PC - 2024
Développé par Google, la nouvelle version de Chrome OS a fait beaucoup d’adeptes parmi le rang des utilisateurs de PC et Mac. Qu’est-ce qui fait la particularité de ChromeOS Flex ? Faut-il l’adopter ? Voici l’essentiel à savoir sur ce système d’exploitation.
Un système d’exploitation qui redonne une seconde vie aux PC vieillissants
Le système d’exploitation Chrome OS Flex vient offrir une nouvelle vie aux vieux PC sans frais supplémentaires. C’est l’une des solutions les mieux adaptées aux entreprises et aux écoles n’ayant pas suffisamment de ressources pour installer la dernière version de Microsoft Windows sur leur parc informatique vieillissant.
Le système d’exploitation convient également aux utilisateurs de Windows 10 qui ont du mal à passer à Windows 11 ou à se débarrasser de leurs ordinateurs portables vieillissants. En effet, Chrome OS Flex peut s’installer même sur des PC standards et pas uniquement sur des Chromebook, et ce, sans qu’il soit nécessaire de débourser de l’argent. C’est une bonne alternative aux propriétaires de PC Windows 10 qui verront leur ordi tomber en obsolescence à partir du 14 octobre 2025.
Un système d’application léger, gratuit et rapide
Développé par Google et basé sur CloudReady en attendant la version stable, ChromeOS Flex est gratuit (contrairement aux systèmes d’exploitation Windows et Mac OS), léger et flexible. Il est aussi plus rapide que Windows parce qu’il est capable de démarrer en 8 secondes et s’adapte parfaitement aux petites configurations système.
Avec une architecture Intel ou un processeur AMD x86-64 bits par exemple, ce système d’exploitation peut fonctionner normalement (les composants sortis avant 2010 peuvent dégrader l'expérience). De même une RAM de 4 Go et un espace disque de 16 Go lui suffisent largement alors qu’un Windows 11 requiert au minimum un espace de stockage minimum de 64 Go.
Sur un PC configuré sous Microsoft Windows ou sur Mac OS, Chrome OS Flex fonctionne parfaitement. Tout ce qu’il faut pour installer ce système d’exploitation et transformer son PC en Chromebook, c’est une clé USB de 8 Go qui servira à créer le support d’installation démarrable. Le déploiement peut également se faire via le réseau.
Toutefois, on ne retrouve pas sur Chrome OS Flex toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur les Chromebook. Ainsi, sur Chrome OS Flex, vous n’aurez ni accès au lecteur d’empreintes digitales, ni au stylet, ni à la fonctionnalité Thunderbolt pour le transfert à haut débit, aux webcams IR, aux connecteurs propriétaires, etc. Le système ne donne pas non plus accès à Google Play Store, puisqu’il n’offre pas de compatibilité avec les Apps Android.
Un environnement applicable essentiellement basé sur le web
ChromeOS Flex propose un environnement applicatif uniquement accessible avec une connexion internet. Évidemment, il s’agit d’un environnement virtuel plus léger qui ne prend pas en charge les applications Android comme Chrome OS. Il donne accès Chrome web, le navigateur par défaut et permet d’exécuter des applications et programmes nécessaires.
Grâce à la configuration minimale requise, le système d’exploitation ChromeOS Flex ne souffre pas de bug. Même s’il n’est pas accessible hors ligne, il offre une expérience moderne avec un ordi censé être frappé d’obsolescence.
ChromeOS Flex offre par ailleurs un niveau très satisfaisant de sécurité, étant doté d’un module de sécurité intégré très efficace qui rend l’usage d’un logiciel antivirus inutile, comme pour les Macinstosh. Ses mises à niveau sont plutôt fréquentes, ce qui limite considérablement les risques d'attaque informatique.
Auteur : Sinapi
Cet autre article pourrait vous intéresser : Maîtriser les Majuscules avec Accent sur Windows : Guide Détaillé avec Plusieurs Astuces