Logiciel - 2022
La gestion, l’archivage, le classement et la lecture d’un grand nombre de fichiers multimédias peut être un véritable défi organisationnel. C’est pour relever ce défi que des bibliothèques et lecteurs multimédia fonctionnant en mode serveur/client ont été créés. Parmi ceux-ci, Emby est un des plus récents.
Emby, qu’est-ce que c’est ?
Emby est un gestionnaire, bibliothèque et lecteur multimédia fonctionnant en tant que client/serveur. C’est un concurrent direct de Plex voire de Kodi, pour certaines utilisations. Il permet d’accéder à ses médias de partout, sans passer par de fastidieuses manipulations d’adresses IP.
Le serveur média peut s’exécuter sur les ordinateurs sous tous les systèmes d’exploitation, Windows, macOS ou Linux, aussi bien via une application desktop que via le portail web accessible sur navigateur web. Il peut aussi s’exécuter sur un NAS ou Network Attached Service, un périphérique de stockage connecté au réseau internet de l’utilisateur. Parmi les NAS compatibles avec Emby server, on peut citer Qnap, Net Gear, Thécus, TrueNAS, TerraMaster, Synology et Asustor.
Le serveur est aussi accessible via des applications mobiles sous Android ou iOS. Il est également possible d’accéder au serveur sur smartphone à partir d’un navigateur web. Le serveur est également compatible avec les téléviseurs connectés comme les Android TV, Apple TV, Chromecast, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Roku et Fire TV. Cette compatibilité permet au logiciel de diffuser la télévision en direct sur n’importe quel appareil, même à distance, en passant par internet et de gérer le DVR.
Emby intègre une fonctionnalité de synchronisation des médias dans le cloud, ce qui permet de les sauvegarder, de les archiver et de les convertir facilement et de façon automatisée. Les médias peuvent être sauvegardés dans le cloud en plusieurs résolutions, y compris les plus basses ou les plus optimales, pour permettre leur lecture à distance sur n’importe quel appareil. Le logiciel détecte automatiquement les appareils DLNA connectés au réseau et permet immédiatement d’envoyer du contenu ou de contrôler les appareils à distance.
À noter que certains services, comme le lecteur video mobile et certaines options de portabilité sont réservés aux clients abonnés.
Interface et personnalisation
Emby se distingue par son interface dynamique, fluide, claire et à l’organisation logique. Il y est facile de retrouver les médias qui sont bien catégorisés. L’interface fait penser à un mix entre celles de YouTube et de Netflix. Elle permet un accès rapide à partir d’une barre de menu située sur le haut de l’écran aux chaînes, enregistrements, suggestions séries et aux lectures planifiées.
Les options de personnalisation sur le logiciel sont, elles aussi, poussées. Il est possible de modifier les noms de tous les appareils connectés au serveur pour faciliter leur identification. Emby permet aussi de définir une langue de lecture par défaut.
Ce media server intègre aussi des fonctionnalités de contrôle avancées, comme le contrôle parental. Celui-ci permet de définir une catégorie de médias accessibles aux enfants. Il est aussi possible de définir un planning ou des horaires auxquels les enfants peuvent accéder au serveur et limiter leur temps d’utilisation. Ces sessions enfants sont contrôlables à distance à partir du compte administrateur du serveur multimédia.
Plus d'informations sont disponibles sur la page officielle du projet.
Auteur : Isaac Sad
Cet autre article pourrait vous intéresser : GXMO GX55 : un Mini PC avec puce Intel Celeron N5105 à prix intéressant