· 

La nouvelle interface Android TV est remplie de publicité ? On en parle !

Actu Android TV - 2021

android tv logo

La nouvelle interface Android TV, basée sur celle du Chromecast avec Google TV, est maintenant disponible sur les Nvidia Shield TV et sur la plupart des box Android TV, télés connectées ou appareils tournant sous cet OS. Malheureusement, celle-ci ne fait pas l'unanimité et certaines questions se posent ...

Mes explications en vidéo

Sondage : ancienne ou nouvelle interface Android TV ?

 

Il y a quelque temps, j'avais organisé un sondage dans l’onglet Communauté de ma chaîne et je vous avais posé une question simple qui était : « Maintenant, que la nouvelle interface Android TV est disponible sur Nvidia Shield TV et sur la plupart des appareils tournant sur cette OS, préférez-vous la nouvelle ou l'ancienne interface ? » La question n'était pas innocente, il y a beaucoup d'aspects du nouveau menu Home qui pouvaient plaire, mais aussi certains aspects qui pouvaient et qui commençaient d'ailleurs à faire réagir certaines personnes au niveau de la publicité. Nous allons donc parler aujourd'hui de cette nouvelle interface et de comment résoudre certains problèmes liés aux annonces.

 

À la question, « préférez-vous la nouvelle ou l'ancienne interface Android TV ? » , vous avez été 96 à participer et une majorité de personnes, 72 % exactement, ont déclaré préférer la nouvelle interface, alors que 28 % des sondés préfèrent l'ancienne interface. Bien évidemment, le sondage est à relativiser, il y a eu moins de cent participants, mais cela peut montrer une tendance et ça m'intéressait de savoir ce que vous pensez.

 

 

Sondage nouvelle interface Android TV

Une interface Android TV réussie ?

 

Sur la manière dont fonctionne la nouvelle interface ainsi que visuellement, je pense qu'une majorité de personnes sera d'accord pour dire qu'il y a du mieux par rapport à l'ancien launcher. C'est plus moderne et dans l'air du temps. Nous avons dorénavant des vignettes qui correspondent au contenu des applications et qui sont toutes mélangées par rapport aux services que vous utilisez. C'est à présent, très centré sur les services de streaming vidéo, contrairement à auparavant où on avait beaucoup de vignettes d'applications.

 

 

 

nouvelle interface android tv

 

Si vous avez envie de chercher un programme (film, série, documentaire...), vous pouvez le faire directement depuis l'interface Android TV alors qu'auparavant, il fallait passer par les applications Netflix, Prime Video, Disney plus etc. 

 

Donc, de ce côté-là, c'est plutôt sympathique, c'est plutôt cool, même si tout n'est pas parfait, j'en avais parlé dans mon test du nouveau Chromecast, cela a certains bons côtés, mais aussi quelques mauvais côtés, notamment lorsque l'on regarde plusieurs épisodes d'une série. Nous avons donc beaucoup de contenus qui sont recommandés (films d'action, films de super-héros...) qui sont tous mélangés par rapport aux services de streaming vidéo que l'on utilise et que l'interface nous a proposés. A noter que Netflix refuse que ses programmes apparaissent autre part que dans son application, il ne s'afficheront donc pas parmi ceux des autres plate-formes.

 

 

Une interface remplie de pub ?

 

Jusque-là, il n'y a pas spécialement de soucis. On peut aimer, on peut moins aimer, mais rien n'est vraiment trop problématique. Là où cela commence à être plus ennuyeux, c'est que Google a décidé d'insérer de la publicité sous la forme de contenus recommandés.

 

Je ne suis personnellement pas quelqu'un d'anti-pub, j'en utilise pour monétiser ma chaîne Youtube et mon site web, même si pendant les trois ou quatre premières années de son existence, je n'en ai pas utilisé sur ce dernier. Lorsque je navigue sur des sites internet, cela ne me pose pas de problème, si elle n'est pas trop intrusive ou en grand nombre. Je n'utilise d'ailleurs pas de bloqueur de publicités. J'estime par exemple que si un site est trop envahi de publicité, je n'ai juste pas à y aller. Je me passe du contenu de ce site.

 

Le problème avec ce nouvel écran d'accueil, c'est que quand nous allons démarrer notre appareil, nous allons avoir 30 % de l'espace en haut, voire même 50 %, monopolisé par des annonces, sous la forme de contenus recommandés. Nous avons pour faire simple, une grosse vignette qui prend une grande partie de l'écran pour nous recommander une série ou un film sur Disney+, sur Arte, sur Molotov TV, sur Mycanal, sur France TV, etc. Sur plein d'applications différentes que l'on n'utilise pas forcément. Le problème est là, ce n'est pas du contenu recommandé sur des applications que l'on possède, auquel cas cela ne poserait pas trop de problèmes, c'est aussi et surtout, sur des services que l'on n'utilise pas. Donc 30 %, voire même 50 %, de l'espace, utilisé pour de la recommandation de contenus que l'on utilise pas, et même que l'on n'a peut-être pas envie d'utiliser du tout.

 

Alors on peut se dire plusieurs choses. Il suffit de faire deux ou trois clics de navigation vers le bas de l'interface pour que la publicité disparaisse, c'est le cas, elle s'affiche seulement en haut de l'écran. Si nous descendons vers les autres vignettes, elle disparaît. Si nous ne sommes pas farouchement anti-pub, cela peut ne pas être dérangeant. Parce qu'il faut comprendre, que ce contenu recommandé qui s'affiche en haut de l'écran pour des applications dont on ne se sert pas, c'est de la publicité, sous forme de recommandation de contenu. Quand vous naviguez par exemple sur le Play Store, sur Android ou sur l'AppStore sur iOS, vous avez des propositions d'applications, c'est aussi de la publicité. Google et Apple gagnent de l'argent dessus. Il existe plein de formes de publicité.

 

Donc, pour revenir sur cet aspect publicitaire dans l'interface d'Android TV, lorsque j'avais fait mon sondage, un internaute du nom de xbmc dam avait répondu : "La nouvelle interface est remplie de pub, je suis revenu sur l'ancienne interface". Ce à quoi je lui avais répondu : ''La frontière entre recommandation de contenu et publicité est très mince, c'est dommage de l'imposer". En fait, le souci est là, c'est le fait de l'imposer. Sur le nouveau launcher, nous allons pouvoir à peu près tout modifier, tout supprimer au niveau des recommandations de contenu, sauf cette grosse vignette en haut de l'écran qui va gâcher l'expérience de nombreux utilisateurs. 

 

Si cela vous intéresse, j'ai fait un petit tutoriel pour vous expliquer comment supprimer ou contourner la publicité sur l'interface Android TV

 

 

Pourquoi la nouvelle interface Android TV pose-t-elle problème maintenant ?

 

Pourquoi en parle-t-on maintenant et pas avant, alors que cette nouvelle interface est déjà disponible depuis plusieurs mois sur certains appareils Android TV ? La raison est simple, jusqu'à présent, elle n'était pas disponible sur Nvidia Shield TV. Et c'est vraiment là que cela a commencé à poser problème à un très grand nombre d'utilisateurs. Auparavant, déjà, cela posait problème à certaines personnes, mais en moins grande quantité. Tout simplement, ce n'est pas la même chose d'acheter un appareil pas trop cher avec un bon rapport qualité-prix et de se dire qu'il va falloir supporter un petit peu de pub, que d'acheter un appareil haut de gamme à plus de 200 Euros et de voir du jour au lendemain la page principale de son appareil, monopolisé par un grand bandeau publicitaire.

 

D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur le Play Store et de regarder la moyenne des notes de 1/5 que l'application Android TV Home a obtenu et surtout les commentaires qui vont avec. Il y a beaucoup de commentaires assassins de personnes qui ne comprennent pas comment on peut forcer la publicité sur un appareil qui en était dépourvu, avec une très, très grande majorité de commentaires de personnes dégoûtées. Et sur le forum Nvidia, c'est plus ou moins la même chose, il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas comment on peut vendre un appareil aussi cher et en plus rajouter des annonces sponsorisées en plus. En réalité, ce n'est pas de la faute à Nvidia, c'est une idée de Google. Et d’ailleurs, on peut se poser la question pourquoi les Shield TV ont mis autant de temps à adopter cette interface. Certains appareils y ont eu droit depuis plusieurs mois. Est-ce que Nvidia n'a pas retardé l'adoption au maximum en étant conscient que cela pouvait poser problème ?

 

Mais le problème, n'est pas juste sur cette box. Si vous avez acheté une télé sous Android TV, est-ce que ça vous plairait que du jour au lendemain, il y ait un grand espace promotionnel qui apparaisse à un endroit où il n'y en avait pas jusqu'à présent ? La question se pose aussi, d'autant plus que ce genre d'appareil peut coûter extrêmement cher.

 

 

L'avenir d'Android TV

 

Maintenant, nous pouvons nous poser la question de savoir si Google va continuer tel quel avec la nouvelle interface, au risque de décevoir nombre d'utilisateurs d'Android TV ou s'il va procéder à quelques ajustements.

 

Pour les personnes qui ne le savent pas, le ChromeCast avec Google TV qui possède une interface qui ressemble quand même beaucoup cette interface, possède un mode pour désactiver les recommandations et pour afficher seulement les applications. Cela pourrait être bien qu'ils laissent la possibilité d'utiliser une fonction similaire sur les autres appareils Android TV et pas que sur le Chromecast.

 

À titre personnel, je pense que vu comment cela met en rogne beaucoup d'utilisateurs, le géant Américain risque d'être obligé de réagir, mais pour l'instant rien n'est fait. Wait and see.

 

 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment soutenir Kulture ChroniK

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: