· 

Comparatif des différents services de SVOD, streaming vidéo, IPTV populaires

Dossier streaming - 2021

tablette-streaming-video

Depuis l'arrivée de Netflix, de nombreuses autres plateformes de streaming vidéo et d'IPTV ont débarqué en France. On retrouve des acteurs français, comme Molotov.tv ou Salto, mais également des plateformes venues d'ailleurs comme la Prime Video d'Amazon ou Disney+. Retrouvez ci-après un comparatif de leurs offres pour vous aider à choisir la plateforme le plus adaptée pour vous.

 

Dans un monde parfait, tous ces services seraient accessibles sur tous les appareils et dans la meilleure des définitions possible. Malheureusement, ce n'est pas le cas et il faut se prendre la tête à trier les machines selon leur OS ainsi que leurs DRM et certifications vidéo.

 

 

Netflix : le leader

 

Le géant américain est le leader sur le marché du streaming vidéo. Sa plateforme est complète et fluide.

Le catalogue de Netflix est très étendu et il est régulièrement enrichi par des séries et des films Netflix exclusifs, tels que La Casa de Papel ou Arsène Lupin. La qualité de la vidéo en 4K HDR est modulable pour s'adapter à la connexion. On lui reproche ses prix qui augmentent graduellement et le retard dans la diffusion de médias français. Pourtant Netflix bénéficie encore d'une bonne longueur d'avance sur le marché du streaming.

 

Son plus gros concurrent en France est MyCanal. Le tarif de Netflix varie entre 7,99 et 15,99 euros par mois (multiples écrans en simultané). Il est accessible depuis un navigateur web, iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV, certaines consoles de jeu, box opérateur ou smart TV ...

 

A noter qu'il existe des astuces pour profiter du service en haute définition, sur des appareils ne le permettant pas de base.

 

 

Netflix-Web-sur-ordinateur

Prime Video : le meilleur rapport contenus prix

 

Lancé en 2016 en France, le catalogue de cette plateforme IPTV et streaming vidéo s'est bien étoffé, mais l'interface utilisateur manque toujours de fluidité. Amazon Prime Video a également ses propres séries originales, telles que The Boys, Jack Ryan ou encore American Gods. La qualité de vidéo et de son offert par la plateforme est plutôt bonne (4K HDR 10+ et Dolby Vision). Bien que son offre soit moins chère que ses concurrents et qu'on note un manque de choix dans les programmes, notamment pour les enfants, l'offre permet de profiter de tous les avantages des abonnés Prime (livraison en un jour, Prime Music, Reading, Amazon Drive et Photos etc.). L'algorithme de recommandations d'Amazon Prime Video est encore perfectible.

 

Il est proposé à 5,99 euros par mois ou 49,99 euros par an. Les abonnés Freebox Delta peuvent en bénéficier gratuitement. On apprécie tout de même le premier mois d'essai gratuit. Amazon Prime Video peut s'utiliser sur les appareils Fire TV, navigateur web, iOS, Android, Android TV, Apple TV et sur certaines box opérateur, smart TV ou  consoles de jeu.

 

 

Disney+ : le plus familial

 

Son lancement en 2020 était très anticipé et n'a pas déçu les fans. Son offre s'adresse surtout aux enfants et aux familles. Ils y retrouvent tous les classiques Disney en streaming, mais également les univers Pixar, Marvel et Star Wars. Il diffuse également des documentaires exclusifs de National Geographic et de certaines séries, comme Les Simpson. Notez toutefois que le contenu est modifié pour être « Tout public ». La plateforme utilisateur est très fluide et la qualité de vidéo et de son est élevée (jusqu'en 4K Dolby Vision).

 

L'abonnement est à 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an, mais Disney+ est inclus dans certains bouquets Canal+. La plateforme est accessible depuis un navigateur web, iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV, consoles de jeu, Chromecast, Apple TV, LG TV et TV Samsung.

 

A noter que sur certains appareils de problèmes au niveau du son peuvent se faire ressentir, mais ne vous inquiétez pas, des solutions sont disponibles pour résoudre cela.

 

 

Disney-Plus

Molotov.tv : une autre façon de regarder la TV

 

Créée en 2016, cette plateforme d'IPTV permet de visionner de nombreuses chaînes TV en direct, d'anciennes diffusions des films et d'émissions en streaming (Replay) avec Mango, ou d'enregistrer des programmes. Il supporte une mise en pause et un retour en arrière pendant le visionnage d'une chaîne en direct. Son interface utilisateur est assez simple et intuitive.

 

Les offres de base permettent d'accéder à la plateforme en France et en Europe. Les tarifs varient entre la gratuité, 3,99 et 9,99 euros par mois. Molotov.tv propose également d'autres options payantes sans engagement (pour les enfants, cinéma, etc.). L'application fonctionne sur Android, iOS, PC, Mac, certaines Smart TV Samsung, LG, TCL, Thomson, Sony, Panasonic, Apple TV et Fire Stick Amazon. Elle n'est pas disponible sur les box de FAI (sauf Free Mini 4K), hormis celles sous Android TV.

 

 

Molotov.tv-PC

MyCanal : le plus complet en terme d'offres différentes

 

La plateforme de Canal+ dispose d'un contenu très riche. On apprécie son panel de films récents (surtout français) en streaming et le fait qu'il donne accès à Netflix, Disney+ et OCS avec ses offres les plus élaborées. L'interface de contrôle est facile à utiliser et il offre une excellente qualité de son et de vidéo. On regrette qu'il ne soit pas équipé d'un algorithme pour les recommandations et qu'il soit aussi cher. Les offres commencent à partir de 19,90 euros jusqu'à 49,90 euros par mois. MyCanal est accessible sur navigateur web, iOS, Android, Android TV, Fire TV, certaines consoles de jeu  et les box opérateur.

 

 

Salto : la concurrence Française aux services Américains

 

Salto est une plateforme d'IPTV et de SVoD française. Elle propose des programmes de France Télévision, de TF1 et de M6, ainsi que des séries et des émissions en avant-première (Top Chef, The Voice, l'Amour est dans le Pré). Par ailleurs, cette plateforme propose des séries classiques et exclusives (Kaamelott, Scènes de Ménage), mais également des séries et des films internationaux.

 

Salto s'adresse principalement à ceux qui aiment les productions françaises, mais il ne détrône pas MyCanal. Cette 

plateforme récente a de l'avenir, mais est encore perfectible. L'interface utilisateur est peu intuitive à cause des options Direct, Replay et SVoD. On lui reproche également sa qualité vidéo limitée en haute définition. Salto est proposé à 6,99 euros par mois pour 1 utilisateur, 9,99 euros par mois pour 2 utilisateurs et 12,99 euros par mois pour 4 utilisateurs. La plateforme est compatible avec navigateur web, iOS, Android, Android TV, Fire TV, Apple TV, Freebox Pop et certaines TV connectées .

 

 

Apple TV+ : un nouveau avec une offre à petit prix

 

Il se démarque par une excellente qualité vidéo HDR10, 4k et Dolby Vision. Il propose des contenus originaux, notamment d'excellentes séries à gros budget, mais son catalogue est encore maigre. Si le service de SVoD d'Apple est intéressant à découvrir et son offre la plus abordable de toutes. Son contenu encore assez pauvre ne justifie pas encore un abonnement sur la durée. De plus, Apple accorde la priorité aux consommateurs de ses produits. Il est en effet gratuit pendant un an si vous achetez un appareil Apple, et passe ensuite à 4,99 euros par mois. Apple TV est accessible depuis navigateur web, iOS, Smart TV LG, Samsung TV, Fire TV - application TV sur iOS, Mac et boîtier Apple TV.

 

 

apple-tvplus

OCS : le partenaire Français d'HBO et Sony Pictures

 

La plateforme d'Orange fait toute la différence grâce à son partenariat avec HBO. Cette collaboration donne accès à des séries exclusives, telles que Game of Thrones, The Walking Dead ou encore Les Soprano. Les abonnés peuvent les visionner en même temps que les USA.

 

OCS propose également des séries originales (OCS Signature), comme Irresponsable. Elle travaille en exclusivité avec Sony Pictures pour son offre cinéma. La plateforme propose également 4 chaînes à la demande : OCS Max, OCS Choc, OCS City et OCS Géants. La principale faiblesse d'OCS réside dans la qualité de la vidéo en full HD maximum. OCS est accessible sur mobile pour 9,99 euros par mois pour mobile et à 11,99 euros par mois pour diffusion sur TV. Il est compatible avec navigateur web, iOS, Android, box opérateurs (application OCS Go), Apple TV, Android TV et certaines consoles de jeu.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: