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3 Mois avec le vélo électrique DYU T1 : mon test et mes impressions !

Tech - 2024

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Le vélo à assistance électrique DYU T1 est un modèle compact spécialement conçu pour les trajets urbains. Il offre une combinaison optimale de portabilité, de confort et de performance à prix contenu (~700€). Conçu pour être plié et transporté facilement, notamment dans le coffre d'une voiture ou stocké dans un petit appartement, il est particulièrement adapté à la vie citadine. Après trois mois d'utilisation, voici une analyse détaillée de ses caractéristiques, ses performances et son utilité dans divers scénarios.

Collaboration commerciale avec DYU

 

* 100€ de réduction sur le DYU T1 jusqu'au 16 août 2024 avec le code DYU1016100

 

Qui est DYU ?

 

DYU est une marque de vélos électriques bien établie, reconnue pour ses produits innovants et de haute qualité. Fondée avec pour mission de rendre les déplacements urbains plus pratiques et écologiques, DYU se distingue par ses designs compacts et ses solutions technologiques avancées. La marque est particulièrement populaire en Asie et en Europe, où elle a su séduire les utilisateurs par sa fiabilité et son sens du détail. DYU s'engage également dans la durabilité environnementale, en promouvant des alternatives de transport qui réduisent l'empreinte carbone des déplacements quotidiens.

 

 

Fiche technique du DYU T1

 

➡️ Modèle : DYU T1

➡️ Matériau du cadre : Cadre en alliage de magnésium

➡️ Garde au sol des pédales : 11 cm

➡️ Poids du vélo : 22,5 kg

➡️ Capacité de charge : Maximum 127 kg

➡️ Hauteur max selle : 100 cm

➡️ Hauteur max guidon : 112 cm

➡️ Longueur : 152 cm

➡️ Hauteur roue : 83 cm

➡️ Taille pliable : 152 x 54,5 x 111,5 cm

➡️ Taille du moyeu de roue : 50,8 cm

➡️ Couleur du cadre : Bleu/Vert

➡️ Vitesse maximale : 25 km/h

➡️ Consommation électrique par 100 km : 1,08 KWh

➡️ Batterie : amovible - 10Ah - lithium-ion 18650 - 55 km max

➡️ Puissance nominale du moteur : 250 W

➡️ Temps de charge : 5-6H

➡️ Capteur : Capteur de couple

➡️ Mode freinage : Freins à disque mécaniques avant et arrière

➡️ Éclairage avant : Oui

➡️ Feu arrière : Non

➡️ Prix : 849€

 

 

Un design soigné et une utilisation pratique

 

Le DYU T1 arrive quasiment prêt à l'emploi : il suffit de le déplier, d'ajouter les pédales, le feu arrière rouge et le réflecteur arrière (qui ne produit pas de lumière mais améliore la visibilité), ainsi que la selle. On reçoit également le chargeur et les outils nécessaires pour ces quelques ajustements. Mon modèle est en couleur grise, mais il existe également en vert olive pour ceux qui préfèrent une touche de couleur différente.

 

 

 

 

J'ai apprécié le design moderne et élégant du DYU T1. Le cadre en alliage de magnésium, sans soudure, est non seulement robuste mais aussi très esthétique, avec une allure épurée, en forme de boomerang, qui attire l’œil. Ce matériau permet de garder le poids total du vélo à seulement 22,5 kg tout en offrant une grande solidité. Ca reste tout de même assez lourd pour le transporter à la main sur de longues distances, à cause de l'absence de poignet, mais par rapport à d'autres vélos électriques du genre, c'est plutôt correct en terme de poids.

 

 

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Le cadre est conçu pour faciliter un pliage rapide et facile, ce qui est particulièrement pratique pour le rangement dans un petit appartement ou pour le transport dans le coffre d'une voiture. Le mécanisme de pliage est très fluide et intuitif. La batterie, positionnée sous la selle à l'arrière, dépasse légèrement du cadre, ce qui est un détail à considérer pour l’esthétique et la pratique. En option, il est possible d'ajouter un porte-bagages et un cadenas pour quelques euros de plus.

 

 

Un compagnon de route performant et confortable pour mes trajets urbains

 

Le DYU T1 est un vélo électrique qui combine efficacement performance et confort pour les trajets urbains.

 

J'ai particulièrement apprécié, l'assistance électrique qui s'active dès que je commence à pédaler. La sensation est comparable à un coup de pouce énergique, une poussée dynamique qui propulse instantanément vers l'avant. Cette réactivité rend chaque démarrage non seulement vif, mais aussi très agréable, transformant les trajets quotidiens en une expérience fluide et plaisante.

 

 

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En termes de spécifications, le DYU T1 est équipé d'un moteur de 250W, permettant d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, conformément aux normes de sécurité françaises et européennes. Un accélérateur est fourni, il fonctionne mais n'est pas fixé par défaut et pendait initialement comme on peut le voir sur les photos. Cet accélérateur ne respecte pas la législation en vigueur sur les VAE. Avec ce dernier, le vélo bascule dans la catégorie cyclomoteur, soumis à une réglementation différente, notamment en ce qui concerne l'homologation, l'assurance, et le port du casque. J'ai donc eu le choix de le fixer au guidon pour accélérer sans pédaler ou de ne pas l'utiliser et l’enlever complètement pour me conformer aux normes.

 

Le vélo est également doté d’un capteur de couple, qui se distingue par sa capacité à mesurer avec précision la force exercée sur les pédales. Avec un couple maximal de 35 Nm, ce capteur ajuste l’assistance électrique en fonction de l’effort que je fournis. Par exemple, lorsque je monte une pente et que je dois forcer sur les pédales, le moteur augmente automatiquement l’assistance (jusqu'à 15°), ce qui rend l’effort beaucoup plus supportable. En revanche, sur un terrain plat, où l’effort est moindre, l’assistance est modérée, permettant ainsi de préserver la batterie. Cette technologie, plus avancée que le simple capteur de pédalage que l’on trouve sur la majorité des vélos électriques, procure une expérience de conduite fluide et intuitive. Le DYU T1 est également équipé d’une transmission Shimano à 7 vitesses, idéale pour s'adapter à différentes conditions de route ainsi qu'un amortisseur intégré à la selle, efficace pour absorber les chocs.

 

 

 

 

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Le DYU T1 est donné pour une autonomie allant jusqu'à 55 km (source DYU) grâce à sa batterie de 360 Wh (36 V, 10 Ah), se rechargeant en 5 à 6 heures. Dans la réalité, selon l'état de la route et l'utilisation de l'assistance, il sera possible de parcourir entre 40 et 50 km en général. La batterie est amovible, ce qui simplifie son rechargement, et elle peut être verrouillée au vélo par clé, assurant ainsi une sécurité supplémentaire contre le vol. Pas d'écran sur le guidon, mais une simple jauge de batterie, permettant de surveiller le niveau de charge en un coup d'œil.

 

 

 

Ou acheter et commander le DYU T1

 

La DYU T1 peut être trouvée sur le site officiel de la marque pour 849€ (749€ avec le code TC1126) actuellement avec un casque et un antivol offert ou sur Amazon

 

 

Auteur :  Jo KCK


 

 

 

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