· 

Pourquoi acheter un mini PC ? Avantages et inconvénients de ces mini ordinateurs

Mini PC - 2022

MINISFORUM-HM50-900px

Les appareils électroniques en général et l'outil informatique en particulier se miniaturisent de plus en plus pour répondre aux besoins de portabilité, mais aussi d'esthétique. Ainsi, les mini PC font aujourd'hui partie des principales offres d'ordinateurs personnels sur le marché. On se questionne toutefois sur les performances de ces ordinateurs miniatures, comparé aux ordinateurs de bureau classiques. Il y a pourtant bien de raisons d'acheter un mini pc en 2022. Nous vous livrons tous les avantages, mais aussi les inconvénients de ces mini ordinateurs.

                   S'abonner aux vidéos                                                                                       Devenir membre soutien

 

 

Qu'est-ce qu'un mini PC ?

 

Un mini PC est un ordinateur de bureau de petite taille, à ne pas confondre avec un mini ordinateur portable ou avec un nano ordinateur. Il s'agit précisément d'une unité centrale se présentant sous la forme d'une petite boite de moins de 20 cm de côté (la plupart du temps) et d'une épaisseur qui ne dépasse souvent pas les 5 cm. À première vue, le mini PC fait penser à une box TVd'ailleurs certains Mini PC utilisent les mêmes boitiers que des box Android, mais il s'agit d'un véritable ordinateur présentant toutes les caractéristiques et fonctionnalités d'un PC :

  • Microprocesseur intégré à la carte mère
  • Carte réseau, carte graphique et carte son
  • Disque dur compact généralement de 2,5'' ou SSD
  • Connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth
  • Connectiques : USB, vidéo (HDMI ou VGA), sortie audio, etc.

Ainsi, connecté à un écran, le mini PC Windows 10 joue entièrement son rôle d'ordinateur.

 

 

Pourquoi acheter un mini ordinateur ?

 

Nonobstant son design compact, le mini PC répond aux usages traditionnels d'un ordinateur classique et même plus. En effet, contrairement aux mini ordinateurs de première génération, les mini PC 2022 n'ont de mini que le nom. Ils se prêtent aussi bien aux travaux bureautiques qu'à la navigation sur le web, au multimédia et à la conception graphique. L'offre de mini PC 2022 a largement évolué vers des modèles plus puissants et plus performants. On retrouve des mini PC Windows 10, des mini PC Windows 11, des mini PC Linux et même des mini PC gamers. Mais l'intérêt d'acheter un mini PC bureautique ou gamer, plutôt qu'un ordinateur de bureau, se lit à travers ses avantages.

 

 

Les avantages du mini PC 2002

 

Les nouveaux mini PC Windows 11, 10 et Linux offrent de multiples avantages parmi lesquels :

 

L'esthétique : les nouvelles générations de mini PC Windows 10 ou 11 adoptent une conception élégante avec des finitions épurées.

 

La portabilité : grâce à leur design compact, les mini ordinateurs sont faciles à transporter dans un sac et peuvent être installés partout avec un faible encombrement, que ce soit sur un bureau ou derrière un écran.

 

L'économie d'énergie : dotés de microprocesseurs souvent gravés à 14 ou 10 nm, les mini ordinateurs Windows/Linux consomment très peu d'énergie. Leur puissance est le plus souvent de seulement quelques watts. Les Mac Mini sont d'ailleurs très intéressant sur ce point là, du fait qu'ils embarquent des puces M1 qui ont une consommation très faible par rapport à leurs performances..

 

La performance: les nouveaux mini PC Windows 11, 10 et Linux sont disponibles en version i7 délivrant de hautes performances pour les montages vidéo et le jeu. De même, ils sont généralement dotés de SSD, gage de performances accrues. La puce M1 avec architecture M1 et ses variantes, n'est plus à présenter, elle confère au Mac Mini une puissance très intéressante.

 

Le multi-usage: de la bureautique, de la navigation web, de la retouche photo, du montage vidéo et du gaming, les ordinateurs mini peuvent être utilisés pour des usages multiples. Certains modèles sont aussi particulièrement bien adaptés en raison de leur prix et de leur taille comme console de jeu retrogaming ou comme serveur et même comme PC de salon pour le divertissement grâce au silence induit par l'absence de ventilateur sur beaucoup de modèles.

 

Un prix réduit : à performances équivalentes, il est assez facile de trouver des Mini PC en 2022 moins cher que des tour PC. Par contre au plus on monte vers le haut de gamme, moins cette affirmation sera vraie et pourra même s'inverser. On peut aussi trouver des Mini PC neuf à moins de 100€. Par contre, il faut bien comprendre que ce prix réduit implique aussi certaines contraintes telles que l'absence de certains ports, de certaines pièces, un refroidissement plus limité, et un remplacement des pièces plus compliqué.

 

 

Les inconvénients des ordinateurs miniatures

 

Bien que les nouvelles générations de mini ordinateurs tendent à la perfection, certains points faibles persistent, à savoir :

 

Une faible puissance : la majorité des mini ordinateurs restent dans l'entrée ou le milieu de gamme avec des performances réduites. Néanmoins, des modèles bien plus puissants, adaptés au montage vidéo ou au gaming, sont disponibles à la vente.

 

Connectique plus limitée: bien souvent, surtout sur les modèles d'entrée de gamme, la connectique est très limitée. Il faut bien faire attention avant d'acheter, d'avoir tout ce dont on a besoin, voire même un peu plus, pour s'assurer que la machine dure dans le temps.

 

Les possibilités d'extension réduites : les mini PC n'offrent pas souvent la possibilité d'installer de nouveaux composants (RAM, HDD) pour améliorer les performances, notamment les modèles les moins cher ou bien souvent toutes les pièces sont soudées à la carte mère, bien qu'en montant en gamme, on trouve des mini PC ou il est possible de changer certaines pièces telles que la mémoire RAM ou le disque dur. Certains sont même livrés sans RAM, ni SSD, ils sont appelés Barebone. Les Mac mini récents n'offrent pas la possibilité de changer ces pièces là, bien, que certains bidouilleurs aient réussi à le faire, cela reste des manipulations très compliquées, qui font perdre la garantie.

 

La fragilité : les mini pc sont souvent fragiles et exposés à des risques de surchauffe en raison de l'absence de ventilateurs sur la majorité des modèles, bien qu'ils aient en général des puces adaptées à cette utilisation ou à cause du fait que la plupart des composants soient soudés, ce qui limite les possibilités de réparation.

 

 

Mini-PC sortis ou présentés récemment

 

Quelques Mini ordis de 2022, présentés sur kulturechronik.fr : 

 

 

Auteur : Fabio66 et Jo KCK

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Transformer son PC & Mac en console de jeu retro avec Batocera