jour régulièrement et ce pendant de nombreuses années.
Pour les personnes qui ne sont pas encore au courant, grâce à une petite astuce, il est possible d'activer certaines options "cachées" sur les smartphones Xiaomi (Mi Apps, déverrouillage facial, thèmes etc ...) ou d'installer un tiroir d'applications.
Ecran
L'écran fait 6,22 pouces et est doté d'une définition de 1520 X 720 px, du HD+ donc . Le mot qui correspond le mieux à cette écran est "correct". La définition est correct , les couleurs sont corrects et la luminosité est correct. L'écran est malgré tout pas mal sujet aux reflets je trouve. A voir quand même pendant les journées très ensoleillées de l'été.
Performances
Côté performances le Redmi 8A est propulsé par un soc Snapdragon 439 couplé à 2 ou 3 go de ram. Pour ma part je test la version 2go. Bien sûr l'appareil n'est pas un foudre de guerre, il est quand même suffisamment fluide pour les taches les plus courantes d'un smartphone mais il vaut mieux privilégier les version légères des applications
comme d'habitude sur les smartphones lowcost.
L'OS MIUI est en tout cas bien optimisé même si seulement 2go de ram commence à faire un peu juste en 2019 et que le smartphone va souvent recharger les applications lorsque l'on passe souvent de l'une à l'autre. Il est d'ailleurs possible d'opter pour la version 3go un peu plus cher pour palier à cela. Il arrive de temps en temps qu'il y ai quelques ralentissements et les apps les plus lourdes peuvent mettre du temps à charger aussi.
Je l'ai testé sur Antutu 8 est j'ai obtenu le score de 88609 points, c'est parmi ce qui se fait de mieux à ce prix là, voir ce qui se fait de mieux. Pour le prix les performances sont donc très bonnes.
On va pouvoir jouer à la majorité des applications et des jeux dans les réglages moyens voir bas. J'ai téléchargé PUBG et je l'ai installé. Le jeu se lance avec les réglages bas. Le Redmi 8A n'a pas vocation a être un smartphone de gamer mais il peut dépanner.
Connectivité et stockage
Niveau connectivité ce Redmi 8A possède 4 des 5 bandes 4G disponibles en France seul manque la B28. Attention quand même de bien acheter une version Européenne ou version global et de vérifier les caractéristiques avant d'acheter l'appareil si on le commande en chine pour ne pas commander un modèle chinois sans B20. L'appareil dispose aussi du WiFi 2,4 GHz b/g/n et du bluetooth 4.2.
A côté de cela, le smartphone possède un stockage de 32 go qu'il est possible d'augmenter avec une carte micro SD. Il est d'ailleurs possible de mettre 2 cartes nano SIM et 1 micro SD en même temps.
Photo / Vidéo
Pour la partie photo Xiaomi continue sur ce modèle avec sur un simple module photo . Ici c'est un capteur Sony IMX363 Exmor RS de 12 Mpx à ouverture f/1.8 , le même qui équipe les Google Pixel 3 et 3a. Si Google a réussi a en faire quelque-chose d'exceptionnel, c'est beaucoup moins le cas ici.
Lorsque l'on a de bonnes conditions de luminosité le rendu des photos est correct avec une bonne quantité de détails mais je trouve les couleurs quand même un peu ternes même avec le mode HDR activé. D'ailleurs dans ce mode là la prise de photo est un peu plus longue, entre 1 et 2 secondes.
La qualité des photos en mode portrait est bonne ... tant que l'on regarde les photos sur son smartphone sans zoomer. Mais si on regarde sur un écran plus grand ou si l'on zoom on se rend compte que la délimitation entre l'arrière plan et le sujet n'est pas toujours bien faite et que certaines parties du sujet sont floutées.
De nuit ou par faible luminosité le résultat n'est tout simplement pas bon. On a beaucoup de bruit, très peu de détails et un gros manque de netteté.
A l'avant on a une camera de 8MP pour les selfies. La encore la qualité est correct tant que ça a vocation a rester sur un écran de petite taille et là encore les couleurs paraissent un peu ternes.
En mode vidéo on peut filmer jusqu'en 1080P à 30 i/s, le rendu est correct mais les couleurs sont ternes comme en photo. Par contre en mouvement du fait de l'absence de stabilisation les tremblements sont bien trop visibles.
Audio
La qualité audio est bonne, pour ce prix là il n'y a rien à dire. Le son est clair et fort mais il est par contre assez plat et manque clairement de basse. La prise jack pour les écouteurs est présente mais il est aussi possible d'utiliser des casques bluetooth bien sûr.
Autonomie
Pour la partie autonomie Xiaomi nous a gâté. Le smartphone est équipé d'une imposante batterie de 5000 mAh.
Dans les faits si on a une utilisation raisonnée de son appareil on devrait atteindre les 2 voir même 3 jours d'autonomie sans trop de problèmes. C'est excellent de ce côté là et c'est un des gros point fort de cette appareil. La recharge se fait par le port usb type-c avec le chargeur 10W fourni dans la boite mais le Redmi 8A est aussi compatible avec la charge rapide 18W.
Conclusion
En conclusion ce Redmi 8A possède des points forts comme son excellente autonomie et ses très bonnes performances pour ce prix, un design intéressant et un OS abouti mais possède aussi des défauts notamment la qualité photo qui semble stagner depuis les précédentes générations voir peut-être même légèrement reculer. Dommage.
Ca reste ceci dit un smartphone intéressant en rapport de son prix.
La note Kulture ChroniK : 7/10
📌 Pour :
. Très grande autonomie
. Rapport performances/prix
. Design réussi
. OS maitrisé
📌 Contre :
. Pas terrible en photo et vidéo
Ou trouver le Xiaomi Redmi 8A ?
Le Redmi 8A sur Amazon
Le Redmi 8A sur Cdiscount
Le Redmi 8A sur Gearbest
Le Redmi 8A sur Aliexpress
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: