Box TV - 2021
A une époque, de nombreuses box Android étaient disponibles à la vente mais très peu de box sous Android TV le système d'exploitation de Google à destination des téléviseurs. Puis, puis petit à petit, il y eu de plus en plus de boitiers sous Android TV et notamment toujours plus de boitiers sous Android TV certifiés par Google. Des appareils qui répondaient donc aux exigences du géant Américain. En revanche, les box certifiées Netflix 4K demeuraient encore trop rares. Mais dans les prochains mois, cela va complètement changer ...
Vous l'aurez peut être remarqué et si ce n'est pas le cas, vous finirez par vous en apercevoir, une multitude de box certifiées Google et certifiées Netflix sont proposées à la vente ou vont être disponibles prochainement. Nous allons donc avoir, des appareils qui répondent à la fois aux exigences de Google et de Netflix, les exigences étant différentes pour l'un et pour l'autre, bien qu'assez proches sur de nombreux points.
Celle de Google a toujours été plus ou moins facile à obtenir, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de marques qui ont vu leur appareil être refusé par le processus de certification de l'entreprise de la Silicon Valley . En général, il suffit simplement de répondre au cahier des charges. Par contre, pour celle du service de SVOD, cela a toujours été beaucoup plus compliqué, certaines marques telles que Beelink, Mecool, Formuler ont sorti des machines sous Android TV avec certification Google, mais sans la fameuse certification Netflix 4K.
En vrai, il y a toujours eu très peu de boitiers Android TV certifiés Netflix. Les Nvidia Shield, les Xiaomi Mi Box et c'était à peu près tout. Bien sûr, les stick Amazon et les box Apple en bénéficiés, mais ce sont des produits tournant sous un OS différent et même en les comptant cela fait toujours très peu. C'est étonnant parce que si nous regardons du côté des téléviseurs, la plupart de ceux qui sortent de nos jours sont pourvus de la fameuse homologation du leader de la SVOD, avec bien souvent un raccourci vers l'application directement intégré sur la télécommande. D'un autre côté, compte tenu du fait que le service soit directement intégré aux télévisions, ce n'est pas forcément toujours nécessaire non plus de l'avoir sur un deuxième appareil, même si cela permet d'un autre côté de ne pas avoir besoin de jongler entre le système d'exploitation de sa télé et celui de sa box. C'est aussi toujours utile pour les anciennes TV qui n'ont pas de système d'exploitation, tout simplement.
Mais tout cela est de l'histoire ancienne. Dans les mois qui viennent, vous allez voir de nombreuses box TV
sortir dans le commerce, dans le monde entier ou dans certains pays avec le fameux agrément. A titre d'exemple, Mecool le fabricant Chinois qui a sorti de nombreux modèles de box Android TV (KM6, KM1, KM3, KM9 Pro, etc...) dépourvues de celle-ci, mettra en vente un KM2 avec certification Netflix 4K, alors que dans le même temps, d'autres box du même constructeur qui sont prévues dans les mois à venir n'y auront pas le droit.
Entreprises OEM et ODM
Comment se fait-il que pendant très longtemps cela a été compliqué à avoir, et que maintenant la plupart des constructeurs peuvent l'obtenir assez facilement ? La raison est toute simple, leurs produits proviennent de fabricants OEM/ODM. Pour faire simple, il existe quelques fabricants en Chine parmi lesquelles SEI Robotics, SDMC, Askey, Skyworth, qui imaginent et fabriquent de leur côté des box et des sticks sous Android TV, qu'ils font pré-certifiés, mais qu'ils ne vendent pas sous leur nom (cela s'appelle des produits en marque blanche). Ils les proposent dans un catalogue sur leur site de vente en ligne et ensuite n'importe quelle marque ou n'importe quel vendeur, pour peu qu'il souhaite acheter en grande quantité peut commander des modèles d'appareils prêt à l'emploi sur lesquels il ne manque que le logo du futur acheteur, qui sera gravé une fois le contrat conclu. Je vous avais déjà parlé de ce procédé lors de mon test de la Nokia Streaming Box 8000 qui est un cas très intéressant, car cela fait intervenir un troisième intermédiaire Streamview qui possède une licence pour vendre des produits sous la marque Nokia et qui a dans ce cas là a choisi un boitier conçu et fabriqué par SEI Robotics.
Les avantages de ce type de procédé sont multiples. Il n'y a pas de perte de temps en recherche et développement, les produits sont déjà prêts, il suffit juste d'y accoler le nom d'une marque. Cela permet à un groupe de vendre des appareils dans un domaine qu'il ne maitrise pas en capitalisant seulement sur la renommée de son entreprise. Mais aussi ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, cela permet de vendre du matériel qui possède certaines autorisations et spécificités qu'il n'aurait pas été possible d'avoir autrement ou aussi rapidement tels que la certification Netflix 4K. Je ne vais pas détailler le processus d'accréditation que je ne connais pas en détail, mais le géant du streaming vidéo a pour habitude d'examiner seulement les produits qui se vendent par millions d'exemplaires et justement ces entreprises OEM/ODM inconnues du grand public, écoulent plusieurs millions de leurs produits chaque année, par le biais de divers marques et vendeurs différents. C'est la raison pour laquelle Mecool qui ne peut pas se procurer le logo Netlix Certified sous son propre nom est tout de même capable de proposer une box avec ce sigle très important pour de nombreux utilisateurs. De cette manière, tout le monde y est gagnant. L'OEM/ODM vend plus et fait plus de bénéfices que s'il avait vendu des objets sous sa propre marque et l'acheteur peut les mettre en vente en un temps record en appliquant seulement sa marge.
Nokia et Mecool ne sont pas les seules sociétés qui vont fonctionner comme cela. Vous n'allez pas tarder à trouver dans le commerce des box et stick TV sous Android TV certifiés Google et Netflix de Motorola, Blaupunkt, Polaroid ou d'autres compagnies qui auront utilisées la même façon de faire. Certains sont d'ailleurs déjà en vente.
Une liste assez complète de ce type de box est présente sur le site Android TV Guide et permet de se rendre compte à quel point seul les produits de Xiaomi et de Nvidia sont créés en interne, sans compter bien évidement ceux ne sont pas certifiées ou d'un autre système d'exploitation (FireOS, Android, tvOS ...).
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: