Dossier TV - 2021
Les smart TV ou télés intelligentes sont devenues la norme. Il devient de plus en plus rare de trouver un téléviseur proposé à la vente en boutique et qui ne soit pas intelligent. Mais qu’est-ce qu’une télé intelligente ? C’est un téléviseur qui ne se contente pas de diffuser les images et le son qui lui sont transmis par une source comme une box TV. Il comporte de nombreuses autres fonctionnalités, comme la possibilité d’installer des applications
de streaming, de jeu, et même de travail. La TV connectée est aussi connectée, elle peut se connecter directement à une box Wi-Fi et diffuser le contenu en streaming sans passer par un autre appareil intermédiaire. Elles sont aussi plus adaptées pour la diffusion de la télévision par internet. Smart TV et divertissement vont désormais de paire, car ces appareils font de la télévision un réel hub pour les loisirs.
Le système d'exploitation, est un critère à prendre en compte dans le choix d'une télévision. Si malgré tout, votre TV n'est pas connectée ou si le système d'exploitation ne vous convient pas, il est possible de connecter une box TV avec l'OS de votre choix.
Qu’est-ce qu’un OS de Smart TV ?
OS est l’acronyme anglais pour dire Operating System ou système d’exploitation. C’est cet OS qui rend la télé intelligente en lui permettant de supporter toutes les applications et fonctionnalités qui sont attendues d’elle. Comme dans les autres appareils électroniques comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, l’OS joue le rôle d’intermédiaire entre la machine et l’utilisateur. C’est donc un élément important de la TV connectée et un critère de choix à prendre en compte. Le type d’OS dont est équipée la télé influe, en effet, sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’appareil, sur ses fonctionnalités et son efficacité.
Les OS de smart TV les plus populaires
Il existe de nombreux OS pour TV connectée à travers le monde, certains sont très populaires et prisés par les constructeurs, d’autres sont plus
confidentiels.
Android TV : le plus utilisé
Android est un système d’exploitation proposé par Google en open source. Ceci veut dire que tous les constructeurs peuvent utiliser ce système d’exploitation gratuitement et librement et peuvent l’adapter à leurs appareils en y ajoutant des fonctionnalités ou en en modifiant l’esthétisme et l'ergonomie.
Android est utilisé dans de nombreux appareils comme des smartphones et des tablettes. Pour les télés intelligentes, une version a été conçue spécialement, c’est Android TV qui inclut de nombreuses fonctionnalités dédiées aux télés connectées. C’est un des OS de téléviseurs les plus utilisés car pratique et fiable. De nombreux grands constructeurs de téléviseurs intelligents l’utilisent. Parmi ceux-ci, on trouve Philips, Sony, Xiaomi, TCL et Panasonic.
Un riche catalogue d’applications
La TV Android comporte de nombreux avantages dont un catalogue très riche en applications. Les applications de streaming comme Netflix, Amazon, Disney + et YouTube sont généralement intégrées à la configuration d’usine de l’appareil. De nombreuses applications qu’on peut retrouver sur les smartphones Android ont été adaptées aux téléviseurs, que ce soit les applications productives ou les jeux.
Cet OS intègre des fonctionnalités intelligentes comme la commande vocale et la connectivité avec d’autres appareils comme les smartphones ou tablettes.
L’autre avantage de l’OS Android TV est que les utilisateurs connaissent déjà le système et peuvent donc l’utiliser plus facilement, d’autant qu’Android a, par nature, une interface intuitive.
Un OS gourmand en ressources
Android TV n’a pas que des avantages. Il a, en effet, l’inconvénient d’être trop gourmand en ressources, ce qui fait qu’il peut être moins réactif si les capacités matérielles de la smart TV ne sont pas suffisantes. Ceci se manifeste principalement par une latence et une lenteur qui peuvent altérer l’expérience utilisateur.
Tizen, l’OS open source de Samsung et Intel
Le Samsung Tizen est un système d’exploitation principalement basé sur le système open source Linux. Il est développé par Samsung et Intel. Il est utilisé dans de nombreuses applications et appareils. Samsung l’a d’abord intégré à de nombreux appareils connectés avant de l’utiliser dans ses TV connectées. Cet OS s’inspire d’autres systèmes d’exploitation dans son esthétisme et ergonomie. La barre horizontale des menus située en bas de l’écran a, par exemple, été empruntée à Web OS.
- Un OS fréquemment mis à jour :
Samsung Tizen est une interface qui est mise à jour plusieurs fois par an par le constructeur. Ceci permet de combler les éventuelles failles de
sécurité et d’améliorer en permanence le confort d’utilisation et l’efficacité du système. Chaque Smart TV Samsung est équipé de ce système, car la marque n’en utilise aucun autre. Son interface se base sur des carrés ou des
tuiles représentant chaque application, elle est facile à prendre en main et l’utilisateur s’y habitue rapidement. Le système intègre de nombreuses applications grâce à la librairie Samsung alimenté depuis des années par des
applications adaptées aux TV connectées. Bixby, un assistant vocal avec commande vocale des fonctionnalités est aussi intégré.
- Un système incompatible avec les applications Android :
Un des inconvénients les plus pénalisants de Samsung Tizen est que de nombreuses applications utiles existant sous Android n’ont pas leur équivalent sur Tizen. Quant aux jeux, la bibliothèque Tizen est très limitée.
WebOS de LG
LG WebOS est un système d’exploitation basé, comme TIzen, sur un noyau Linux. Cet OS est propriétaire de la marque sud-coréenne. D’abord utilisé dans les tablettes de ce constructeur, il est utilisé depuis dix ans dans les smart TV LG. C’est un système d’exploitation propriétaire, ce qui veut dire qu’il n’est possible de le trouver que sur les appareils de la marque LG.
- Les atouts d’un OS propriétaire
Le fait que WebOS appartienne uniquement à LG le rend plus fiable et plus sûr. Il est, en effet, souvent mis à jour pour améliorer sa sécurité et ses fonctionnalités. LG n’a pas besoin d’attendre l’intervention d’une partie tierce, ce qui représente une vraie garantie de bon fonctionnement. Comme Tizen, il est basé sur un système de tuiles représentant les applications et une barre horizontale de menus située en bas de l’écran. En outre, le LG WebOS bénéficie de l’avantage de la Magic Remote, la télécommande spéciale de LG qui allie performances et utilisation intuitive.
- Peu d’interconnectivité avec les autres appareils
Le LG WebOS souffre des mêmes inconvénients que le Tizen de Samsung. Peu d’applications Android ont leurs équivalents sous WebOS, ce qui appauvrit grandement la librairie de cet OS. Aussi, l’interconnectivité avec d’autres appareils fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation comme Android est difficile et parfois impossible.
Les autres systèmes d'exploitation
D'autres OS sont disponibles pour les téléviseurs, mais leur adoption est plus confidentielle.
FireOS
Peu de gens le savent, mais le système d'exploitation FireOS des appareils Fire TV d'Amazon, est disponible sur quelques rares téléviseurs, notamment des TV de marque Toshiba (Fire TV Edition)
L'avantage de celui-ci est de posséder un assez grand nombre d'applications compatibles, à télécharger depuis l'Amazon Store, voire même des applications Android qui peuvent s'installer latéralement. En revanche, l'interface peu sembler assez fouillis pour de nombreuses personnes.
Roku TV
Roku est une marque assez méconnue en France, mais qui concurrence Google et Amazon, sur le marché des box et stick TV aux USA. Leur premier appareil du genre, en 2008, a d'ailleurs été crée en collaboration avec Netflix.
Certaines marques telles que TCL ou Hisense ont créé des Télévisions sous Roku TV.
Il y aurait à l'heure actuelle, près d'un téléviseur sur trois, vendu en Amérique du Nord qui serait animé par le système d'exploitation de Roku.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment regarder + de 6000 chaînes TV du monde entier gratuitement et légalement
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: