Smartphone - 2022
Le Black Shark 4 Pro est le nouveau smartphone destiné principalement aux gamers de la sous marque de Xiaomi. Comme d'habitude, nous aurons le droit à une très solide fiche technique avec max de puissance couplé à un refroidissement capable de supporter de longues sessions de jeux vidéo.
Article sponsorisé
Ou commander le Black Shark 4 Pro ?
Caractéristiques du Black Shark 4 Pro
➡️ Modèle : Black Shark 4 Pro
➡️ Système : JOYUI12 (Android 11)
➡️ SoC : Snapdragon 888
➡️ GPU : Adreno 600
➡️ Mémoire RAM : 8 ou 12 Go LPDDR5 6400 MHz
➡️ Stockage: 128 ou 256 Go UFS 3.1
➡️ Ecran: 6.67" Amoled 144 Hz, Full HD+ 2400 x 1080 pixels, HDR10+, 1300 nits (peak)
➡️ Camera arrière : 64 MP (0.7µm, f/1.79) + 8MP (1.12µm, f/2.2) + 5MP (1.12µm, f/2.4)
➡️ Camera avant : 20 MP (f/2.45, 0.8µm)
➡️ Extension par carte micro SD: non
➡️ WiFi: 6 (ax) double band 2.4 et 5 GHz, 2x2 MIMO
➡️ Bluetooth : 5.0
➡️ Batterie : 4500mAh(typ), 120W
➡️ Audio: surround
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Dimensions: 202 g, 164.19 x 76.1 x 8.12 mm
➡️ Connectique : USB Type-C, audio jack 3.5mm
➡️ Autre : double SIM, NFC, 5G, etc.
➡️ Prix : à partir de 579€
Un design étudié pour le gaming
Le Black Shark 4 Pro adopte un design populaire sur sa façade avant, avec des bordures très minces et un petit poinçon sur l'écran permettant de loger la caméra avant. Le dos en verre, un peu plus original, sans être trop extravagant, arbore un X typique de la marque (sur 2 des 3 modèles proposés) qui varie selon la lumière et les angles de vues. Enfin, petite touche gaming, sous les caméras arrières se trouve une lumière RVB active pendant les parties, mais qui peut avertir lors de la réception de notifications, symboliser l'état de charge ou vibrer lors de l'écoute musicale.
Sur une des tranches, 2 gâchettes réglables à levage magnétique, permettent de jouer plus confortablement qu'avec un smartphone classique, sans forcément avoir à connecter une manette Bluetooth. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les gâchettes rentreront discrètement dans le cadre en métal sculpté.
Sur la tranche inférieure, nous retrouvons le ports USB Type-C pour la recharge et le port audio jack 3.5 mm pour les écouteurs.
3 coloris au choix sont proposés, à savoir, 2 noirs (Shadow Black et Cosmos Black ) et un gris (Misty Grey)
Ses dimensions sont de 163.83 x 76.35 x 9.9 mm pour un poids de 220g.
Un écran très fluide ...
De nos jours, beaucoup de constructeurs optent pour un écran 90 voire 120 Hz sur leurs smartphones. Black Shark va plus loin et propose un écran doté d'un rafraîchissement de 144 Hz et d'un taux d'échantillonnage tactile de 720 Hz, idéal pour le gaming et assurer des parties particulièrement fluides. La dalle est de technologie Amoled, en 6.67", supporte le HDR10+, sa définition est de 2400 x 1080 pixels (Full HD+) et sa luminosité maximale est de 1300 nits.
Comme sur d'autres smartphones du fabricant, celui-ci possède un écran qui utilise une technologie "Magic Press" réglable sur 7 niveaux qui permet des mouvements très précis pour les jeux compétitifs.
Performances de haut vol ...
Smartphone gaming oblige, celui-ci envoie du lourd côté performances. Propulsé par un SoC Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 coeurs, gravé en 5 nm, qui comporte un GPU Adreno 660, le tout couplé à 8 ou 12 Go de mémoire RAM LPDDR5 et 128 ou 256 Go d'espace de stockage UFS 3.1, celui-ci se montrera très à l'aise dans n'importe quel type de jeu Android.
Black Shark a pensé à tout, histoire de jouer encore plus longtemps, pour faire baisser la chaleur, un système de refroidissement liquide breveté, augmente de 30% la dissipation thermique, ce qui réduit la température du processeur de 18°c.
La puce est compatible 5G et permet de profiter de débits très élevés avec les nouvelles antennes et les nouveaux forfaits.
Une partie audio au top
Quoi de mieux, en plus d'une grosse puissante et d'un écran de qualité, qu'une partie audio soignée pour être immergé de la meilleure des manières dans un jeu vidéo. De ce côté-la, Black Shark n'a pas fait les choses à moitié, avec ses haut-parleurs stéréo linéaires à double symétrie, le smartphone a obtenu la meilleure note pour un smartphone sur l'audio et a pris la première place du classement DxOMark.
Autonomie et vitesse de charge au rendez-vous
Avec sa grosse batterie de 4500 mAh et sa charge ultra rapide de 120W, le Black Shark 4 Pro mettra moins de 15 minutes à reprendre sa pleine autonomie, ce qui évitera d'être à court d'énergie en pleine partie ...
La filiation avec Xiaomi
Black Shark est une marque qui appartient à la maison mère Xiaomi. Elle reprend donc en conséquence en grande partie son système MIUI, basé sur Android 11, renommé ici JOYUI12 avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires liées (ou pas) au gaming.
Photo et vidéo
Bien évidemment, le smartphone est avant tout pensé pour le gaming, mais celui-ci a tout de même des ambitions pour sa partie photo/vidéo.
Celui-ci embarque 3 modules positionnés au dos, en haut, au centre. Un capteur principal de 64 MP à ouverture f/1.79, avec un ultra grand-angle de 8MP à ouverture f/2.2 et un capteur macro de 5MP à ouverture f/2.4.
Enfin à l'avant est présent un capteur selfie de 20 MP à ouverture f/2.45.
Autres caractéristiques
Pour terminer sur les caractéristiques du Black Shark 4 Pro, celui-ci embarque du Bluetooth 5.0 qui supporte les codecs aptX, aptX HD, aptX Adaptive et LDAC, du NFC, du Wi-Fi 6 double band MIMO et possède un port double SIM.
Ou commander le Black Shark 4 Pro ?
Le black Shark 4 Pro est disponible à partir de 579€ TVA incluse, chez Amazon, sur le site officiel de la marque et chez Goobo.
Pour ne rien rater de mon actu, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, à la newsletter ou à revenir régulièrement sur kulturechronik.fr.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV