OS - 2023
Si vous possédez une box TV ou un ordinateur monocarte à processeur Amlogic, vous connaissez peut-être CoreELEC. C'est une distribution Linux minimaliste, spécialement conçue pour prolonger la durée de vie de vos appareils en les transformant en mediacenter et en serveurs. Basée sur LibreELEC et Kodi, elle offre une expérience utilisateur robuste, stable et économe en énergie.
Les atouts de CoreELEC
CoreELEC est polyvalent et peut être installé sur une gamme diversifiée d'appareils, y compris les box Android et les nano-ordinateurs, que ce soit en simple ou dual boot (exemple : Android + CoreELEC).
La principale force de CoreELEC réside dans sa capacité à offrir une expérience multimédia digne des meilleurs centres médias, sur des appareils à faible coût, le tout dans un format minimaliste. Il donne la possibilité de lire et jouer nos médias, incluant films, séries, musiques, vidéos, images, chaînes TV, radio, streaming ... De plus, CoreELEC supporte tous les formats audio de home cinéma les plus populaires, incluant Atmos Losless et DTS-X.
Pour les amateurs de retrogaming, l’addon EmuELEC permet même de s'adonner aux joies du jeu vidéo retro.
En dehors de son rôle de centre multimédia, CoreELEC peut également servir de serveur Linux. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour partager des fichiers, transformant ainsi votre box TV en un stockage réseau (NAS). Bien qu'il ne possède pas d'interface de bureau traditionnelle, CoreELEC est prêt à l'emploi et peut être facilement configuré selon vos besoins spécifiques.
CoreELEC et le support Dolby Vision
Jusqu'à très récemment, si on posait la question à un des développeurs de CoreELEC pour savoir quand Dolby Vision serait pris en charge, on avait une réponse rapide : "Dolby Vision est une licence qui coûte cher et il y a peu de chance que cette technologie HDR soit prise en charge par CoreElec dans un avenir proche.
Et pourtant ...
La dernière version CoreELEC CE-21 a vu l'intégration de la norme HDR Dynamique Dolby Vision. Cette technologie améliore la qualité de l'image en optimisant la différence entre les parties les plus sombres et les plus claires de l'image.
L'avenir de CoreELEC et Dolby Vision
Pour bénéficier du Dolby Vision avec CoreELEC, il faut plusieurs éléments : un appareil compatible, la version CE-21 de CoreELEC au minimum et un écran capable d'afficher du DV.
La technologie Dolby Vision nécessite une licence spécifique, qui n'est pas présente sur tous les appareils Amlogic. Celle-ci est directement intégrée aux puces Amlogic et se repère grâce à la mention "J" ou "K" à la fin du nom du SoC.
Il faut savoir que les appareils avec puce Amlogic doivent utiliser un blob de pilote propriétaire pour débloquer Dolby Vision. Ces appareils contiennent une copie de ce blob dans leur installation Android, que CoreELEC peut donc utiliser.
Pour l'instant, les 5 seuls appareils officiellement compatibles sont le Dune/Homatics Box R 4K Plus, le RockTek G2, le Nokia SB 8010, le Minix U22X-J et le Ugoos AM6+, mais d'autres appareils pourraient suivre. Nous devrions donc voir un élargissement du support Dolby Vision à l'avenir.
Recommandations d'installation
Enfin, il est important de noter que CoreELEC recommande une nouvelle installation d'Amlogic-ne CE-21, plutôt que la mise à niveau ou la restauration d'une ancienne version. Cette recommandation est due à des limitations architecturales qui entraînent des problèmes de compatibilité ou de performance.
Auteur : Jo KCK
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV
Source : https://discourse.coreelec.org/t/amlogic-ng-and-dolby-vision/24738