Test écouteurs - 2022
Aujourd'hui, nous testons les Sony LinkBuds S, aussi appelés WF-LS900, qui sont des écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit active. Pour fournir un test le plus complet possible, nous les avons testé dans différents milieux : en ville au milieu des voitures, dans la campagne avec les bruits de la nature ou encore en appartement avec les bruits du quotidien.
La note Kulture ChroniK : 8,6/10
Les LinkBuds S s'insèrent dans la gamme de Sony, entre les LinkBuds classiques, moins chers et sans réduction de bruit active, et les WF-1000XM4, plus cher et qui possèdent une des meilleure, réduction de bruit active du marché.
À leur sortie, les LinkBuds S coûtaient 199.99€, et leur prix avoisine désormais les 149-159 euros, en fonction de la période et des sites marchands.
Dans le monde des casques et des écouteurs, Sony est une référence. C'est non seulement une des marques les plus populaires, mais c'est aussi une des plus qualitatives. Elle est réputée entre autres pour sa qualité sonore et sa réduction de bruit active sur certains modèles d'écouteurs et de casques.
Avec les LinkBuds S, nous ne sommes pas sur le modèle le plus cher ; par rapport aux écouteurs intra-auriculaires de Sony, c’est plutôt le milieu de gamme et nous allons voir plus bas si ce qualificatif peut bel et bien être attribué à ses écouteurs.
Test vidéo de LinkBuds S
Ou acheter les LinkBuds S ?
Fiche technique Sony LinkBuds S
➡️ Modèle : Sony Linkbuds S
➡️ Bluetooth : 5.2
➡️ Transducteurs : 5 mm
➡️ Codecs supportés : SBC, AAC, LDAC
➡️ Réduction de bruit active : oui
➡️ Mode transparence : oui
➡️ Certification : Hi Res, IPX4
➡️ Poids et dimensions : 9,6 g, 6 x 4.28 x 2.76 cm
➡️ Autres : compatible Google Pair, Swift Pair (Windows), mode speak to chat
➡️ Prix : 149,99€
Déballage et design
Contrairement aux WF-1000XM4, les LinkBuds S sont petits et légers. Chaque oreillette fait seulement 4.8 grammes : 9.6 grammes pour la paire, en additionnant les deux. Le boîtier des écouteurs est compact, facile à mettre dans une poche pour l'amener partout.
Ces écouteurs sont bien adaptés pour le footing, ils sont légers et tiennent bien dans les oreilles à condition de choisir le bon embout. Il y a quatre paires d'embouts de tailles différentes fournis avec les écouteurs.
De plus, les LinkBuds S sont IPX4, c'est-à-dire qu'ils sont protégés contre les éclaboussures et contre les projections d'eau, donc pas de soucis pour la transpiration et même en cas de faible pluie. Vous pouvez aller courir avec sans vous faire de soucis. Cependant, gardez en tête que les écouteurs ne sont pas faits pour les grands volumes d’eau, ne les faites pas tomber dans votre baignoire ou à la piscine !
Connectivité
La connexion entre les écouteurs et vos appareils se fait en Bluetooth 5.2, mais les écouteurs sont rétro-compatibles avec les versions de Bluetooth plus anciennes.
L'appareillage est rapide grâce à Google Pair sur Android et Swift Pair sous Windows. Un petit popup va apparaître, et il vous suffira de cliquer dessus. Sur iOS, il faudra faire une recherche Bluetooth pour les connecter.
La portée est approximativement de dix mètres. Au-delà de dix mètres, vous aurez des déconnexions partielles et si plus loin, vous ne pourrez tout simplement plus vous connecter.
La latence est bonne, pas de souci particulier de désynchronisation sur les vidéos. De plus, les LinkBuds S sont compatibles avec le Bluetooth LE audio, qui sera pris en charge avec Android 13 et permettra entre autres une latence ultra faible, idéale pour le gaming.
En revanche, pas de Bluetooth multi points pour connecter deux appareils en même temps, comme d'habitude avec Sony.
Audio
Les LinkBuds prennent en charge les habituels codecs AAC et SBC, mais aussi le LDAC haute définition pour profiter d'une meilleure qualité de son à condition d'avoir un appareil compatible, mais aussi un environnement propice à avoir une bonne qualité de Bluetooth. Les écouteurs sont certifiés HiRes et ils sont capables de restituer les sons compris entre 20Hz et 40000Hz.
Les écouteurs sont équipés d'un transducteur de 5mm plus petit que celui des WF-1000XM4. Une autre fonction présente est le 360 Reality Audio, le système de son spatial de Sony. Il y a ainsi la possibilité de la régler dans l'application, ce qui donne l'impression d'être au milieu d'un spectacle ou d'un concert, et permet de redécouvrir des albums différemment. Après le mono et le stéréo, on parle maintenant de son spatial. À noter que le Dolby Atmos est lui aussi de la partie.
La restitution des différents instruments est précise. Les graves et les aiguës sont présents, mais ce sont les médiums qui sont mis en avant. Cela se ressent sur des morceaux de musique avec des guitares, mais aussi et surtout sur les voix, qui sont mises en valeur et qui ressortent bien. Bien que l'accent soit mis sur les médiums, l'ensemble demeure agréable et équilibré.
Fonctionnalités
La réduction de bruit des écouteurs est convaincante. La majorité des bruits de voitures ou autres bruits de la ville sont bien réduits, et le bruit d’un PC est complètement étouffé. Seules les voix passent, entre autres, à travers la réduction de bruit et restent perceptibles.
Les écouteurs disposent de capteurs et d'une zone tactile, et diverses commandes sont disponibles. En retirant un écouteur, la musique s’arrête, ce qui est une fonctionnalité classique à ce niveau de prix. Sur chaque oreillette est présente une zone tactile qu'il suffit d'effleurer pour activer certaines fonctions. Sur celle de gauche, on va pouvoir avec une courte pression passer du mode réduction de bruit au mode bruit ambiant pour amplifier les sons extérieurs. En maintenant la pression dessus, on va activer le mode bruit ambiant le temps d'une conversation par exemple ou pour écouter un bruit extérieur, puis dès qu'on relâche on passera en mode réduction de bruit. Sur l'oreillette droite, un appui court va permettre de faire pause ou lecture, et un appui long permettra d'activer l'assistante Google Alexa ou même Siri.
Il y a une fonction Parler pour chatter qui est particulièrement utile : dès que vous parlez, les écouteurs vont se mettre automatiquement en mode conversation, la musique va s'arrêter et les écouteurs vont passer dans un mode qui amplifie les bruits extérieurs pour entendre votre interlocuteur. Les LinkBuds S présentent un réglage de sensibilité de détection de voix et le réglage du temps de fermeture de ce mode. Il est par exemple possible de choisir qu'au bout quinze secondes de silence, notre musique repasse en lecture et les écouteurs repassent en mode réduction de bruit. La durée de temps peut aussi être indéterminée et dans ce cas, ce sera à nous de repasser en lecture avec une pression sur les écouteurs.
Concernant les appels audios, on retrouve plus ou moins les qualités classiques des écouteurs vendus à ce prix-là. Les appels sont clairs, on comprend parfaitement ce que dit celui qui nous appelle, et la liaison Bluetooth est performante. Dans des endroits calmes, votre voix sera parfaitement compréhensible. Par contre, dès que vous serez dans des environnements bruyants, la qualité baissera d'un bon cran. Les sons environnants sont bien réduits, mais c’est la qualité sonore de votre voix qui pêchera et qui sera vraiment moins bonne que dans des environnements calmes. Ainsi, en ville par exemple, si vous passez un appel et qu'il y a des voitures sur les côtés, la personne qui va recevoir l'appel n'entendra pas trop les bruits de voiture, mais votre voix sera difficilement compréhensible ou du moins il faudra bien tendre l'oreille pour comprendre, ce qui peut être fatiguant.
Autonomie
La charge se fait via un câble type C fourni. Par contre, pas de recharge sans fil au programme. Sony annonce six heures d'autonomie avec la réduction de bruit et neuf heures sans, ce qui correspond aux valeurs que nous avons obtenus lors de nos tests, bien que cela varie en fonction des paramètres d’utilisation. À cela, il faut aussi rajouter le temps de recharge supplémentaire autorisée par le boîtier, ce qui fait aux alentours de vingt heures d'écoute. Cela donne une autonomie globale correcte dans la moyenne, mais qui aurait pu être légèrement mieux. À noter que les cinq premières minutes de recharge permettent de regagner une heure d'écoute, ce qui est intéressant si vous avez l’habitude de vous rendre compte au moment de sortir que la batterie des écouteurs est épuisée.
Application
L’application Sony Headphones est géniale pour optimiser les réglages de ses écouteurs et faire des mises à jour. Elle regorge de fonctions multiples d'automatisation. On y retrouve plusieurs fonctions : un contrôle adaptatif du son, l'application détecte nos actions et les endroits fréquentés pour adapter automatiquement les réglages – pour cela, il faudra bien évidemment donner certaines autorisations à l'application comme la position GPS. Ces données GPS restent dans l'application et ne sont pas envoyées à un serveur, donc pas de soucis de ce côté-là. L'application enregistre votre manière d'utiliser les écouteurs. Lors de la première utilisation, l'application vous demande de prendre vos oreilles en photo pour les analyser et procéder à des réglages visant à améliorer le rendu sonore, fonctionnalité amusante. Les réglages sont ensuite importés dans l'application de streaming utilisée si elle est compatible. D'ailleurs, les écouteurs sont vendus avec un code offrant trois mois d'abonnement à une application de streaming musicale compatible avec le son spatial de Sony.
Conclusion
Sony a bien fait de baisser le prix de ses écouteurs, car ils entraient en concurrence avec leurs écouteurs plus haut de gamme WF1000XM4 ; la faible différence de prix justifiait difficilement
leur achat. Désormais, avec ce repositionnement tarifaire et 80 euros de différence, le choix devient très intéressant. Le son est de bonne qualité, la réduction de bruit convaincante, et
l'application Sony d'excellente qualité. Néanmoins, il faut faire avec l'absence de Bluetooth multipoint et de recharge sans fil.
La note Kulture ChroniK : 8,6/10
POUR
+ Qualité sonore
+ Réduction de bruit
+ Excellente application
CONTRE
- Pas de Bluetooth multipoint
- Pas de recharge sans fil
Ou commander les Sony LinkBuds S ?
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Fire TV Stick 4K Max d'Amazon : est-ce toujours un très bon rapport qualité-prix
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: