Test box TV - 2022
La A95X F3 Air II est une box TV Android vendue à partir de 40 euros environ, animée par Android 11, et équipée d'une puce Amlogic S905 W2, couplée à 2 ou 4 gigaoctets de mémoire RAM et bénéficiant d’une capacité de stockage de 16 à 64 gigaoctets. Nous allons voir dans ce test, ce que vaut cette box TV en lecture vidéo et audio, IPTV, jeux vidéo, etc.
La note Kulture ChroniK : 7/10
* Je remercie Geekbuying qui m'a envoyé cette tv box, pour que je puisse réaliser ce test.
Test vidéo de la box TV A95X F3 Air II
Ou acheter la A95X F3 Air II
Geekbuying
Fiche technique A95X F3 Air II
➡️ Modèle : A95X F3 Air II
➡️ Système : Android 11
➡️ SoC : Amlogic S905W2 (quad-core cortex A35)
➡️ GPU : ARM G31 MP2
➡️ Mémoire RAM : 2 ou 4 Go DDR3
➡️ Stockage: 16, 32 ou 64 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ WiFi: 5 (AC) 2,4 et 5 GHz
➡️ Ethernet : 100M
➡️ Bluetooth : 5.0
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s (AV1, H.265, H.264, HDR10, HLG ...)
➡️ Audio: surround/p>
➡️ Connectique : HDMI 2.1, USB 3.0, USB 2.0, Slot SD, AV, Optique SPDIF, Ethernet, Alim
➡️ Langue : Français, Anglais, Multilangue ...
➡️ Télécommande : oui avec fonction curseur de souris
➡️ Manette : non incluse
➡️ Packaging: box tv, télécommande, alim micro usb, câble HDMI, livre
➡️ Prix : à partir de 40 € environ (import)
Déballage et design
On est donc ici en présence d'une boîte classique de TV box chinoise. L'intérieur est classique lui aussi ; on retrouve les rangements habituels, avec, en premier lieu, la TV box, qui peut-être vous rappellera quelque chose.
Viennent l’accompagner : une alimentation 5 volts 2 ampères, une télécommande, par ailleurs très basique (selon où vous achetez la box, vous pouvez trouver des télécommandes un peu plus haut de gamme).
Sur cette dernière figurent le rond pour la navigation, le bouton « OK » au milieu, on, off, le bouton power, le retour au menu principal, le retour arrière, volume moins, volume plus, et une touche pour faire apparaître un curseur de souris. Elle fonctionne avec deux piles AAA. Pour finir, vous trouverez le guide utilisateur classique et un câble HDMI, comme chaque fois sur ce type de box.
Niveau du design, on peut qualifier la box de classique, c'est-à-dire carrée avec les angles arrondis, une partie noir brillant avec un petit effet miroir, une LED et une partie violette. Je vous ai annoncé en début d’article
qu’elle vous rappellerait peut-être quelque chose, il s’agit en réalité du même design que la A95X F3, une box Android intéressante, sortie il y a environ deux ans et que j'avais testée à l'époque. A priori, aucune différence ne vient les distinguer. En bas à droite, on peut noter l’inscription A95X.
Sur le devant, un petit écran affiche quelques informations telles que le Wi-Fi.
Sur le côté droit, il n'y a aucun port. Sur le côté gauche, en revanche, on trouvera deux ports USB 2.0 et un lecteur de cartes Micro SD.
Au dos, une prise AV, une sortie audio optique S/PDIF, une sortie Ethernet 100 Mbps, un port HDMI 2.1 et la prise pour l'alimentation viennent compléter la connectique.
Dessous, quatre patins ronds ont été prévus pour l'adhérence, classique encore une fois, ainsi qu’une grille d'aération, à travers laquelle on peut apercevoir les composants (cela permettra de les refroidir en évacuant la chaleur).
La finition s’avère correcte, avec un boîtier plastique, mais il ne faut pas s'attendre non plus à quelque chose d'exceptionnel sur ce type de box d’entrée de gamme.
OS et Interface
La A95X F3 Air II tourne sous Android 11, c'est donc une version très récente de l'OS Android. Au premier lancement de l'appareil, une mise à jour était déjà disponible et je me suis empressé de la faire. Je trouve l'interface fonctionnelle et visuellement sympa, assez inspirée des anciennes versions d'Android TV. Elle se compose d’une ligne d'applications favorites et, juste en dessous, de deux lignes supplémentaires avec les autres applications ;
chaque vignette d'application étant dotée d'un effet de transparence réussi laissant entrevoir le fond d'écran. Ce dernier est d'ailleurs facilement modifiable à l'aide d'une application installée d'origine qui nous offre le choix
entre différents modèles. Tout en bas de la page d'accueil, une icône nous permet d'accéder à toutes les applications sur la même page. On retrouve également l’icône dédiée aux réglages du Wi-Fi et celle aux paramètres, à savoir des réglages très classiques d'image et de son. Enfin, en haut à gauche de l'écran principal se trouve la fonction de recherche et en haut à droite l’heure ainsi que l'état de connexion.
Le firmware nous donne la possibilité de personnaliser l'éclairage de la bande LED selon que l'on soit dans les menus, en train de regarder une vidéo ou d'écouter de la musique. 64 modes différents sont proposés, trois niveaux de luminosité et trois niveaux de vitesse, et heureusement on peut aussi désactiver l'option si on le souhaite, si l’on a envie par exemple d'être dans le noir complet. On regrettera toutefois l’absence de barre de navigation inférieure au même titre que sur les smartphones et les tablettes, ainsi que celle d’un volet de notifications.
Bien évidemment, comme sur la plupart des box Android, et contrairement à Android TV, il est tout à fait possible de changer l'interface par une autre plus complète et plus à notre goût. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans le Play Store et de télécharger un launcher.
Étant donné que nous sommes sur du Android version tablette et non pas du Android TV créé spécialement pour les TV, certaines applications ne sont pas adaptées pour un contrôle via les touches de navigation de la télécommande. Heureusement, celle qui est fournie dispose d'une touche pour faire apparaître un curseur de souris à l'écran, permettant ainsi une navigation plus aisée dans ces applications-là. La qualité se révèle en revanche très moyenne, les touches émettent un clic assez désagréable, typique des télécommandes de basse qualité. Néanmoins, et c'est ce qu'on lui demande, elle fonctionne bien, aucune touche ne peine à répondre, tout marche parfaitement. Le mieux est encore d'utiliser une télécommande airmouse ou un clavier avec un trackpad par exemple.
Applications
Les applications s'installent depuis le Play Store Android ou à partir d'un fichier APK ou d'un store alternatif comme Aptoide TV.
Android étant un système utilisé à la base sur écran tactile, certaines de ces apps peuvent être difficilement contrôlables avec les touches de navigation de la télécommande. Heureusement, celle qui est fournie possède une touche permettant de faire apparaitre et de diriger un curseur de souris à l'écran pour naviguer plus facilement dans les apps. Sinon le top pour ce genre de box TV Android, le mieux est encore d'utiliser une
télécommande airmouse ou un clavier avec un trackpad par exemple.
DRMs et certifications vidéo
Ce type de box TV n'est pas adaptée pour les applications de SVOD populaires de type Netflix, Prime Video, qui proposent des séries et des films récents et qui sont donc protégés par DRM et certification. Il vaudra mieux, pour cette utilisation, se tourner vers des appareils adaptés. Ici, sur ce type d'application, bien souvent on devra se contenter de la basse définition, même si certaines applications du genre peuvent afficher de la HD 720 p. Concernant YouTube, en revanche, aucun souci, la définition maximale sera en 4K.
- Prime Vidéo : 480p SD
- Netflix : 525p SD+
- Canal+ : 575p SD+
- Disney+ : 720p HD --> Tuto audio pour Disney+
- Molototv.tv : 720p HD
IPTV
Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM et limitation de définition, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :
- Kodi et le plugin Catch-Up TV & More (pour des chaines TV françaises et étrangères)
- Kodi et le plugin Freebox TV (chaînes TV réservées aux abonnés Free)
- TNT Flash TV (chaînes TV Françaises avec programme TV)
- Des applications de Playlists IPTV avec des listes M3U telles que celles d'IPTV-ORG (+ de 6000 chaînes TV du monde entier)
Sur les applications de playlists IPTV (Tivimate, IPTV Smaters, IPTVExtreme, XCIPTV, IMPlayer, etc...), le zapping manque de rapidité, mais cela reste correct, les chaînes s’affichent en moins de deux secondes et je n'ai pas rencontré de coupures ou de blocage particulier.
Performances
Au moment de ce test, le processeur de cette box est très récent et il n'y a, à ma connaissance, pas encore de distribution Linux compatible ; cela viendra probablement dans les semaines ou mois à venir.
La A95X F3 Air II, objet de ce test, est équipée d'un SoC Amlogic S905W2 couplé à 4 gigaoctets de mémoire RAM et 64 gigaoctets de stockage. Comme annoncé en préambule de cet article, la box existe également en version 2 gigaoctets de mémoire RAM et 16 ou 32 gigaoctets de stockage.
Les vitesses de déplacement dans l'interface s’avèrent rapides, les entrées et sorties d'application se font correctement. Le processeur, quant à lui, n’est pas un foudre de guerre, mais tout semble parfaitement optimisé : pas de souci pour les applications de musique, de lecture vidéo et d'IPTV. Seules les applications et tâches vraiment lourdes pourront poser problème. À titre de comparaison, la puissance CPU est légèrement inférieure à ce que l’on peut trouver sur Amlogic S905X4.
Je l'ai testée sur les divers benchmarks et j'ai obtenu :
- Geekbench 4 : single core 611 points et multi core 1711 points
- Geekbench 5 : single core 103 points et multi core 354 points
- PCMark work 3.0 : 3867
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
La puce S905W2 embarque avec elle un GPU Mali-G31 MP2, le même que l'on retrouve sur les Amlogic S905X2, X3 et X4, ce qui s’avère suffisant pour jouer à la plupart des jeux du Play Store en réglage bas, même si les graphismes
viendront à manquer de finesse et de détails sur les jeux 3D.
Concernant le rétrogaming, certains jeux jusqu'à la génération PSP Dreamcast seront jouables sans problèmes particuliers.
Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : 8927
- Ice Storm Extrem : 5162
- Sling Shot : 539
- Sling Shot Extrem : 345
Lecture Vidéo
La tv box prend en charge les codecs populaires tels que le VP9-2, h.264, h.265, jusqu'à une définition en 4K, 60 images par seconde. Le récent codec AV1 qui permet des gains de bande passante est lui aussi de la partie ; des contenus utilisant ce codec sont notamment disponibles sur YouTube.
Pour la réalisation de ce test, j’ai fait lire à la box TV de nombreux fichiers vidéo 1080p et 4K et je n'ai pas noté de problème particulier, elle s'en sort très bien à ce niveau-là. En revanche, en 8K, certains fichiers peuvent
être mal lus, mais à l'heure actuelle il reste difficile de trouver des contenus dans cette définition, ce n'est donc pas très grave. Et à titre personnel, je demeure peu convaincu de l'intérêt de la 8K sur les contenus vidéo pour
des TV de taille normale.
Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).
Fichier vidéo | Résultat |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK |
Full HD / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo | KO ralentissements (OK Avec MX Player) |
Full HD / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG | OK |
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo / | OK |
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo / |
KO sauts d’images (OK Avec MX Player) |
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo / | KO sauts d’images (OK Avec MX Player) |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo / | KO écran noir par moments |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo / | KO |
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo | KO blocages |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo | KO blocages |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo | OK mais quelques artefacts |
Fichier vidéo | Résultat |
Méduses 4K |
Audio
Concernant l'audio, et si vous possédez du matériel compatible, vous pourrez profiter des Dolby Digital et DTS 5.1. Pour les autres formats, vous bénéficierez seulement soit du cœur du format, soit du PCM 2.0 ou 5.1.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | Dolby Digital |
Dolby Digital Plus | Dolby Digital Plus |
Dolby Digital Plus Atmos | Dolby Digital Plus Atmos |
Dolby True HD | PCM 2.0 |
Dolby True HD Atmos | PCM 5.1 |
DTS | PCM 5.1 |
DTS HD | PCM 5.1 |
DTS-X | PCM 2.0 |
Connectivité
Si vous souhaitez connecter des périphériques tels que des manettes ou des casques audio, le Bluetooth 5 est prévu à cet effet. Sinon, pour connecter au réseau cette A95X F3 Air II, vous aurez le choix entre l'Ethernet 100 Mbps et le Wi-Fi 5 (ac) double bande 2,4 et 5 GHz, qui permet d’obtenir des débits légèrement supérieurs. La portée du wifi est correcte, sans plus, il faudra penser à placer la box TV près du routeur internet pour un résultat optimal.
Conclusion
Sur cette box d'entrée de gamme, nous avons affaire à un CPU d'entrée de gamme également grâce auquel on peut toutefois se mouvoir à bonne vitesse au sein de l'interface, couplé à un GPU qu'on
retrouve habituellement dans le milieu de gamme. Il s’agit du même GPU que l’on peut trouver sur un Google Chromecast avec Google TV ou sur une Nokia streaming box 8000. Pour conclure, si vous
cherchez un appareil pour les applications de SVOD populaires, celui-ci ne répondra pas à vos besoins. En revanche, si vous êtes plutôt intéressé par la lecture de médias provenant d'un disque
dur ou de l’IPTV sans investir trop d'argent, alors cette A95X F3 Air II pourra se révéler intéressante ; tout dépend de vos besoins et du prix que vous êtes prêt à mettre dans un
appareil.
La note Kulture ChroniK : 7/10
POUR
+ Pas cher
+ Dolby Atmos compressé
+ Bluetooth 5
+ Bonnes perf en lecture vidéo 1080p/4K
+ Android 11
CONTRE
- Pas d'Android TV
- Pas de barre de navigation ni de volet de notifications
- Télécommande cheap
Ou commander la A95X F3 Air II ?
La A95X F3 Air II est commandable chez Geekbuying en 3 modèles différents, 2go/16go, 4go/32go et 4go/64go, sachant que des codes promos sont disponibles actuellement.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: