Test box TV - 2020
La Minix Neo U22-XJ est une box TV tournant sous Android 9. C'est le modèle haut de gamme de la marque Minix que les connaisseurs apprécient en général beaucoup grâce aux fonctionnalités et aux mises à jour assez régulières. Le boitier est propulsé par le soc Amlogic S922-XJ couplé à 4 gigaoctets de mémoire RAM DDR4 et 32 gigaoctets de stockage. Nous allons voir dans ce test ce que cette box android Neo-XJ vaut pour une utilisation en lecture vidéo et audio, IPTV, jeux vidéo, multimédia, streaming vidéo etc ...
04/10/2020: La Minix Neo U22-XJ est en promo à 145,61€ en livraison depuis l'Italie avec le code 4SUDSOUJ
La note Kulture ChroniK : 8,2/10
Plus
Test vidéo de la Box TV android Minix Neo U22-XJ
Ou trouver la Beelink GS-King X ?
Caractéristiques / Fiche technique de la Minix Neo U22-XJ
➡️ Modèle : Minix Neo U22-XJ
➡️ Système : Android 9.0
➡️ CPU: Amlogic S922X-J
➡️ GPU : GPU Hexa-core ARM G52 MP4
➡️ Mémoire RAM : 4 Go DDR4
➡️ Stockage: 32 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: oui
➡️ WiFi: double band 2,4 et 5GHz AC MIMO
➡️ Ethernet : 1000 Mbps (Gigabit)
➡️ Bluetooth : oui 4.1
➡️ Video: 4K à 60 i/s Max (H.265, H.264, VP9, Dolby vision, HDR10+ ...)
➡️ Audio: 5.1 surround Dolby Audio ...
➡️ Connectique: power button, 3x USB 3.0, slot micro SD, port USB Type-c, audio jack, HDMI 2.1, optique SPDIF, Ethernet (Gigabit), DC 5V, reset button, Kensington lock, connecteur antenne WiFi.
➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...
➡️ Télécommande: oui incluse
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions: 128 x 128 x 28 mm
➡️ Packaging: Box TV, télécommande, câble HDMI, adaptateur secteur, livret, antenne WiFi, cable usb type-c
➡️ Autre:
➡️ Prix : à partir de 145€ environ sur les sites chinois
Déballage et design
La Minix Neo U22-XJ est livrée avec une alimentation 5 volts 3A, un câble HDMI, un câble USB-USB type-C, une antenne WiFi externe et une télécommande infrarouge.
La télécommande est de petite taille, possède peu de touches mais se prend bien en main. C'est la télécommande classique que l'on retrouve sur de nombreux appareils de la marque. Elle a malheureusement un gros défaut, il n'y a pas de touche pour faire apparaître un curseur de souris à l'écran.
La Minix Neo U22-XJ est carrée, les angles sont arrondis, elle est très imposante, beaucoup plus grande et grosse que les habituelles box TV. La conception et les finitions sont bonnes.
Sur le dessus est gravé le nom de la marque Minix.
En dessous est présent un dessin représentant le logo d'Android ainsi que quatre patins dans les angles pour l'adhérence.
Sur la tranche droite du boitier est présent un bouton power, trois ports USB 3.0, un slot pour carte micro SD et un port USB type-c.
Au dos de l'appareil on trouve une prise jack pour les écouteurs, un port HDMI 2.1, une sortie audio optique SPDIF, un port ethernet Gigabit et la prise DC 5 volts pour l'alimentation.
Sur la tranche gauche est présent le bouton reset qui peut être utile pour faire des dual boot ou pour installer d'autres ROM , l'emplacement pour visser l'antenne WiFi externe et un verrou Kensington lock.
Enfin sur la face avant on retrouve l'infrarouge et une petite LED pour indiquer l'état de fonctionnement de l'appareil.
OS et Interface
Au premier démarrage, un bug assez gênant est présent. Il n'est pas possible d'utiliser le clavier virtuel avec les croix de direction de la télécommande. Cela pose donc problème à ceux qui veulent connecter la box TV en wifi et entrer le code avec la télécommande fournie avec la box. La solution est d'utiliser une souris sans fil, un clavier avec trackpad ou un autre périphérique du même type voir de connecter le boîtier à internet avec un câble RJ45. Une fois la connexion à internet effectuée, on peut se rendre dans l'onglet mise à jour de l'appareil ou quatre mises à jour nous y attendent (à l'heure ou j'effectue ce test). Cela fait quatre mois que la Minix Neo U22-XJ est sortie et elle dispose déjà de quatre mises à jour, ce qui est plutôt très bien. Avec la première mise à jour cela corrige parfaitement le bug du clavier.
Le vaisseau amiral de Minix tourne sous Android 9.0 version tablette. Nous avons donc le Play Store complet avec la plupart des applications Android, mais qui ne sont pas forcément optimisées pour être utilisées avec une croix directionnelle sur une TV, ce qui peut poser problème sur certaines applications. Habituellement pour palier à ce souci, les boitiers sont livrés avec une télécommande qui dispose d'un bouton pour faire apparaître un
curseur de souris ou avec une fonction airmouse ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. La solution sera donc d'acheter ce genre de télécommande en supplément ou un clavier avec trackpad .
L'interface appelé launcher 3 est simple, facile à prendre en main et ressemble une interface de tablette. c'est la même que l'on retrouve sur certaines box Android de la marque Ugoos. Si ce launcher ne vous convient pas, un deuxième est dispo appelé Minix Rétro . Je trouve celui-ci plutôt réussi et assez originale. Nous avons plusieurs grosses icônes qui représentent un dossier. L'icône avec le dessin d'une manette correspond au dossier ou sont présents les jeux, celle avec un casque au contenu audio, la télévision au chaînes TV etc ... Nous pouvons nous même choisir quelles applications seront associées à chaque icône. Néanmoins si la première interface est la deuxième interface ne vous plaisent pas il est toujours possible de changer l'apparence de sa box en installant un launcher alternatif tel que ATV Launcher ou encore HAL Launcher voir même un autre à partir du Play Store ou d'Aptoide TV .
Une des choses appréciable sur le système de cette Minix Neo U22-XJ est qu'il possède pas mal d'options et de paramètres intéressants que l'on ne retrouve pas forcément sur les autres boitiers. Nous avons par exemple les réglages MCU (alarme RTC, Watchdog etc...), des paramètres de rotation d'écran ce qui peut être utile sur certaines
applications, la barre de menu inférieure de navigation et la barre supérieure de notification, le mode serveur samba, le fake HDMI pour faire croire à une application qu'on est sur smartphone et non pas sur une box connectée en HDMI etc... A côté de cela nous avons bien sûr les habituels réglages d'image et audio dont des réglages de latence.
A noter que la Minix Neo U22-XJ est compatible avec les distributions linux suivantes qui peuvent s'installer en dual boot avec Android:
_ CoreElec le système d'exploitation mediacenter basé sur Kodi
_ EmuELEC l'OS retrogaming dérivé de CoreElec
_ etc...
Applications et DRM
En 2020, les DRM et certifications pour les applications de SVOD sont un paramètre important à prendre en compte pour de nombreux utilisateurs. Ici nous avons les DRM Google Widevine level 1 mais pas les DRM Microsoft Playready, ni la certification Netflix. Donc concernant les applications de SVOD, malheureusement pour Prime vidéo on sera limité à de la basse définition 480p, sur Netflix ce sera un peu mieux ce sera de la SD+ 540p, pour Molotov TV et MyCanal ça sera du full HD 1080p,
pour ceux qui ont un abonnement Disney Plus théoriquement on devrait avoir de la haute définition mais malheureusement l'application n'est pas disponible dans le Play Store, la version de l'application que j'ai téléchargée coupait
au bout de 20 secondes de vidéo. Pour Youtube on sera limité au full HD avec
l'application téléchargeable sur le play Store et si on télécharge l'application version Android tv on pourra avoir la 4k.
Nous n'avons pas de certification Netflix, ni de DRM Microsoft Playready, par contre les DRM Google Widevine level 1 sont bien présents.
Donc concernant les applications de streaming vidéo qui nécessitent des DRM nous allons pouvoir visionner les contenus de
- Prime Video en 480p SD max
- Netflix en 540p SD+ max
- MyCanal en 1080p Full HD max (abonnés)
- Molotov.tv en 1080p Full HD max (abonnés)
- Disney+ en 720p HD max théoriquement mais l'app n'est pas disponible dans le Play Store de l'appareil et sur la version que j'ai installée manuellement les vidéos se coupaient au bout de 20 secondes.
- Youtube qui n'a pas besoin de DRM en 4k au maximum en téléchargeant la bonne version de l'app.
Si vous ne savez pas à quoi servent les DRM et certifications vous pouvez lire cet article .
Il est malgré tout possible en passant par CoreElec avec l'addon Kodi Netflix de profiter du Full HD et avec l'addon Kodi Disney+ de profiter de la 4k.
Il est aussi possible de regarder les chaînes de TV Françaises jusqu'en Full HD en utilisant Catch-up TV & More sur Kodi ou TNT Flash TV ou encore d'utiliser des apps d'IPTV tel que Tivimate ou Implayer ce qui ne nécessite pas de DRM particulier.
Performances
La Minix Neo U22-XJ est propulsée par un soc Amlogic S922XJ cadencé à seulement 1,8 GHz là ou sur certaines box il est cadencé à 2.2 GHz, couplé avec 4 gigaoctets de mémoire RAM DDR4 et 32 gigaoctets de stockage. Il en résulte des scores légèrement inférieurs aux tests de benchmark, Minix ayant fait exprès de baisser légèrement
la fréquence pour avoir plus de stabilité avec leur système et moins de chauffe. Nous sommes malgré tout sur une box TV puissante avec une navigation fluide et des entrées/sorties d'applications rapides. Sur la majorité des applications il n'y aura pas trop de différences par rapport aux boitiers sur lesquels le soc est cadencé à 2.2 GHz hormis sur quelques applications qui nécessiteront le max de puissance. De ce fait la température de fonctionnement de l'appareil est très basse.
Je l'ai testée sur les benchmarks Antutu 8 et Geekbench 4 et j'ai obtenu :
- Antutu 8 : 116743 points
- Geekbench 4 : single core 1193 points et multi core 3278 points
Ce sont des scores élevés mais légèrement inférieur à ceux des appreils équipés du même soc.
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les différents benchmarks et tests que j'ai effectués pour la comparer avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
Pour assurer la partie graphique de la bête on retrouve un GPU Mali-G52 MP6. L'appareil est capable de faire tourner la plupart des jeux du Play Store en réglages moyens voir élevés mais les jeux les plus récents et gourmands auront des réglages un peu plus faible. Avec une box Android nous pouvons aussi jouer à des jeux d'anciennes consoles via l'émulation et notamment avec le système Emuelec qui est compatible avec cet appareil. Nous serons dans ce cas au maximum limité à la génération PSP/Dreamcast (pour jouer dans de bonnes conditions).
Je l'ai testée sur 3DMark le benchmark orienté jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : 19736 points
- Ice Storm Extrem : MAX
- Sling Shot : 1538 points
- Sling Shot Extrem : 1097 points
La Box TV Android de Minix est compatible avec le système d'exploitation EmuELEC dédié au retrogaming, permettant de jouer à de très nombreuses anciennes consoles et systèmes.
Lecture Vidéo
La U22-XJ avec son VPU Vidéo Engine Amlogic AVE-10 est compatible avec la plupart des formats vidéo moderne le VP9, le h.264, h.265, le HLG, le HDR, le HDR10+ et le Dolby Vision jusqu'à une définition de sortie maximum en 4k à 60 images par seconde. Il n'y a pas encore d'option d'ajustement automatique de la fréquence d'affichage à la fréquence de la vidéo que l'on regarde mais Minix travaille là-dessus et proposera cela dans la prochaine mise à jour. Par contre, chose intéressante pour les plus exigeants, le boitier gère jusqu'au Dolby Vision profile 9, ce que très très peu d'appareils sont capables de faire. L'appareil est donc très performant pour la lecture de fichier 1080p ou 4K mais ne décode pas le 8K.
Test de lecture vidéo sur Kodi 18 (hors mention contraire). OK = le fichier est lu sans problème. KO = Le fichier n'est pas lu ou très mal. Test qui ne tient pas compte de l'affichage HDR. Voir plus haut pour la compatibilité HDR.
Fichier vidéo | Résultat |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / MPEG-TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK |
4K / VP9 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK |
Audio
Du côté de l'audio, la box lit sans problème tous les formats audio cinéma et restitue un son, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils. Pas de soucis pour le Dolby Digital, le Dolby Digital Plus, Dolby Digital Plus Atmos. Par contre pour le Dolby TrueHD et Dolby TrueHD Atmos ce sera du PCM. En ce qui concerne tousles formats audio DTS, nous
auront seulement du DTS même avec un fichier vidéo en DTS-HD seul le coeur DTS sera lu.
Voir l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | OK |
Dolby Digital+ | OK |
Dolby Digital+ Atmos | OK |
Dolby True HD | PCM |
Dolby True HD Atmos | PCM |
DTS | DTS |
DTS HD | DTS |
DTS X | DTS |
Par contre en passant par CoreElec pas de souci pour avoir tous les formats audio que ce soit le DTS-X ou le Dolby TrueHD Atmos.
Testé sur CoreElec en passtrough
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | OK |
Dolby Digital+ | OK |
Dolby Digital+ Atmos | OK |
Dolby True HD | OK |
Dolby True HD Atmos | OK |
DTS | OK |
DTS-HD | OK |
DTS-X | OK |
Connectivité
Pour l'aspect réseau et connectivité, la U22-XJ possède du bluetooth 4.2 pour pouvoir connecter des périphériques bluetooth tels que des manettes de jeu, une connexion ethernet Gigabit pour la connecter à internet avec un câble RJ45 et du WiFi AC Biband 2.4 et 5 GHz MIMO. La connexion internet filaire permet d'avoir des débits de l'ordre de 100 Mb/s et la connexion WiFi m'a permis d'obtenir des débits supérieurs à 250 Mb/s. L'antenne WiFi externe permet quand à elle d'améliorer la portée du WiFi par rapport à une antenne interne.
Conclusion
En conclusion cette Minix Neo U22-XJ est une bonne box TV à condition de l'acheter pour ses qualités. De plus elle risque de grandement s'améliorer dans le futur grâce à l'ajout de fonctionnalité et au très bon suivi des boxs effectué par Minix. Bien sûr, si on cherche une certification Netflix et du HD ou 4K sur Prime Vidéo on passera son chemin malgré qu'elle puisse jouer Netflix en full HD grâce à un Add-on Kodi sur CoreElec. Par contre nous avons à faire à une box Android très puissante, stable et qui chauffe très peu. Le système est très intéressant avec pas mal de fonctionnalités et de réglages. De plus l'appareil est très performant en lecture vidéo 4k et dispose d'une connectique assez riche avec pas mal de ports qui pourront intéresser certains utilisateurs. On peut aussi saluer ses performances réseau que ce soit en connexion internet ou en wifi. Par contre, le prix est quand même assez élevé .
La note Kulture ChroniK : 8,2/10
📌 Pour :
. Box Android très puissante
. Système ouvert et riche de fonctionnalités
. Connectique assez riche
. Suivi et mises à jour Minix
. DRM Widevine Level 1
. Performances réseau
. Serveur Samba
. Compatible CoreElec/EmuElec
. Dolby Vision profile 9
📌 Contre :
. Pas de certification Netflix
. Pas de Prime vidéo HD/4K
. Prix trop élevé
. Télécommande sans fonction airmouse
Ou trouver la Minix U22-XJ
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: