Box TV - 2022
La Beelink GT-King II est la nouvelle box Android haut de gamme de la marque chinoise spécialisée dans les tv-box et les mini-PC, qui n'avait d'ailleurs plus sorti d'appareils de ce genre depuis assez longtemps. Pour équiper sa machine, Beelink a opté par un nouveau SoC Amlogic A311D2, encore inédit sur les box TV, qui promet des gains de performance assez intéressant.
Nouvelle Beelink GT-King II, SoC Amlogic A311D2, SBC Khadas VIM 4
C'est une affaire, une affaire de famille
Cette nouvelle box TV 4K prend la relève de la Beelink GT-King première du nom, équipée du SoC Amlogic S922, qui était sortie il y a près de 3 ans déjà et qui avait été déclinée en version pro pour audiophiles, mais aussi dans une version GS-King X, embarquant 2 ports SATA 3 et un logement pour 2 disques durs, taillée pour une utilisation de type NAS.
Côté design, peu de choses changent sur cette Beelink GT-King II par rapport à sa devancière. Seul l'inscription Beelink dans un cadre rouge, alors qu'il était noir auparavant apporte un peu de nouveauté sur le dessus du boîtier TV. Pour le reste, nous retrouvons la fameuse tête de mort typique de la gamme GT/GS-King avec des yeux verts, le tout sur fond noir.
De dimensions 108 x 108 x 15 mm, elle intègre 2 ports USB 3.0 et un slot pour carte micro SD sur le côté gauche et une prise alim, un port USB 2.0, une sortie HDMI 2.1, un port RJ45 (1000 Mps), une sortie audio optique SPDIF et une prise jack audio sur la tranche de derrière.
Un point qui me chagrine, la télécommande incluse avec cette GT-King II est semblable à celle qui était fournie avec la 1ère GT-King. C'est un modèle assez ancien et bien qu'elle fonctionne correctement, qu'elle dispose d'un microphone pour le contrôle vocal et d'une fonction airmouse, cela n'en reste pas moins une télécommande qui n'a pas le standing du haut de gamme.
Un boost de performances
La GT-King première du nom était propulsée par un SoC Amlogic S922X très performant, cette nouvelle GT-King II sera quant à elle propulsée par une récente puce Amlogic A311D2 octocore, encore plus puissante, composée de 4 coeurs Cortex-A73 et 4 coeurs Cortex-A53 associés à une partie graphique Mali-G52 MP8 (8EE). Le tout est couplé à 8 Go de mémoire RAM LPDDR4X-4266 64 bits et 64 Go de stockage interne eMMC 5.1 (2X plus rapide) contre 4 Go de RAM DDR4-2400 32 bits et 64 Go de stockage eMMC 5.0.
Cette solution possède un VPU Amlogic Video Engine (AVE-10) permettant l'encodage jusqu'en 4K à 50 images par seconde et le décodage jusqu'en 8K à 24 images par seconde, pour une sortie avec une définition jusqu'en 4K à 60 Hz via HDMI 2.1.
La partie sans fil se met à jour et récupère certaines caractéristiques que nous retrouvions sur l'amélioration de la GT-King sortie quelques mois auparavant. Le Wi-Fi 5 cède sa place à du Wi-Fi 6 2T2R plus actuelle et idéal pour le Cloud Gaming et le Bluetooth 4.1 à du Bluetooth 5.2. La connexion filaire RJ45 est toujours du Gigabit, permettant des débits jusqu'à 1000 Mb/s.
Android 11 se charge d'animé la GT-King II en lieu et place d'Android 9, cependant, l'interface plus que vieillissante de Beelink est malheureusement à nouveau de la partie. Cela ne semble pas être la priorité de Beelink, ni de la plupart des constructeurs d'ailleurs, qui font peu d'efforts de ce côté-là, très certainement en raison du fait que de nombreuses interfaces de qualité sont accessibles en 1 clic depuis le Play Store ou Aptoide TV.
DRMs et certifications vidéo
Beelink annonce que leur box TV Android permettra de visualiser les contenus de Prime Video jusqu'en 4K. Il est fort probable qu'elle possèdera les DRM Google Widevine Level 1 comme sa devancière. Concernant la certification Netflix 4K, inutile d'y penser, à ma connaissance seul certaines box Android TV la possède.
Caractéristiques de la Beelink GT-King II
➡️ Modèle : Beelink GT-King II
➡️ SoC : Amlogic A311D2
➡️ GPU : Mali-G52 MP8 (8EE)
➡️ Mémoire RAM : 8 Go LPDDR4X-4266 64 bits
➡️ Stockage : 64 Go eMMC 5.1
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ WiFi : AX (6) 2T2R IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax
➡️ Ethernet : 1000M (Gigabit)
➡️ Bluetooth :
➡️ Video : sortie 4K à 60 i/s Max (H.265, H.264, Vp9-2, AV1, HDR10, HLG ...)
➡️ Audio : surround
➡️ Connectique : HDMI, 1*USB 3.0, 1*USB2.0, SPDIF, Slot SD, RJ45, IR, Alim
➡️ Langue : Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande : oui avec contrôle vocal
➡️ Manette : non incluse
➡️ Dimensions : 108 x 108 x 15 mm
➡️ Packaging : box tv, télécommande, alim, câble HDMI, livret utilisateur
➡️ Prix : ~ 199 €
Ou acheter et commander la Beelink GT-King II ?
La Beelink GT-King II est disponible sur à l'heure actuelle à la vente sur le site de Beelink pour 199€. Elle est aussi trouvable sur Aliexpress .
Auteur : Jo KCK
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV