Test smartphone - 2020
Le Realme 6 Pro est un smartphone milieu de gamme propulsé par un soc Qualcomm Snapdragon 720G couplé à 8 Go de RAM et équipé d'un écran 6,6 pouces 90Hz en Full HD+ vendu à 349,99€ en France.
La note Kulture ChroniK : 8,3/10
Test vidéo du Realme 6 Pro
Ou trouver le Realme 6 Pro ?
Caractéristiques / Fiche technique du Realme 6 pro
➡️ Modèle : Realme 6 Pro
➡️ Système : Realme UI (Android 10)
➡️ Processeur: Snapdragon 720G
➡️ GPU : Adreno 618
➡️ Mémoire RAM : 8 go LPDDR4x
➡️ Stockage: 128GB UFS 2.1
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ Ecran : LCD 6.6", 90 Hz, 2400 x 1080p Full HD+, 90,6% screen to body ratio
➡️ Capteur photo arrière : 64 MP f/1.8 + 8 MP f/2.3 + 12 MP f/2.5 + 2 MP f/2.4
➡️ Capteurs photo avant : 16 MP f/2.0 Sony IMX 471 + 8 MP f/2.2
➡️ Enregistrement vidéo : 4K 30 i/s
➡️ Bluetooth : oui 5.1
➡️ WiFi : 802.11 b/g/n/ac 2,4 et 5 GHz
➡️ Batterie : 4300 mAh
➡️ Bandes 4G : B1, B3, B7, B20
➡️ Connectique: USB type-C, prise jack 3.5 mm
➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...
➡️ Poids et dimensions: 195g, 163,8 x 75,8 x 8,9 mm
➡️ Couleurs : bleu
➡️ Packaging: smartphone, chargeur, livret, épingle, coque de protection
➡️ Autre: Capteur d'empreintes digitales sur le côté, double nano SIM ou nano SIM + micro SD + NFC ...
➡️ Prix : ~349€ (en France)
Déballage et design
Le Realme 6 Pro suit la tendance au niveau du design. Les capteurs photos avant sont logés dans un poinçon sur l'écran en haut à gauche. Mais au lieu d'y loger seulement 1 capteur, Realme en a carrément logé 2. Alors on arrive bien sûr à la limite, il ne va pas falloir qu'un constructeur se décide à nous en caser 3. Le poinçon est malgré tout bien positionné et finit par se faire en grande partie oublier mais je ne peux m'empêcher de préférer à titre perso les systèmes pop-up quitte à me passer de déverrouillage facial. Mais vu que Realme a opté pour le poinçon sur l'écran, le déverrouillage facial est bel est bien présent et est utilisable facilement. En plus il se révèle réactif. Le capteur d'empreinte digital se trouve quant à lui sur le bouton de déverrouillage, il suffit de positionner son doigt dessus, ce qui est je trouve une meilleur option que de le positionner au dos de l'appareil et ce qui permet de réduire les coûts par rapport à un capteur logé sous l'écran. Et en plus cela se révèle intuitif.
Le Realme 6 Pro est plutôt assez beau bien qu'il soit en plastique et qu'il ne soit pas très original, hormis peut-être son dos disposant de reflets plutôt réussi rappelant un éclair. Il est par contre assez épais, il fait 8,9 mm, tout comme le haut de gamme Realme X50 Pro 5G que je teste en ce moment. D'ailleurs si vous ne voulez pas rater mon test n'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce blog ou à vous abonner à ma chaîne Youtube et à activer la cloche pour ne pas rater le test et mes prochaines vidéos.
Sur la tranche droite on retrouve le bouton de déverrouillage qui fait aussi office de capteur d'empreinte.
Sur la tranche gauche sont positionnés les touches de volume et la trappe qui peut accueillir en même temps 2 cartes nano SIM et une micro SD. Le smartphone permet donc d'étendre sa mémoire et accepte 2 nano SIM au passage ce qui est un bon point.
Sur la tranche inférieur on trouve comme bien souvent le port usb type-c et une prise jack de 3,5mm importante pour les personnes n'ayant pas migrer vers le bluetooth.
Au dos on retrouve le bloc photo positionné à la vertical en haut à gauche et bien sur les jolis reflets tendance.
Ecran
A l'avant l'écran occupe 90,6% de l'espace. C'est une dalle de type LCD IPS de 6,6" 90Hz en Full HD+ 2400 x 1080 pixels. Les noirs sont donc forcément moins profonds et le taux de contraste limité comparé à du Amoled . Par contre les angles de vision sont bons et les couleurs sont plutôt justes. Il est d'ailleurs possible de modifier la colorimétrie dans les paramètres pour l'ajuster à son goût. Ce qui fait tout l'intérêt de cet écran
est son taux de rafraichissement de 90Hz, qui est unique dans cette catégorie de prix, hormis sur son petit frère, le Realme 6 . On gagne donc avec ce Realme 6 Pro une meilleure fluidité par rapport à la concurrence. Par
contre et c'est dommage le taux de luminosité est moyen ce qui peut rendre son utilisation un peu compliqué les journées de fort ensoleillement.
Interface
Lors de mon test du Realme 5 Pro son prédécesseur et malgré le fait que j'avais adoré le smartphone, j'avais tout de même noté que son interface était un peu brouillonne et désordonnée. Ce n'est plus le cas ici. Et cela est même
une bonne surprise, celle-ci se révèle très bonne. L'appareil tourne sous Realme UI qui est basé sur Android 10 et sur Color OS 7, le système de la marque Oppo. Le résultat est au final beaucoup plus proche d'Android Stock que sur les anciens smartphones du constructeur. Une des choses particulièrement appréciable sur cet OS est le fait que Realme a laissé le choix aux utilisateurs de l'utiliser avec un tiroir d'applications ou sans tiroir avec toutes les applications qui s'affichent sur le bureau et qu'il faut nous même trier dans des dossiers. Le contrôle par geste est présent, assez semblable à celui de Xiaomi et par extension à celui des iPhones. Le mode sombre est de la partie, il est possible de cloner des applications ce qui est pratique si on a plusieurs compte d'une même application et notamment pour les réseaux sociaux. De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles, une barre latérale de raccourcis permet d'accéder aux applications et fonctions les plus utilisées et il est possible de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement. Il existe encore de nombreux autres paramètres qui font de cette interface une interface bien étudiée et très complète.
Performances
Parlons un peu des performances. Le Realme 6 Pro est propulsé par un processeur Snapdragon 720G avec un GPU Adreno 618 couplé à 8go de mémoire RAM LPDDR4 et 128go de stockage UFS 2.1. Je n'ai pas noté de ralentissements majeurs dans l'utilisation du smartphone, le couple Snapdragon 720G et 8go de ram faisant bien son travail et étant parfaitement adapté pour le moyen de gamme.
Jeux vidéo
concernant les jeux vidéo pas de problème non plus avec le Snapdragon 720G qui est je le rappelle une puce orientée gaming. Sur PUBG le jeu se lance avec les réglages graphiques HD c'est un des niveaux les plus élevés et avec une fréquence d'image élevée. Pas de problème donc pour jouer aux jeux Android même les plus gourmands d'autant plus que l'appareil ne chauffe pas beaucoup.
Connectivité et stockage
Niveau connectivité ce Realme 6 Pro possède entres autres les bandes 4G B1, B3, B7, B20 et B28, c'est à dire toutes les bandes 4G utilisables en France, il dispose aussi de 128 Go de mémoire de stockage, du NFC, du bluetooth 5.1 et du Wifi 6 mais n'est pas contre pas compatible avec la 5G . Il est donc plutôt très complet de ce côté là.
Photo / Vidéo
Pour l'aspect photo-vidéo, Realme a équipé son 6 pro d'un quadruple module arrière avec un capteur principale Samsung de 64 Mpx à ouverture f/1.8, d'un ultra grand angle de 8 MP à ouverture f/2.3 d'un télé objectif
de 12 Mpx à ouverture f/2.5 et d'un objectif macro de 2Mp, le tout aidé par l'intelligence artificielle.
Le capteur principal de 64 Mpx prend des clichés en 12 Mpx par défaut avec la technique du pixel binning. Les photos sont vraiment belles, bien contrastées et le piqué est bon. Il est possible de prendre des clichés en 64 Mpx qui offrent un niveau de détails plus élevé au prix d'un poids 3X plus lourd des images.
Concernant le capteur ultra grand angle, un vrai travail a été fait pour harmoniser les couleurs entre le capteur principal et ce capteur. Malgré tout les clichés pris avec l'ultra grand angle sont de bien moins bonne qualité, les images sont trop déformées et manquent de détails et le rendu est flou.
Les photos prises avec le téléobjectif X2 sont parfaitement exploitables et restent de bonne qualité.
L'appareil dispose aussi d'un zoom numérique X5 qui s'avère correct si on regarde les clichés seulement sur l'écran de son smartphone et qui peut même aller jusqu'à X20 mais dans ce cas là, hormis regarder des objets un peu loin il ne présente que très peu d'intérêt tant le rendu est mauvais.
Capteur Principale 64MP
Capteur Principale 12MP
Zoom X2
Zoom X5
Ultra Grand Angle
Le mode portrait est quant à lui particulièrement réussi . Le flou d'arrière plan est joli et le détourage du sujet est bon hormis sur les cheveux bouclés, mais c'est le même problème que sur la plupart des smartphones.
De nuit ou en basse luminosité, le capteur principale continue de bien faire son travail. Le mode nuit permet de gagner de la luminosité et de diminuer la quantité de bruit. Les clichés sont convainquant, les couleurs très belles
mais au prix d'un lissage assez prononcé et d'une quantité de détails plus faible. Avec le capteur ultra grand angle , les défauts visible de journée sont encore accentués, les clichés sont flous et la quantité de détails faible.
Le résultat n'est pas du tout convainquant.
Mode nuit (capteur principal)
Mode nuit (capteur principal)
Enfin du côté des selfies cela s'avère convainquant, vous n'aurez aucun problème à les afficher fièrement sur les réseaux sociaux ou à les montrer à vos amis et grâce à l'ajout d'un 2e capteur grand angle à l'avant vous pourrez même mettre à contribution vos amis pour des selfies de groupe.
Le Realme 6 Pro est capable de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s . La stabilisation numérique rempli bien son rôle et permet de supprimer la plupart des tremblements même si certains très légers restent visibles, les couleurs sont justes et la luminosité est correctement gérée.
Audio
Du côté de l'audio et comme souvent sur ce segment de prix nous avons seulement un haut parleur mono. Le son est puissant et la qualité sera suffisante pour regarder mes vidéos Youtube mais pour écouter de la musique
et regarder des films il vaudra mieux se rabattre sur des écouteurs pour profiter d'une meilleure qualité. Et cela tombe bien, on a le choix des armes, du bluetooth ou du filaire.
Autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, grâce à une batterie de 4300 mAh et au Snapdragon 720G, le smartphone est capable de tenir une journée et demi voir 2 jours sans trop de problèmes. Et si on désactive le mode 90Hz on peut encore aller au delà. De plus grâce à un chargeur 30W, l'appareil met moins d'1 heure à être chargé à 100%. Un très bon point.
Conclusion
En conclusion ce Realme 6 Pro est un excellent smartphone de mileu de gamme qui pourra convenir à de nombreuses personnes d'autant plus que le système Realme UI est parmi ce qui se fait de mieux sur smartphone. Le 6 Pro se paie même le luxe de proposer un écran 90Hz tout comme le 6 classique d'ailleurs qui était réservé jusque là aux smartphones ultra haut de gamme malgré le fait que ce ne soit pas du Amoled. Je regretterai seulement que la luminosité de l'écran et le capteur photo ultra grand angle soient si moyen et que là ou le Realme 5 Pro était un excellent rapport qualité / prix, peut-être même le meilleur du segment, le Realme 6 Pro se contente juste d'être un bon rapport qualité/prix . Mais que ça fait du bien d'avoir un concurrent au niveau de Xiaomi dans le milieu de gamme.
La note Kulture ChroniK : 8,3/10
📌 Pour :
. Ecran 90 Hz
. Charge en moins d'1 heure
. Autonomie
. Performances générales
. Excellente interface
. Qualité photo/vidéo générale malgré ...
📌 Contre :
. ... un capteur ultra grand angle décevant
. Pas d'Amoled
. Luminosité moyenne
Ou trouver le Realme 6 Pro au bon prix ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: