Box TV - 2022
La Mecool HomePlus (KA1) est un appareil 2 en 1, une box Android TV 4K, couplée à une enceinte connectée dotée de Google Assistant. Elle est équipée du processeur à la mode en ce moment, le Amlogic S905X4 avec 2 ou 4 Go de RAM et 16 ou 32 Go de stockage. Elle est disponible en 2 versions, OTT et DVB pour un prix à partir de 220€ actuellement, pour la version 4/32, sur le site officiel de Mecool.
Voir mon test complet de la Mecool HomePlusKA1
Caractéristiques de la Mecool HomePlus KA1
➡️ Modèle : Mecool HomePlus (KA1)
➡️ Système : Android TV 11
➡️ SoC : Amlogic S905X4 (quad-core cortex A55)
➡️ GPU : ARM G31 MP2 (OpenGL ES 3.2, Vulkan 1.1, OpenCL 2.0)
➡️ Mémoire RAM : 2 ou 4 Go LPDDR4
➡️ Stockage: 16 ou 32 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: non
➡️ WiFi: 5 (AC) 2,4 et 5 GHz 2T2R
➡️ Ethernet : 100M
➡️ Bluetooth : oui 5.0
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (AV1, H.265, H.264, HDR10, HLG ...)
➡️ Audio: surround
➡️ Connectique: HDMI 2.1, USB 3.0, Ethernet, Alim, RF (DVB version)
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande: oui à contrôle vocal
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions:
➡️ Packaging:
➡️ Prix : à partir de 220€ environ (import)
Présentation de la Mecool HomePlus (KA1)
Cette Mecool HomePlus, nom de code KA1, reprend plus ou moins le concept du Fire TV Cube d'Amazon, à savoir une box TV couplée à une enceinte connectée, sauf que cette fois-ci, on troque FireOS et Alexa contre Android TV et Google Assistant, ce qui fera plaisir à de nombreux utilisateurs.
Lorsque la télé sera éteinte, il sera donc possible de se servir de cet appareil comme de n'importe quelle enceinte connectée équipée de Google Assistant pour contrôler ses périphériques connectés, poser des questions ou encore mettre la radio ou de la musique. Quelques touches tactiles et boutons physiques sont malgré tout présents, pour augmenter ou baisser le volume ou encore couper le micro. Le son sera restitué par 2 hauts parleurs stéréo 5W RMS. La portée maximale pour une utilisation correcte de l'enceinte en mode mains-libres est de 5 mètres.
Téléviseur allumé, le HomePlus fera office de boîtier TV, pour utiliser des applications, regarder et écouter des médias. Une utilisation classique de box TV sous Android TV 11 en somme.
Côté connectique, nous retrouvons un port USB 3.0, un port HDMI 2.1, un port Ethernet 100 Mégas, une prise alimentation et un port RF pour relier la machine à une antenne (seulement pour la version DVB).
La Mecool HomePlus est propulsée par la puce Amlogic S905X4, qui est composée de 4 coeurs cortex-A55 ARM cadencés jusqu'à 2 GHz et d'un GPU ARM Mali-G31 MP2 couplés à 2 Go de mémoire RAM LPDDR4 et 16 Go d'espace de stockage ou 4 Go de RAM et 32 Go de stockage.
Le VPU prend en charge le codec AV1 qui permet des gains de bande passante, le VP9-2, le H.264 et le H.265, jusqu'à une définition en 4K à 60 images par seconde. De manière à augmenter la plage dynamique, la compatibilité HDR10 et HLG est présente, mais aucune info n'a été donnée quant à une quelconque pris en charge du HDR10+ et du Dolby Vision.
Pour assurer la mise en réseau de l'appareil, une connection Ethernet est présente, ainsi que du Wi-Fi 5 double band 2.4 et 5 GHz 2T2R. Le Bluetooth 5 se charge quant à lui de l'association de périphériques tels que des télécommandes, des manettes, des casques audio ou des enceintes connectées.
La version DVB de l'appareil sera utile avec son entrée RF pour le brancher à une antenne et recevoir les chaînes de télévision.
2 télécommandes différentes sont fournies, que l'on ait la version OTT ou la version DVB. Celle de la première est classique, on la retrouve sur d'autres machines de la marque, elle dispose entre autres des touches de navigation et de validation, de contrôle du volume, ainsi que des raccourcis vers YouTube, Spotify, Prime Video et Google Play. La deuxième, est plus longue, elle rajoute en plus des chiffres de 1 à 9 pour changer plus facilement de chaîne TV.
Ou acheter et commander la Mecool HomePlus (KA1)
La Mecool HomePlus peut être commandée sur le site officiel de Mecool en version OTT et en version DVB ou sur Aliexpress.
Dans l'attente d'un prochain test, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, à la newsletter ou à revenir régulièrement sur kulturechronik.fr pour ne pas le rater.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV