Jeux vidéo - 2020
La Game & Watch Super Mario Bros est la nouvelle console de jeu portable retro gaming de Nintendo. A l'heure des PS5, Xbox Series X et S c'est un joli pied de nez (et un joli coup pour son compte en banque) de la part de big N d'avoir sorti une console de jeu portable si peu puissante. Cette nouvelle machine vendue 49,99€ est avant tout destinée aux nostalgiques et aux collectionneurs et nous allons voir dans ce test ce qu'elle a à proposer.
Test de la Game and Watch Super Mario Bros de Nintendo en vidéo
Ou trouver la Nintendo Game & Watch Super Mario Bros ?
Caractéristiques / Fiche technique de la Nintendo Game & Watch Super Mario Bros
➡️ Modèle : Nintendo Game And Watch Super Mario Bros
➡️ Poids et dimensions : 11.2 x 6.7 x 1.2 cm
➡️ Packaging: 1 console, 1 cable USB/USB Type-c
➡️ Prix : 49,99€
Packaging et présentation
Le packaging de cette Game and Watch est bien soigné. J'apprécie le côté doré de la boîte avec l'écran couleur ainsi que les dessins inspirés des mondes de Super Mario Bros. Ces illustrations sont en fait gravées sur la protection plastique. Une fois qu'on retire celle-ci, apparait une boite et un écran avec le jeu Ball version Mario aux couleurs noir et blanc inspirés par les anciens Game & Watch. Au dos nous avons les jeux qui sont inclus : Super Mario Bros, Super Mario Bros 2 (qui s'appelle Super Mario Bros The Lost Levels en occident), Ball version Mario et Time.
Les Game & Watch pour ceux qui n'ont pas connus, pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connus, c'étaient les premières consoles portables de Nintendo bien avant la Game Boy. A l'époque on appelait pas cela consoles portables, on appelait cela plutôt jeux électroniques mais avec le temps nous pouvons dire que c'étaient les premières consoles portables de Nintendo sans cartouche interchangeable. Le premier modèle du genre date de 1980 et il y a eu ensuite beaucoup de modèles différents qui pouvaient s'acheter entre autres dans les JouéClub.
Pour les 35 ans de Super Mario Bros, Nintendo a eu l'idée de ressortir un Game & Watch spécial Mario Bros pour faire plaisir aux fans de la firme et bien sûr pour remplir son porte monnaie. Je trouve personnellement l'idée plutôt très sympathique. Nous allons donc pouvoir jouer ou rejouer entre autres à Super Mario Bros sur cette console tout en se rappelant qu'à l'époque c'étaient des jeux encore plus limités, c'étaient des jeux beaucoup plus simple ou il fallait bien souvent seulement faire du gauche-droit ou du haut-bas, appuyer sur un bouton ou deux sur un seul écran fixe mais cela allait rarement plus loin. Il y a malgré tout eu des modèles avec deux écrans qui se refermaient un peu comme une Nintendo DS, mais ce modèle de Game and Watch spéciale va reprendre le design des versions avec un seul écran.
Avec la console est fourni un câble USB/USB Type-C pour la recharger, câble qui est par contre bien trop court et qui complique l'utilisation de la machine pendant qu'on la recharge . C'est pas top de la part de la firme Japonaise, il auraient pu mettre un câble plus long. Et enfin nous avons aussi bien sûr des livrets.
L'appareil en lui même est de très belle qualité et ses dimensions/couleurs reprennent le design de l'époque. Les côtés et le dos sont en plastique, la partie avant est un peu métallisé et le rendu global très réussi. L'écran bien que petit est de taille raisonnable pour jouer à un jeu de plate-forme 2D. Nous avons une croix de direction, un écran,
2 boutons B et A pour les actions, un bouton pause/set, un bouton time et un bouton game. Sur la tranche droite nous avons la touche power et le port de charge USB type-c et sur la tranche gauche une petite fente pour le haut parleur. Au dos nous n'avons rien de particulier, c'est sobre mais il manque malgré tout une béquille pour le maintenir debout comme objet de décoration.
Ce premier modèle va probablement en appeler d'autres et il n'est pas improbable de voir arriver une version Zelda ou une version Pokémon pour l'anniversaire de ces jeux.
Test
La console démarre super rapidement, ce qui est un bon point et qui n'a rien d'étonnant vu l'appareil, bien que nous n'en avons plus réellement l'habitude en 2020. On appuie à peine sur le bouton et l'écran s'allume direct. La première chose à faire est d'appuyer sur le bouton time, pour régler l'heure. Il faut savoir que cet écran hormis afficher l'heure, permet d'exhiber 35 animations différentes selon le moment de la journée ou de la nuit. Cela fait parti des secrets à découvrir. Nintendo en a présenté 6 (qui ne sont pas tous réellement des nouveautés) et il y en a encore d'autres à trouver. Nous pouvons par exemple à l'écran titre de Super Mario Bros et Super Mario Bros The Lost Levels accéder au monde de notre choix si on a déjà réussi à atteindre ce monde-là en jeu. Il est possible aussi d'accéder à un monde caché supplémentaire dans SMB TLL (qui existait dans le jeu d'origine), d'avoir un mode Mario infini pour avoir des vies illimitées, de jouer au jeu Ball avec Luigi au lieu de Mario, de recommencer SMB dans un niveau de difficulté plus élevé si on l'a terminé (c'était déjà possible sur NES mais uniquement tant qu'on gardait la console allumée).
Appuyer sur pause/set permet de régler le son, la luminosité ou l'heure et sur game permet d'accéder à Super Mario
Bros, Super Mario Bros 2 et Ball.
Ball est le tout premier jeu électronique Game & Watch sorti en 1980. Il n'y a rien de bien compliqué, il faut rattraper des balles en positionnant ses mains au bon endroit, tout à gauche, au milieu ou à droite . Ce n'est bien évidemment pas un jeu sur lequel nous allons passer des heures, nous allons y jouer une fois ou 2, seul ou avec son fils/petit frère pour essayer de faire un record mais en 2020 nous allons difficilement aller plus loin, l'intérêt étant surtout les Mario.
Super Mario Bros, est donc le premier jeu de plate-forme mettant en vedette le plombier moustachu qui était sorti sur Nintendo NES dans les années 80. Le gameplay toujours aussi simple et accrocheur, n'a pas bougé d'un iota et les fameux tuyaux permettant de nous téléporter dans des mondes lointains sont toujours de la partie. A noter que contrairement aux autres épisodes de la série, il n'est pas possible de revenir en arrière dans les niveaux.
Le cas de Super Mario Bros 2 est un peu plus compliqué. Le jeu n'était pas disponible en occident à l'époque de sa sortie sur NES. Les grands pontes de chez Nintendo avaient préféré nous offrir un remake d'un jeu appelait Doki Doki Panic en guise de Super Mario Bros 2 car ils avaient jugé que SMB2 était trop semblable au premier et surtout beaucoup trop difficile pour nous. Le SMB2 auquel nous avons pu jouer à l'époque était donc simplement une version de Doki Doki Panic avec un skin de Mario. On pouvait sélectionner son personnage parmi Mario, Luigi, Peach et Toad qui avaient chacun des capacités différentes au niveau des sauts, des vols et des actions. Le jeu était très différent d'un Mario classique et nous permettait même de déterrer et jeter des légumes. Le jeu présent sur cette Game & Watch est donc bien le vrai, l'original Super Mario Bros 2 sorti initialement uniquement au Japon dans un premier temps puis quelques années plus tard sur Super Nintendo dans la compilation Super Mario All-Stars. Le jeu ressemble énormément au premier du nom mais avec une difficulté bien plus élevé qui amène un challenge intéressant et cela est perceptible dès le premier niveau.
Concernant le hack de cette console, plusieurs personnes ont déjà réussi à installer d'autres jeux dessus en démontant la machine, par contre malheureusement le port USB Type-C ne servant qu'à charger l'appareil cela va limiter les possibilités pour le grand public de ce côté là.
Objet de collection/décoration
Le jeu Ball ne va pas nous accrocher plus que quelques minutes/heures, les Super Mario Bros une fois que nous les auront finis nous n'allons pas y rejouer tous les jours non plus. Du coup cette Game & Watch est autant une console de jeux qu'un objet de collection. Dans un bureau, dans une chambre, à côté d'une télé, cela pourra être sympathique comme objet de décoration et c'est à ce titre dommage qu'il manque une béquille pour la maintenir et que l'écran de l'horloge ne puisse pas rester allumé en permanence.
Autonomie
L'autonomie de l'engin se situe entre 7 et 8 heures pour un temps de recharge aux alentours des 2h-2h30.
Au final, Cette Game and Watch est une console assez chouette qui plaira avant tout aux collectionneurs et aux personnes ayant connues ce type de jeu électronique dans les années 80. Les autres n'y verront que peu d'intérêt et les jeunes d'aujourd'hui ne seront probablement pas du tout hypés par cette console.
📌 Pour :
. L'aspect générale
. La nostalgie
. Super Mario Bros en 2020 ça reste super
. USB Type-C
📌 Contre :
. Pas de béquille
. Seulement 3 jeux
. Prix un peu élevé
Ou trouver la Nintendo Game & Watch Super Mario Bros ?
Cet autre article pourrait vous intéresser : Batocera Linux un fork de l'OS Recalbox pour les amateurs de Retro Gaming
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: