· 

Batocera V32 est dispo : support Steam, audio bluetooth, nouveaux systèmes et émulateurs, etc.

Jeux vidéo - 2020

Batocera 32

Batocera V32 est maintenant disponible et avec elle, des améliorations et nouveautés intéressantes. La mise à jour de la distribution retrogaming, aussi appelée Batocera.linux, propose entre autres l'ajout de nouvelles fonctionnalités liées à l'audio, de nouveaux appareils pris en charge et de nouveaux émulateurs.

Batocera c'est quoi  ?

 

Batocera est une distribution dédiée aux jeux vidéo rétro, gratuite qui peut s'installer sur nano-ordinateur (Raspberry Pi, Odroid, etc.) mais aussi sur ordinateur personnel, avec une excellente version Batocera PC. Elle permet de jouer et de rejouer à plus de 100 anciens systèmes et consoles de jeux. Le système peut s'installer directement, mais peut aussi être trimballé sur support USB ou carte micro SD pour être utilisé momentanément sur d'autres appareils.

 

Plusieurs tutoriels sont dispos sur kulturechronik.fr pour installer Batocera sur Raspberry Pi 4 ou sur PC, si vous êtes intéressés, vous pouvez jeter un coup d'œil.

 

Il est possible, sur le site officiel, de visualiser la liste de tous les appareils compatibles et systèmes de jeu, pris en charge.

 

 

Batocera 32 en détails

 

 

La nouveauté la plus importante de cette nouvelle version de Batocera, est l'intégration du support de la plateforme de jeux vidéo dématérialisés Steam à l'interface Emulation Station. Pour cela, bien évidemment, il faudra avoir installé Batocera sur PC. Cela permettra donc de jouer aux jeux compatibles linux en natif et aux jeux Windows via Steam Play.

 

 

Batocera Steam

 

Comme d'habitude, les développeurs ont ajouté de nouveaux systèmes et émulateurs parmi lesquels :

  • Libretro/Duckstation pour la Playstation 1 (sauf RPi1, 2 et Capcom Home Arcade)
  • Libretro/PCSX2 pour la Playstation 2
  • Emulateur Sega Model 2 qui fonctionne sous Wine (PC)
  • GSPlus pour les ordinateurs personnels Apple II et IIGS
  • Libretro/Uzem pour la Uzebox, une console de jeu open source 8 bits (sauf RPi1, 2 et CHA)
  • Libretro/EmuSCV pour la Super Cassette Vision
  • Etc.

 

Au rang des nouveaux appareils sur lesquels nous allons pouvoir installer Batocera, on note le stick Capcom Home Arcade sous Orange Pi et le CHI GameForce, un ordinateur de poche suffisamment puissant pour jouer à la Snes, la MegaDrive, la PSX, la N64 et la PSP.

 

 

 

CHI GameForce

 

La prise en charge des ordinateurs de poche OneXPlayer et Aya Neo a été améliorée.

 

La fonctionnalité Super Game Boy a été refaite. Elle utilise l'émulateur SGB intégré dans le noyau LR-Mesen-S pour les jeux Game Boy compatibles SBG.

 

L'audio bluetooth est dorénavant de la partie et cela va sans doute ravir beaucoup d'utilisateurs. Il est maintenant possible de connecter sans fil, ses écouteurs, casques ou enceintes pour profiter du son sur ses périphériques.

 

Sans oublier l'ajout de fonctionnalités supplémentaire pour les Raspberry Pi 4,3 et 2.

 

Cette liste est loin d'être exhaustive, si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisserai regarder du côté du journal des modifications.

 

Source : Forum Batocera

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Que faire avec un Raspberry Pi ? Quelques idées de projets ...

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: