Mini PC - 2022
Les mini, voire micro PC sont de plus en plus populaires. Ils permettent d’avoir un ordinateur de très petit format et facilement utilisable. Ils sont le plus souvent utilisés comme serveurs ou pour réaliser de légères tâches, notamment de bureautique. Bien que Raspberry Pi soit le leader incontesté pour ce type d'utilisation, de plus en plus d’alternatives arrivent sur le marché, comme le Quadra d’Inovato.
Un ordinateur prêt à l’emploi
Inovato Quadra est un mini PC de bureau qui se distingue des nano ordinateurs type Raspberry Pi par sa capacité à être immédiatement utilisé. Il comporte, en effet, et de façon native, un boîtier, un dissipateur thermique, un adaptateur et un câble HDMI. Il peut donc être directement relié à un écran d’ordinateur ou à un téléviseur et à un clavier pour être directement utilisé. Il n’y a pas non plus besoin d’une carte SD, car le système d’exploitation, Debian Bullseye 64 bit (Armbian) est préinstallé dans sa mémoire interne. Ce mini pc linux est donc une option envisageable pour ceux qui sont à la recherche d’un mini ordinateur léger et compact et qui ne nécessite ni montage ni installation ou programmation pour être utilisé.
Une connectique complète
Ce mini pc bureautique est enfermé dans un boîtier assez basique, de couleur noire, repris du modèle T95 Mini. La coque de forme carrée (92 X 92 X 22 mm) a sur ses tranches de nombreuses ouvertures pour l’aération ainsi que différents ports. Le Quadra dispose d’un port USB 2.0, d’un port USB 3.0, d’un port HDMI, et d’un port Ethernet 100 Mbit, en plus d’un slot pour une carte SD et un port AV pour le multimédia. Le mini pc est, en outre, doté, dans sa version “Plus”, du Wi-Fi 5 double bande 802.11ac, alors que la version de base n’est dotée que du Wi-Fi 4 (2,4 GHz 802.11n).
Contrairement à ses concurrents, comme le Raspberry Pi, le Quadra est livré avec un chargeur 5V 2A américain et un câble HDMI standard. Ainsi, le constructeur souhaite faire en sorte que son produit soit immédiatement utilisable, que ce soit comme mini pc bureautique, ou comme serveur linux.
Tout pour en faire un petit PC de bureau
l’Inovato Quadra fonctionne sur un processeur ARM Cortex-A53 quadricœur Allwinner H6 pouvant être cadencé jusqu’à 1,7 Ghz. Il est doté d’une mémoire RAM de 2 GO et d’une mémoire eMMC de 16 GO. La capacité de stockage est loin d’être impressionnante, mais pour un mini PC de cette taille et pour l’usage auquel il est destiné, c’est plus qu’intéressant.
Le Quadra est, en outre, livré avec un navigateur Firefox préinstallé, ainsi que le logiciel de traitement d’image open source Gimp. Il intègre aussi nativement les services de messagerie Discord, Telegram et Whatsapp, ainsi que des applications de bureautique compatibles avec Microsoft Office. L’ordinateur permet d’écouter de la musique, car il est livré avec Spotify préinstallé.
Quadra est aussi adapté au codage dans divers environnements de développement intégrés (IDE) dont Arduino, pyCharm, Sublime Text, BlockPi ou encore, VS Code. En définitive, ce mini-PC a tout ce qu’il faut pour en faire un ordinateur de bureau compact, transportable, consommant peu et très accessible, puisqu’il est actuellement vendu à 29 dollars américains.
Caractéristiques Mini PC Inovato Quadra
➡️ Modèle : Inovato Quadra
➡️ OS : Armbian (Debian Bullseye 64 bit)
➡️ Processeur : SoC Allwinner H6 quadricœur A53
ARM v8 64 bits, 1,7 GHz
➡️ GPU :
➡️ Mémoire RAM : 2 Go de RAM
➡️ Stockage : 16 Go de mémoire eMMC
➡️ Vidéo : Sortie 4K à 60 images par seconde
➡️ WiFi : 2,4/5 Ghz 802.11ac (WiFi 5). Vitesses typiques 150-200 Mbps
➡️ Ethernet : 100 Mb/s
➡️ Bluetooth : Non, mais peut s'ajouter avec un adaptateur USB
➡️ Connectique : HDMI, 1 * USB 3.0, 1 * USB 2.0, AV, alim
➡️ Dimensions : 92 x 92 x 22 mm
➡️ Packaging : Inovato Quadra + adaptateur secteur V/2A, câble HDMI, livrets
➡️ Autre : dissipateur de chaleur inclus
Auteurs : Isaac Sad et Jo KCK
Cet autre article pourrait vous intéresser : BMAX B2S : un Mini PC Windows 11 pas cher destiné à un usage basique