Retrogaming - 2022
Skyline est un nouvel émulateur fonctionnel et gratuit de jeux Nintendo Switch pour appareils Android. Ce n'est pas le premier du genre, Egg NS est disponible depuis plusieurs années. Néanmoins, celui-ci dispose de plusieurs atouts qui le rendent encore plus prometteur ...
L'émulation sur Android
Le retrogaming sur appareils Android s'est développé assez rapidement. De nombreux émulateurs sont disponibles depuis bien longtemps sur le Play Store. De plus, certains éditeurs ont vite compris qu'il y avait de l'argent à se faire et ont ressortis leurs vieux jeux vidéo des années 80, 90 et 2000, dans des versions améliorées (ou pas).
Sur certaines box TV non verrouillées, il est même possible d'installer en parallèle d'Android, EmuELEC, un système, entièrement dédié à cet usage.
Nintendo Switch
En sortant en 2017 une console beaucoup moins puissante que beaucoup d'ordinateurs disponibles dans le commerce, Nintendo a pris le risque de voir l'émulation sur sa machine devenir rapidement possible. Et ça n'a pas manqué. Quelques mois après, plusieurs logiciels PC destinés à cet usage étaient déjà en développement.
Sur Android, la donne était un peu différente. Le marché de ce système étant surtout concentré sur des appareils portables, peu ou pas d'appareil pouvaient se targuer d'avoir des performances aussi importantes que la machine de Nintendo. La Switch était une console de salon aux performances relativement modestes par rapport au marché de l'époque, mais était tout de même supérieure aux autres portables, et même aux smartphones haut de gamme, grâce à la puce Tegra X1 custom de Nvidia. Bien que cette dernière est basée sur la technologie ARM, tout comme les SoC mobiles, l'émulation sur Android a longtemps était freinée par un problème de puissance. Puis, au fil du temps, les smartphones et tablettes haut de gamme ont surpassé la dernière-née de Big N et l'émulation Switch sur Android est progressivement devenu une possibilité ainsi qu'une réalité.
Un émulateur prometteur
Comme mentionné en introduction de l'article, Skyline n'est pas le premier émulateur Switch pour Android, mais à la différence d'une application telle qu'Egg NS, celui-ci est open source et ne nécessite pas de manette particulière pour jouer. À l'heure actuelle, seulement une poignée de jeux sont jouables, mais cela reste plus que prometteur pour un émulateur en développement depuis seulement 1 an, d'autant plus prometteur que les développeurs sont aidés dans leur tâche par des projets communautaires et par les équipes de Ryujinx et Yuzu, d'autres émulateur Switch, mais destinés aux ordinateurs.
L'application Skyline est simple, mais il est tout de même possible de changer de thème, de mise en page, d'afficher des statistiques de performances, ou de modifier les noms des utilisateurs, la langue, etc. Elle prend en charge plusieurs contrôleurs afin que vous puissiez jouer en multijoueur avec vos amis. Le support de plusieurs manettes et assuré afin de pouvoir jouer en multijoueur.
Actuellement, peu de jeux sont jouables, mais le projet prend forme et la prise en charge s'améliore au fil du temps, jeu par jeu. Le premier jeu fonctionnel fut Sonic Mania, suivi quelque temps après de Celeste. En ce moment, les équipes sont en cours de travail sur Super Mario Odyssey. À noter que lorsque un jeu devient parfaitement fonctionnel, cela induit que d'autres jeux aussi sont aussi pris en charge.
Essayer Skyline
Si vous souhaitez tester Skyline vous pouvez aller faire un tour sur le Discord et le GitHub du projet pour télécharger la dernière version de l'application.
Attention, pour rester dans la légalité, il vous faut posséder les jeux auxquels vous souhaitez jouer via émulation.
Auteur : Jo KCK
Source : XDA
Cet autre article pourrait vous intéresser : GXMO GX55 : un Mini PC avec puce Intel Celeron N5105 à prix intéressant