Test box TV - 2022
La Formuler Z10 Pro Max est une box TV orientée IPTV, vendue environ 160€ et équipée d'une puce REALTEK RTD1319, plus actuelle que la HiSilicon Hi3798MV200 des Formuler Z8. Elle possède 4 Go de mémoire RAM et 32 Go d'espace de stockage. À noter qu'il existe aussi une version Z10 Pro avec seulement 2 Go de mémoire RAM et 16 Go de stockage. Dans ce test/review, je vous livre mon avis sur cette Formuler Z10 Pro Max et nous allons voir si cette tv box est à la hauteur de la réputation de la marque, ce qu'elle vaut en lecture vidéo/audio, IPTV, etc. et si elle fait partie des meilleures box IPTV.
La note Kulture ChroniK : 7,5/10
Test vidéo de la Formuler Z10 Pro Max
Ou acheter la Formuler Z10 Pro Max ?
Amazon
Fiche technique Formuler Z10 Pro Max
➡️ Modèle : Formuler Z10 Pro Max
➡️ Système : Android 10
➡️ SoC : Realtek RTD1319
➡️ GPU : ARM G31 MP2
➡️ Mémoire RAM : 4 Go DDR4
➡️ Stockage: 32 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ WiFi: 5 (AC) 2x2 MIMO
➡️ Ethernet : 1000 Mb/s (Gigabit)
➡️ Bluetooth : 5.0
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (AV1, H.265, H.264, HDR10, HLG ...)
➡️ Audio: surround 7.1
➡️ Connectique: DC, 1xUSB 3, 1xUSB 2, HDMI, Ethernet, Slot SD, IR.
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande: oui, avec fonction curseur de souris
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions: 300 g, 105*150*21 mm
➡️ Packaging: Box, alimentation, télécommande, câble HDMI, manuel d'utilisateur, rallonge infrarouge, piles.
➡️ Prix : ~156€
Déballage et design
La boîte de la Formuler Z10 PRO Max en version 4 Go de mémoire RAM DDR4 et 32 Go de stockage est livrée avec le boîtier TV, des livrets, un câble HDMI assez long puisqu’il fait autour d’un mètre, un petit récepteur infrarouge pour la télécommande, l'alimentation 12V/1A et deux piles AA pour la télécommande.
Pour la télécommande, comme d'habitude avec Formuler, c'est très complet pour l'IPTV, tous les chiffres sont présents afin de faciliter les recherches de chaînes et de permettre le contrôle de la lecture, la pause ou de l’enregistrement. Elle présente les touches de contrôle classiques (augmentation ou diminution du volume sonore, choix de source, bouton OK, ect.) ainsi que des boutons de réglage du volume pour la BOX, de chaînes suivante et précédente et chaîne, une touche guide, informations, retour au menu principal, etc. De plus, il y a plusieurs raccourcis qui permettent de démarrer l'application sélectionnée ou d'activer une fonctionnalité telle que le mode pour faire apparaître et contrôler un curseur de souris à l'écran. En somme, une solution très complète comme c’est souvent le cas avec Formuler, à laquelle il manque malgré tout un microphone pour le contrôle vocal.
Quant au boîtier Z10 PRO Max, c'est une Box Android au format carré, ce qui pourrait vous paraître bas de gamme, mais lorsqu’on l'a en main, on voit au niveau du poids et des finitions, que c’est bien plus réussi et professionnel que des smart Box TV chinoises de premier prix. Même si d'aspect, il peut y ressembler au niveau de la forme, le boîtier est quand même au-dessus au niveau de la qualité de fabrication, notamment avec ses angles travaillés.
Sur le côté droit, on a un port USB 2.0 et au dos, la prise pour l'infrarouge pour brancher le récepteur, un port USB 3.0, un slot pour carte micro SD, une prise Ethernet Gigabit, un port HDMI 2.1 et une prise pour l'alimentation 12V/1A.
Dessous, quatre patins sont placés dans les angles pour l'adhérence, afin de bien maintenir le boîtier sur une surface plane. La BOX a aussi deux petites encoches, une de chaque côté, qui vont permettre de la fixer derrière une télé par exemple.
OS et Interface
La Formuler Z10 PRO Max tourne sous Android 10, et possède une interface semblable à celle de la Formuler Z8. Elle est simple, plaisante et ressemble beaucoup à celle des anciennes versions d'Android TV d’il y a quelques années. Il y a plusieurs lignes de vignettes correspondantes aux applications, mais contrairement à Android TV, les vignettes ne sont pas dynamiques, elles sont fixes, c'est-à-dire qu’il n’est pas possible de prévisualiser le contenu des applications, excepté pour l'application IPTV maison MyTVOnline 2. Malheureusement, comme pour la plupart des box IPTV et des box de Formuler, l'appareil est fermé et verrouillé, contrairement à beaucoup de box Android : impossible donc de la rooter ou d’installer Android TV ou des systèmes d'exploitation Linux.
Par contre, elle un avantage super sympathique : elle possède le Play Store Android TV, ce qui permet d'utiliser des
applications Android TV sur cette smart TV box qui est Android. Et le tout sur une interface qui est sans publicité, ce qui pourra intéresser les allergiques à la nouvelle interface Android TV.
L'appareil a beau disposer du Play Store Android, ça n'en reste pas moins une box TV Android et de ce fait, aucun mode Chromecast n'est disponible. Cependant, il existe tout de même une application pour box Android qui permet de caster. Attention, cela ne fonctionnera pas sur des applications telles que Netflix.
L'appareil en lui même prend en charge le contrôle vocal, si nous téléchargeons Google Assistant, mais la télécommande étant dépourvu de microphone, ça ne sera pas possible de l'utiliser en l'état, sauf en utilisant une autre télécommande.
Applications
Les applications s'installent depuis le Play Store Android TV ou à partir d'un fichier APK ou d'un store alternatif comme Aptoide TV.
MyTV Online 2, l'app IPTV maison
L'application IPTV maison s'appelle MyTV Online 2 abrégé MOL2, c'est toujours la même application que l'on retrouvait sur les Formuler Z8 et Z8 Pro, mais concrètement, sur cette Z10 PRO Max, il n’y a pas beaucoup de différences, cela reste à peu près la même chose. Hormis quelques soucis de stabilité qui sont dus à la jeunesse de la tv box, mais auquel il est très rare d’être confronté, car ce sont des petites choses qui seront corrigées avec le temps et les nombreuses mises à jour de Formuler.
Le boitier TV présente une bonne qualité d'image à la hauteur de ce qu'on avait sur les Z8 et Z8 PRO. La vitesse de zapping des chaînes TV reste rapide, et non seulement l'IPTV ne demande pas beaucoup de puissance, mais en plus, Formuler peut se permettre d'optimiser son application pour son matériel, deux choses qui font qu'au final, même si l'appareil n’est pas très puissant, le fonctionnement de l’IPTV reste rapide.
L'application IPTV intégrée MOL 2, reste toujours une des meilleures applications du genre, malgré les années, elle est bien conçue et s'améliore au fil du temps.
Il n'y a pas de contenu, pas de chaînes intégrées d'origine, pour s’y connecter, il vous faut un lien m3u ou les identifiants d'un abonnement.
Comme toute bonne application IPTV qui se respecte, un guide des programmes TV EPG est présent, permettant d’avoir un aperçu des chaînes possédées et des programmes qui nous intéressent selon les horaires, pour les visionner directement, pour programmer un enregistrement ou pour les voir en replay. Il est aussi présent un mode ‘picture in picture’ facile à utiliser : il suffit de se diriger dans les options PIP en étant sur une chaîne quelconque et de sélectionner l’option voulue pour avoir deux chaînes en même temps, la première dans une vignette en haut à droite, et la deuxième sur le reste de l'écran. Un mode « coller au direct » permet, comme son nom l'indique, d'avoir le moins de retard possible par rapport à la diffusion réelle. Autrement, il est possible de programmer des
enregistrements facilement, d’ajouter des chaînes en favori, et quelques options pour les pistes audio, sous-titres, format de l'image, intervalle de saut et pour la veille sont également présentes.
Dans les paramètres, la langue des menus peut être changée en celle de votre choix, tout comme la langue des sous-titres ou de l’audio, ainsi que la durée d'affichage des informations sur l'écran. Dans les options du lecteur, la durée de la mémoire tampon peut être réglée, et il est possible de choisir un lecteur VOD externe en cas d’une préférence pour KODI ou VLC par exemple. De plus, on retrouve la possibilité d’activer l'ajustement automatique de la fréquence d'image avec le contenu vidéo en cours de lecture, et d’activer le ‘Time Shift’ pour avoir le contrôle du direct – une option très intéressante de MyTV Online 2. Il n'y a pas autant d'options de personnalisation que sur certaines autres applications IPTV, mais c’est quelque chose de souhaité pour aller vers une meilleure facilité d’utilisation.
DRMs et certifications vidéo
Comme pour les précédentes box IPTV de Formuler, il n’y a pas de certification Netflix, ce qui veut dire qu’il est impossible de profiter de la 4K ou du Full HD sur l'application officielle Netflix, il faudra se contenter de la basse définition ou alors tout simplement utiliser l'application Netflix de sa TV si celle-ci l’a. En revanche, les DRM Google Widevine Level 1 sont présents et permettent de débloquer la haute définition ou la 4K sur de nombreux services de streaming vidéo. Renseignez-vous au cas par cas pour les autres applications que vous utilisez, afin de savoir si elles nécessitent les DRM Google Widevine Level 1.
- Prime Vidéo : 4K
- Netflix : 540p SD+
- Canal+ : 1080p FHD
- Disney+ : 4K --> Tuto audio pour Disney+
- Molototv.tv : 1080p HD
- YouTube : 4K
Autres sources d'IPTV
Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM ni limitation de définition, d'image, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :
- Kodi et le plugin Catch-Up TV & More (pour des chaines TV françaises et étrangères)
- Kodi et le plugin Freebox TV (chaînes TV réservées aux abonnés Free)
- TNT Flash TV (chaînes TV Françaises avec programme TV)
- Des applications de Playlists IPTV avec des listes M3U telles que celles d'IPTV-ORG (+ de 6000 chaînes TV du monde entier).
Performances
La Formuler Z10 Pro Max est propulsée par un soc Realtek RTD1319, couplé à 4 Go de mémoire RAM DDR 4 et 32 Go d'espace de stockage extensible avec une carte micro SD ou un support USB. L'appareil possède donc des performances brutes légèrement supérieures à celle de la Formuler Z8 Pro. Malgré tout, cela reste quand même un appareil assez peu puissant, plutôt proche des box Android chinoises à 40€, voire légèrement moins puissant en performance brute, tout en restant assez éloigné des Box TV Android vendues en général à ce prix-là, ou d'une Shield TV ou d'une Apple tv 4k 2021. Néanmoins, pour une utilisation en tant que box TV, cela peut convenir.
La navigation dans l'interface est relativement fluide, même s'il peut y avoir par moments quelques ralentissements peu importants, en naviguant dans l'interface. Pour l'IPTV ou de la SVOD, la puissance est largement suffisante, et seules les applications les plus lourdes pourront poser problème. Lors de mes tests, quelques ralentissements se sont fait ressentir dans l'interface de l'application de SVOD Prime Video, mais honnêtement, rien de bien méchant. Dans Kodi idem, mieux vaut donc privilégier d'installer un thème léger pour éviter justement tous ces petits ralentissements. Par contre, une fois qu'une vidéo est démarrée, pas d’inquiétude.
Les entrées/sorties d'applications se font correctement, les 4 Go de mémoire RAM permettant de garder plus d'applications ouvertes en mémoire dans le but d’y accéder plus rapidement.
Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :
- Geekbench 4 : single core 720 points et multi core 1636 points
- Geekbench 5 : single core 115 points et multi core 337 points
- PCMark work 3.0 : le benchmark plante avant la fin du test
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
En général, la décision d’achat d’une BOX Formuler est son application IPTV et pas ses performances en jeux vidéo. Cependant, cette nouvelle Z10 PRO Max est supérieure de ce côté-là, mais reste tout de même moyenne pour ce niveau de prix . En effet, on retrouve comme sur beaucoup d'appareils qui sont vendus entre 40€ et 50€, un GPU MALI-G31 MP2 permettant de faire tourner la plupart des jeux du Play Store en réglages bas, voire moyens. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à des graphismes détaillés et des animations sans faille, mais pour quelques parties de jeu, la box tient le coup et fait l’affaire.
Pour les amoureux de Retrogaming, il est possible de jouer à des anciennes consoles et des anciens systèmes grâce à des simulateurs jusqu'à la génération PSP/Dreamcast : de quoi s’amuser donc, avec la Dreamcast, la PlayStation, la SNES, etc. Impossible cependant de jouer à des consoles plus puissantes telles que la GameCube, le Z10 PRO Max n'est pas assez performant pour ça.
En contrepartie, il reste la possibilité de jouer à des jeux PC récents en qualité ultra via le GeForce Now. Après des tests répartis sur plusieurs sessions de jeu, aucun souci à déclarer à ce niveau.
Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : 7982
- Ice Storm Extrem : 4396
- Sling Shot : 447
- Sling Shot Extrem : 288
Lecture Vidéo
Le SoC de Realtek utilisé sur cette box TV android prend en charge les codecs VP9-2, H.264 et H.265 jusqu'à une définition en 4K à 60 images par seconde. Le récent codec open source AV1 est aussi de la partie et permet d'utiliser moins de bande passante sur les vidéos qui s'en servent, dans le but d'étendre la plage dynamique de l'image sur les contenus compatibles, et les formats vidéo HDR10, HLG et HDR 10+ sont pris en charge. Après différents tests, on remarque que l’appareil peut lire correctement à peu près tous les fichiers vidéo 1080p et 4K possible. De plus, il dispose depuis une mise à jour, d'un ajustement automatique de la fréquence d'affichage à la fréquence du contenu actuellement lu, ce qui évite de retourner dans les paramètres et de perdre du temps et permet de profiter d'une meilleure fluidité, lors de certains plans. Cet ajustement automatique fonctionne sur toutes les applications compatibles, pas seulement sur MyTV Online 2.
Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).
Fichier vidéo | Résultat |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK |
Full HD / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo | KO sauts d'images (OK Avec MX Player) |
Full HD / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG | OK |
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo / | OK |
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo / |
KO sauts d’images (OK Avec MX Player) |
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo / | KO blocages/sauts d’images (OK Avec MX Player) |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo / | KO |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo / | KO sauts d’images/blocages (OK Avec MX Player) |
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo | KO sauts d’images/ralentissement (OK Avec MX Player) |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo | KO blocages/sauts d’images (OK Avec MX Player) |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo | KO |
Fichier vidéo | Résultat |
Méduses 4K |
Audio
Concernant la partie audio, c'est quasiment irréprochable, tous les formats audio cinéma populaire sont de la partie, que ce soit les DOLBY ou DTS 5.1, mais aussi l'audio HD, l'Atmos compressé, et même l’Atmos non compressé avec Core TrueHD et très peu de box atteignent ce niveau.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | Dolby Digital |
Dolby Digital Plus | Dolby Digital Plus |
Dolby Digital Plus Atmos | Dolby Digital Plus Atmos |
Dolby True HD | Dolby True HD |
Dolby True HD Atmos | Dolby True HD Atmos |
DTS | DTS |
DTS HD | DTS HD |
DTS-X | DTS-X |
Connectivité
Partie connectivité de l'appareil, on retrouve du Bluetooth 5 pour connecter des périphériques sans fil, tels que des manettes pour pouvoir jouer à des jeux vidéo, mais aussi des écouteurs ou des enceintes. La box présente une connexion filaire Gigabit pour être connectée au réseau et profiter de débits allant jusqu'à 1000 Mb par seconde.
Finalement, le Wifi 5 double bande 2X2 MIMO permet d'obtenir des excellents débits sans fil. Pour donner un ordre d’idée, des débits de 350 Mb par seconde sont facilement atteignables en Wi-Fi 5.
Formuler Z10 Pro
Je n'ai pas testé la formuler Z10 PRO, vendue aux alentours de 130€, mais à priori, c'est juste une différence d’espace de stockage, de vitesse du port Ethernet limité à 100 Mb/s et de mémoire RAM, ce qui fait qu'il pourrait y avoir moins d'applications ouvertes en mémoire. Hormis cela, les performances sur MyTV Online 2 ou le le fonctionnement des apps de SVOD, devraient être semblables.
Conclusion
En conclusion, même si en apparence peu de choses ont changé par rapport à la Z8, beaucoup de petits détails font monter le cran d’un niveau. Bien sûr, si votre seul but est l'IPTV, vous ne
verrez pas vraiment de différence, mais c'est difficile d'améliorer les choses de ce côté-là ; le zapping était déjà rapide sur la Formuler Z8 et il l’est toujours ici ; la qualité
d'image était bonne avant, elle l’est toujours ici. Quelques problèmes de stabilité sont à signaler par rapport à une Formuler Z8 ou Z8 PRO, mais encore une fois, cela est dû à la jeunesse de
l'appareil et devrait être corrigé assez rapidement. La haute définition la 4K sont disponibles sur de nombreuses applications de SVOD, tous les formats audio cinéma les plus populaires sont
présents en passtrough et les performances de l'appareil en lecture vidéo locale sont plus convaincantes que sur les Formuler Z8. En plus de ces avantages, comme précisé plus haut, l'intégration
du Play Store Android TV sur une Box Android est très intéressante, d'autant plus qu'il y a encore très peu d'appareils qui proposent ça. Depuis le Formuler Z8, de nombreux détails ont été
améliorés, et ce nouvel appareil corrige beaucoup de défauts des anciennes Box Formuler, malgré le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de différences au niveau de l’IPTV. Honnêtement, si vous
cherchez un appareil seulement pour l'IPTV, il n’y a pas beaucoup de raisons de dépenser 160€. L'avantage dans le cas de cette box TV, c'est une télécommande parfaitement intégrée à l'application
MyTV Online 2 et assez peu de réglages et de paramétrages, ce qui peut être considéré comme un avantage, mais aussi comme un défaut. Par rapport au matériel embarqué, 160€ reste un prix assez
cher, mais là où l’intérêt de la formuler Z8 était minime, on retrouve un vrai travail sur cette nouvelle Z10 PRO Max pour proposer quelque chose de convaincant en dehors de l'IPTV. On peut
toujours se dire qu'il y a beaucoup de Box Android au même prix qui sont plus puissantes, on peut aussi se dire que la Shield TV PRO 2019 est beaucoup plus puissante pour un prix à peine plus
cher, mais il ne faut pas oublier qu’une grande puissance n’est pas forcément nécessaire pour une utilisation en tant que BOX TV, et de ce côté-là, la Z10 PRO Max remplit tous les petits à côtés
que la Z8 ne remplissait pas.
La note Kulture ChroniK : 7,5/10
POUR
+ Audio HD, Atmos et DTS-X
+ DRM widevine L1 et Microsoft Playready
+ Playstore Android TV
+ MYTV Online 2
+ Ethernet Gigabit
+ Mises à jour régulières
+ Performante en lecture locale 1080p/4K
+ Télécommande adaptée à l'IPTV ...
CONTRE
- ... mais sans microphone
- Pas de certification Netflix
- Peu puissante
- Système verrouillé
- Trop cher
- Moyenne en jeux vidéo
Ou commander la Formuler Z10 Pro Max ?
Amazon
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: