Test Tech - 2021
Les mini panneaux LED USB Neewer sont des alternatives à moindre coût aux Elgato Keylight. C'est un kit de lumières trouvable entre 40 et 60€, pour vidéastes, streamers, youtubers ... mais aussi pourquoi pas, plus simplement, pour éclairer un bureau ou une chambre.
Test des mini panneaux LED USB de Neewer en vidéo
Ou acheter les mini panneaux LED USB Neewer
Caractéristiques / Fiche technique des mini panneaux LED USB de Neewer
➡️ Modèle : Neewer Mini Panneaux LED USB
➡️ Entrée : 5V 2A
➡️ Puissance de sortie : 10W
➡️ Flux lumineux : 1000 lumens
➡️ Température de couleur : 5600k
➡️ Plage de gradation : 10%-100%
➡️ Nombre de LEDs : 66 par panneau
➡️ Dimensions : 14 x 9.5cm
➡️ Hauteur maximale du trépied : 34 cm
➡️ Capacité de charge maximale : 1kg
Déballage et design
Ce kit de lumière est livré dans une boîte en carton rectangulaire avec l'inscription Neewer sur le dessus.
A l'intérieur nous trouvons 2 panneaux de 66 LED auxquels sont reliés 2 câble USB avec télécommande pour l'alimentation, 2 trépieds, 2 têtes de balle, 6 filtres (rouge, bleu, jaune) ainsi que quelques livrets.
Chaque panneau peut, grâce aux têtes de trépieds, s'incliner d'avant en arrière sur 180° et pivoter de gauche à droite sur 360° ce qui sera utile pour diffuser la lumière dans la direction souhaitée.
La matière choisit par Neewer est le plastique, la qualité est assez moyenne et l'ensemble paraît assez fragile.
Le trépied télescopique permet d'obtenir une hauteur maximale trépied + LED de 43.5cm.
Il existe aussi un kit avec des trépieds plus grands dont la hauteur max trépied + LED est de 116cm.
Utilisation
Une fois posés sur un bureau, les panneaux LED sont stables et les 3 pieds assurent la stabilité ... à condition de ne pas trop y toucher, car ils risquent de se renverser assez facilement due à leur grande légèreté.
A titre perso, cela fait plusieurs mois qu'ils sont positionnés sur mon bureau, derrière mes écrans et ils n'ont pas bougés. Mais il faut dire que je m'en sers essentiellement pour m'éclairer et me filmer devant mes écrans et que je n'ai pas eu à beaucoup les manipuler.
L'alimentation se fait par USB, aucun adaptateur secteur n'est fourni. La puissance max est de 10W par panneau, le câble fait 1.80m/2m cela ne devrait pas poser de problème de les alimenter avec les ports USB d'un PC fixe, avec des chargeurs de smartphone, 2 méthodes que j'ai employées, ou avec une batterie externe suffisamment puissante, par contre cela sera plus compliqué avec les ports USB d'un ordinateur portable et surtout avec ceux d'une tablette.
Selon les données constructeur l'intensité lumineuse maximale est de 1000 lumens et la température de couleur est de 5600k. A l'usage la lumière est très correct, suffisamment lumineuse et conviendra pour éclairer son visage ou des déballages de produits pas trop imposants même si nous n'auront pas un éclairage aussi doux ainsi qu'un aspect aussi naturel qu'avec des produits plus haut de gamme. Les filtres de couleurs quant à eux seront surtout utiles pour égayer les arrières plans et modifier l'ambiance de la scène plus que pour s'éclairer soi même de face au final.
Conclusion
Evidemment ce kit ne pourra pas rivaliser avec des lumières plus chers et plus haut de gamme mais il pourra se révéler être une alternative intéressante aux Elgato Key Light pour qui débute dans le streaming, n'a pas des besoins trop poussés ou n'a pas un budget conséquent.
Difficile de reprocher quoi que ce soit sur l'aspect éclairage à ce prix là, néanmoins la qualité très moyenne du plastique et la fragilité de l'ensemble pourra être un frein à l'achat pour une personne dont l'usage nécessite de les déplacer régulièrement.
📌 Pour :
. Prix
. Filtres de couleur
. Eclairage très correct
. Télécommande avec réglages d'intensité
📌 Contre :
. Plastiques moyens
. Fragilité
Ou commander le kit panneaux LED Neewer
Cet autre article pourrait vous intéresser : Transformer sa box Android en console de jeux avec EmuELEC
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: