Android - 2022
Le 16 août 2022, Google procédait au lancement officiel de la version stable de Android 13. Le projet « Tiramisu » en bêta-test depuis un long moment se révèle enfin pour le plus grand plaisir des aficionados de la firme de Mountain View. Cette nouvelle mise à jour de l'OS au 1,4 milliard d'utilisateurs apporte quelques nouveautés ainsi que des correctifs de sécurité. Mais si son déploiement est effectué progressivement et selon un calendrier encore flou, certains modèles de smartphone seront sans doute écartés.
Quelles sont les nouveautés apportées par Android 13 ?
En se référant aux informations partagées sur le compte Twitter officiel dédié à l'OS et aux tests effectués, les nouveautés du remplaçant de Android 12 s'articulent autour de plusieurs points.
Copier-coller entre appareils
Désormais, il sera possible de copier un texte sur son smartphone et de coller sur un autre smartphone ou une tablette située à proximité grâce à l'utilitaire natif Nearby Share. Cette fonctionnalité assez basique était attendue depuis longtemps. Fonctionnant également avec des fichiers images, elle permettra de se passer d'Internet et du cloud pour envoyer un texte important à un autre appareil.
Multitâche simultané sur tablette
Cette fonctionnalité destinée aux tablettes permet d'introduire le multifenêtrage et le glisser-déposer typiques des PC. Ainsi, il est possible d'utiliser deux applications en simultanés au travers d'un partage d'écran et de glisser par exemple un fichier d'une application à une autre.
Multitâche simultané sur tablette
Cette fonctionnalité destinée aux tablettes permet d'introduire le multifenêtrage et le glisser-déposer typiques des PC. Ainsi, il est possible d'utiliser deux applications en simultanés au travers d'un partage d'écran et de glisser par exemple un fichier d'une application à une autre.
Streaming d'applications
Il s'agit là d'une fonctionnalité qui avait déjà fuité et qui a été maintenue par Google… en partie. En effet, les leaks avaient avancé que la nouvelle mise à jour Android permettrait de diffuser des applications depuis un téléphone vers un PC. La version finale d'Android 13 semble bien conserver cette fonction, mais uniquement pour les applications de messagerie. Cela permet entre autres d' afficher des messages et d'y répondre depuis un PC ou un Chromebook.
Personnalisation des icônes d'application
C'est l'une des rares nouveautés de la mise à jour Android permettant de modifier l'UI. Celle-ci permet de personnaliser l'interface de son appareil en proposant une accentuation de la couleur des icônes en fonction du fond d'écran choisi. Cette fonctionnalité est une extension de la fonction Monet de Material You introduit par Android 12.
Choix de la langue de fonctionnement des applications
Cette fonctionnalité assez mineure permet de choisir une langue spécifique pour le fonctionnement d'une application. Android donne ainsi à ses utilisateurs la possibilité de paramétrer avec encore plus de détails leurs applications.
Autres nouveautés
D'autres nouveautés moins visibles sont également au rendez-vous. On peut citer entre autres une amélioration du Bluetooth pour la prise en charge des appareils sans fil et de l'audio spatial des écouteurs, un contrôle plus précis de la lampe torche, la prise en charge des écrans en braille pour personnes malvoyantes.
Quelle date de sortie pour quel smartphone ?
Comme d'habitude, ce sont les smartphones Google qui ont d'abord goûté à la mise à jour vers Android 13. Ainsi, tous les Google Pixel à partir du Google Pixel 4 peuvent être mis à jour.
Les marques ci-après pourront profiter, si aucun changement, de la nouvelle mise à jour avant janvier 2023 :
- Samsung ;
- Asus ;
- HMD (Nokia) ;
- Motorola ;
- OnePlus ;
- Oppo ;
- Realme ;
- Xiaomi ;
- Vivo ;
- Sony ;
- Iqoo ;
- Sharp ;
Cette mise à jour concernera bien sûr les smartphones compatibles dont les listes seront publiées par chaque constructeur.
On espère que Android 13 sur Samsung ou Android 13 sur Xiaomi apportera de nouvelles fonctionnalités majeures comme cela a été le cas dans le passé.
Auteurs : GYFRE
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?