Actu Retrogaming - 2021
La distribution retrogaming Recalbox 7.2 est enfin disponible et apporte entre autres nouveautés la prise en charge des jeux de tir de nombreux systèmes différents sans aucune configuration, l'overclock du processeur jusqu'à 2 GHz et 5 nouveaux systèmes de jeux.
Recalbox est un système d'exploitation retrogaming gratuit et open source lancé en 2015 par Digital Lumberjack et dédié depuis à la préservation du patrimoine des jeux vidéo et à l'amusement des petits comme des grands.
A l'origine la distribution était réservé aux Raspberry Pi puis peu à peu des versions pour certaines cartes Odroid et pour PC ont été rendues disponibles.
Les jeux de tir débarquent en force
Amateurs de jeux de tir au pistolet, réjouissez-vous ! Plus de 250 jeux du genre provenant de nombreuses consoles et systèmes (Super Nintendo, Playstation, Dreamcast, Nintendo NES, Megadrive, Atomiswave, Naomi, Arcade etc ...) sont désormais praticables sans aucune configuration.
Le nouveau système virtuel Light Gun regroupera automatiquement tout vos jeux de tir auxquels vous pourrez jouer à l'aide d'une Wiimote, DolphinBar Mayflash et d'un accessoire en forme de pistolet (en option) pour encore plus de sensations.
Nouvelles consoles, systèmes et émulateurs
Recalbox supportait déjà près de 120 systèmes de jeu, il va falloir dorénavant en rajouter 5 sur la liste pourtant déjà très longue :
- Watara Supervision : une console portable en noir et blanc concurrente à l'époque de la Game Boy
- Pico 8 : une machine virtuelle avec plus de 4000 jeux disponibles
- Pocket Challenge V2 : une console spécialisée dans les jeux éducatifs
- Eletronika BK : une série d'ordinateurs soviétiques 16 bits
- SuperCassette Vision : une console de jeux vidéo fabriquée par Epoch Co. successeur de la Cassette Vision
A cette liste s'ajoute aussi 3 nouveaux émulateurs :
- Libretro NeoCD : un émulateur Neo-Geo CD
- Libretro DOS Box Pure : un émulateur MS-Dos
- Libretro-craft : un clone de Minecraft (uniquement sur PC)
Grosse amélioration des jeux
Les jeux N64, Atomiswave, Dreamcast et ses dérivés sont maintenant plus fluides, l'image est moins crénelée et plus nette grâce au dernier pilote vidéo KMS et à de multiples optimisations sur Raspberry Pi 4.
Le Pi 4 n'est pas le seul appareil à profiter d'un boost, les consoles portables Odroid Go Advance et Odroid Go Super pourront dès maintenant faire tourner les jeux N64, Playstation 1 et PSP en full speed.
Booster encore plus les performances !
Pour tirer partie de toute la puissance de votre Pi 4, vous pouvez désormais l'overclocker jusqu'à 2 GHz en toute simplicité. Ce n'est pas encore possible avec le Pi 400, qui tourne à une fréquence de 1.8 GHz contre 1.5 GHz pour le Pi 4 de base, mais les développeurs de Recalbox travaillent dessus et ce sera possible prochainement ...
Audio sans fil
Il est facile d'appairer ses périphériques audio bluetooth (écouteurs, barres de son ...) dans Recalbox en utilisant le menu permettant d'associer les manettes en attendant une interface dédiée à cela.
Nintendo Switch ...
En voyant le titre du paragraphe vous avez crû l'espace d'un instant que les jeux Switch allaient être jouables ... désolé de vous décevoir, ce n'est pas possible actuellement mais ce le sera peut-être sur un futur Raspberry Pi 10 . Par contre les Joy-Con sont utilisables avec Recalbox en tant que manettes indépendantes ou associées l'une à l'autre comme sur la console de Big N.
De nombreuses autres améliorations (menu, scrapper, systèmes, émulateurs ...) sont inclus avec Recalbox 7.2 que vous découvrirez en le téléchargeant et en l'installant ou en faisant la mise à jour. Amusez-vous bien !
Et un grand merci au passage à toute l'équipe de bénévoles du projet Recalbox. D'ailleurs si vous souhaitez les soutenir vous pouvez le faire via un petit don sur Paypal ou en faisant vos achats en lien avec le projet sur le store Recalbox chez Kubii .
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment regarder + de 6000 chaînes TV du monde entier gratuitement et légalement
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: