Actu VPN - 2023
Les VPN sont entrés dans la vie des internautes depuis quelques années, que ce soit dans un soucis de protection de la vie privée et de ses données ou pour accéder à des contenus bloqués géographiquement. Mais pourquoi devrait-on investir dans un service payant lorsque des alternatives gratuites sont disponibles ? Quels sont les avantages des VPN payants ? Et quels sont les limitations des VPN gratuits
En partenariat avec SurfShark
Qu'est-ce qu'un VPN ?
Un VPN est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé et chiffré entre votre appareil et le réseau internet, masquant votre adresse IP réel et protégeant vos données des regards indiscrets. Il peut améliorer votre sécurité en ligne, préserver votre vie privée, vous donner accès à des films et séries bloqués dans votre pays et même augmenter la vitesse de votre connexion internet en évitant les limitations de bande passante.
VPN payants vs VPN gratuits
1. Confidentialité et respect de la vie privée
Alors que les VPN payants ont un modèle économique basé sur l'abonnement de leurs clients, les VPN gratuits doivent trouver d'autres moyens de générer des revenus. Quelques rares utilisent un modèle freemium avec un mode gratuit très limité et des modes payants, mais souvent, cela signifie vendre des informations sur le comportement de navigation de leurs utilisateurs à des tiers. En d'autres termes, en utilisant un VPN gratuit, vous risquez de compromettre votre vie privée plutôt que de la protéger. Si vous préférez télécharger un vpn, ceux-ci ont souvent une politique stricte de non-enregistrement de vos activités en ligne, ce qui signifie qu'ils ne collectent ni ne partagent vos données personnelles, contrairement à une grosse partie des VPN gratuits.
2. Performance
L'une des raisons principales de choisir un VPN payant est la qualité de service. En général, les VPN payants fournissent une connexion plus stable et plus rapide. Les serveurs sont moins encombrés, ce qui peut améliorer significativement la vitesse de votre connexion. En revanche, les VPN gratuits ont souvent des serveurs limités et sont surpeuplés, ce qui peut entraîner une connexion lente et instable.
3. Sécurité
La sécurité est un des raisons principales pour laquelle de nombreux utilisateurs se tournent vers un VPN. Les VPN payants offrent souvent un niveau de sécurité plus élevé. La fonction kill switch par exemple, coupe votre connexion internet si le VPN se déconnecte soudainement, garantissant que vos données ne sont jamais exposées. Les VPN gratuits, en revanche, peuvent manquer de ces fonctionnalités de sécurité essentielles.
4. Fonctionnalités
Les VPN payants possèdent bien plus de fonctionnalités que leurs homologues gratuits, comme le blocage des pubs, des trackers, des modes pour cacher aux FAI son utilisation d’un VPN, des serveurs dédiés, une assistance 24h/24, 7j/7 ...
5. Limite d'utilisation
Contrairement aux VPN gratuits qui ont souvent des limites de données, les VPNs payants permettent une utilisation illimitée. Vous pouvez même utiliser votre abonnement sur un nombre conséquent voire illimité d'appareils, ce qui est rarement le cas avec les VPN gratuits
En résumé
Bien que l'idée d'un service gratuit puisse être séduisante, lorsque vous comparez réellement les fonctionnalités, la sécurité et le respect de la vie privée, un VPN payant a tendance à surclasser un VPN gratuit, que ce soit pour regarder des contenus vidéos bloqués dans certains pays ou préserver son identité et ses données.
Si cela vous intéresse, vous pouvez souscrire à un abonnement à partir de 2.30€/mois, utilisable sur n’importe quelle plate forme, en ayant une garantie de remboursement de 30 jours vous permettant d’arrêter à n’importe quel moment pendant cette période sans rien dépenser ou même tester gratuitement SurfShark pendant 7 jours sur iOS, MacOS et Android exclusivement.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Regarder les chaînes TV françaises et étrangères gratuitement en direct et en replay avec Kodi et l'addon Catch-up TV & More
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: