Android TV - 2022
C’est une bonne nouvelle, le lancement de la dernière version d’Android est actuellement en cours. Mais pour en bénéficier, il faudra que l’appareil soit équipé du dongle ADT-3, pour le moment, mais une version adaptée pour les autres dispositifs sera bientôt disponible. Quelles sont alors les nouvelles fonctionnalités d’Android TV 12 ? Et comment installer cette version sur votre box TV ?
Quand pourrais-je bénéficier d'Android TV 12 ?
Au départ, Android 12 n’était installé que sur les dispositifs de Google, notamment les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Mais depuis la dernière Google I/O, Google à annoncer le déploiement d’une version bêta d’Android 12 pour certains fabricants de Smartphone et de box android tv. Avant le déploiement de la dernière version d’Android, beaucoup de versions se sont succédé. C’est ainsi que le géant affirme « qu’aucune version d’essai de leur OS n’avait connu un succès pareil ».
Actuellement, Android 12 est disponible sur les dispositifs de Google, mais aussi chez de plus en plus d'autres fabricants (Xiaomi, Samsung, OnePlus, etc.) qui doivent alors l’ajuster à leur surcouche avant l’implanter dans leurs dispositifs.
Du côté d'android TV, c'est en général plus compliqué et plus long. De nombreux constructeurs de TV ou de box Android TV ne changent jamais de version et ne proposent jamais ou très peu de mises à jour. Certains, tels que Xiaomi, sont plus généreux, comme sur la Mi box 3 international qui a débuté sous Android TV 6, pour être à l'heure actuelle sous android TV 9. Cependant, nous devrions voir débarquer les premiers modèles de TV connectées Android TV neuves, d'ici peu.
Pour le Chromecast, Android TV 12 Google TV n'est toujours pas disponible et il faudra donc s'armer de patience, en vue d'une hypothétique mise à jour de la clé HDMI de Google, toujours au stade d'Android TV 10.
Les nouveautés d’Android TV 12
À l’instar de l’éventualité d’implanter des applications via son Smartphone ou également de la possibilité de commander son boîtier android tv depuis son Smartphone, on ne distingue pas d'importantes améliorations. Néanmoins, quelques nouveautés très intéressantes comme la prise en charge de la résolution 4K, la compatibilité avec le mode HDR ou encore la possibilité d’appliquer un effet de flou.
Voici quelques fonctionnalités qui accompagneront le nouveau système d’exploitation android tv 12. Du côté des médias, la fréquence d’actualisation a été améliorée afin d’éviter les tremblements durant la lecture. Divers formats ont également été revus et améliorés, notamment les visibilités des modes d’affichages, des qualités sonores surround ou encore les modes HDR. Et il est maintenant possible de garder le contrôle sur les lecteurs multimédias, c’est-à-dire qu’au lieu d’accorder l’utilisation du panneau de contrôle des paramètres rapides pour chaque lecteur multimédias, android tv 12 adjoint l’éventualité de contrôler les applications séparément.
Du côté de l’interface utilisateur, il est possible maintenant d’appliquer un effet de flou sur l’image d’arrière-plan dans WindowsManager et aussi avec RenderEffect. Les paramètres d’accessibilité pour la grandeur des polices ont également été revisités. Mais la toute nouvelle fonctionnalité qui rendra cette nouvelle interface d’Android TV plus intéressante est la prise en charge de la résolution 4K en page d'accueil.
La sécurité et la confidentialité à également reçus quelques changements tels que l’indicateur et le déclencheur de caméra et de microphone. Et grâce à API Android Keystore, l’attestation de l’équipement se fait pratiquement tout seul.
Les changements du côté de la HDMI et du tuner sont minimes. La norme HDMI CEC 2.0 est maintenant prise en charge. Ou encore, le soutien du DTMB et de l’optimisation des performances grâce au récepteur HAL 1.1. Et également l’amélioration du système de protection grâce à Tuner Service.
Comment se passe l’installation d’Android tv 12 ?
Pour installer la dernière OS d’android tv sur votre smart TV, votre box android tv ou votre Chromecast, la démarche est très simple :
• Allez dans la rubrique « aide »,
• Ensuite dans « États et diagnostics »,
• Dans « mise à jour du logiciel système »,
• Activez l’option « mise à jour automatique » et cochez « Téléchargement automatique du logiciel »,
Si l’option de mise à niveau automatique est activée, l’installation sur votre tv android tv se fera automatiquement, lorsque celle-ci sera disponible (ce qui peut ne jamais arriver). Dans le cas contraire, vous devrez lancer manuellement l’installation, en cliquant sur « mise à jour logicielle », une fois le téléchargement achevé.
Auteurs : miaTB et Jo
Source : Phonandroid
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Nvidia Shield TV Pro 2019 : la Box TV parfaite ?