Test box TV - 2022
La Ugoos UT8 est une Box TV Android avec puce Rockchip qui à l'ambition de se poser en alternative des autres box Android de la marque avec processeur Amlogic. Un de avantages de celle-ci est de posséder un système Android 11 64 bits, qui lui permet de faire fonctionner les applications Android 64 bits et de faire office de serveur Plex. De plus elle peut embarquer jusqu'à 8 Go de mémoire RAM dans sa version Ugoos UT8 Pro. Est-ce qu'elle vaut le coup ? Fait-elle partie des meilleures Android TV Box ? Je vous le dit dans mon test / review.
La note Kulture ChroniK : 8/10
* Je remercie Ugoos qui m'a envoyé cette tv box, pour que je puisse réaliser ce test.
Test vidéo de la box Ugoos UT8
Ou acheter la Ugoos UT8 ?
Aliexpress
Fiche technique Ugoos UT8
➡️ Modèle : Ugoos UT8 et UT8 Pro
➡️ Système : Android 11
➡️ SoC : Rockchip RK3568
➡️ GPU : ARM Mali-G52 2EE
➡️ Mémoire RAM : 4 Go ou 8 Go (version Pro) LPDDR4
➡️ Stockage: 32 ou 64 Go (version Pro) eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: oui (jusqu'à 32 Go)
➡️ WiFi: 6 (ax) 2.4G/5G MIMO 2T2R
➡️ Ethernet : 1 Gb/s (Gigabit)
➡️ Bluetooth : 5.0
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (VP9-2, H.265, H.264, HDR10 ...)
➡️ Audio: Prend en charge MP3, AAC, WMA, RM, FLAC, Ogg Sortie audio numérique série intégrée SPDIF/ IEC958 et entrée/sortie PCM
➡️ Connectique: HDMI (2.1 et 2.0), 3*USB 3.0, 1*USB 2.0, 1*SPDIF, 1*RJ45, DC,
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande: avec airmouse et contrôle vocal
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions: 300 g, 117*117*18.5mm
➡️ Packaging: Box, alimentation, télécommande, câble HDMI, manuel d'utilisateur, antennes WiFi
➡️ Autre: DLNA, Miracast ...
➡️ Prix : à partir de 150€ TTC environ (import Chinois)
Déballage et design
Côté packaging, la boîte n’a rien de particulier, elle est semblable à d'autres d'autres boîtes de la même marque.
A l'intérieur de celle-ci, le boîtier TV, les deux antennes Wifi externes, un câble HDMI, une alimentation de 15 watts, 5 volts, 30 ampères, le guide utilisateur (livret) ainsi qu’une télécommande.
Cette dernière présente des touches classiques, un bouton pour faire apparaître un curseur de souris à l'écran, pour naviguer plus facilement dans les applications Android, un microphone et une touche dédiée pour le contrôle vocal. La télécommande fonctionne avec deux piles triple A.
Concernant la box en elle-même, c’est un boitier en métal, au format semblable à d'autres appareils de la marque, sur lequel se trouve le logo Ugoos avec une LED à l'intérieur pour symboliser l'état de fonctionnement de l'appareil. Les deux antennes WiFi externes se vissent sur le côté.
Sur la face avant de la box, on retrouve l'infrarouge et le bipeur.
Sur le côté droit, on a un port auxiliaire IN, un port audio, un slot pour carte micro SD, un port USB 3.0 OTG et un port USB 2.0.
Au dos, on a un port Ethernet gigabyte, deux ports USB 3.0, un port HDMI 2.1, une sortie audio optique SPDIF et la prise pour l'alimentation DC 5V.
Sur le côté gauche, on a les deux emplacements pour les antennes WiFi, des fentes pour les aérations afin de refroidir l'appareil, ainsi que le bouton Power.
Finalement, dessous comme bien souvent, on retrouve quatre patins dans les angles pour l'adhérence, permettant de fixer la TV-box sur une surface plane. Sur cette face également, des fentes pour l’aération sont présentes. On a deux petits boutons Maskrom et Recovery, qui vont permettre de réinitialiser l'appareil, de faire une mise à jour manuelle, de changer de firmware ou d'installer des systèmes d'exploitation en dual boot.
OS et Interface
Au premier démarrage de l'appareil, quelques mises à jour sont déjà disponibles, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît le sérieux d'Ugoos de ce côté-là. Ils ont pour habitude d'assurer un suivi sérieux de leurs appareils.
L'interface est semblable à ce que l’on pourrait trouver sur tablette. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus réussi visuellement ou de plus fonctionnel pour une utilisation en tant que box TV 4K, mais ce n’est pas un problème, il existe d’autres launcher sur le Playstore qui sont faciles à installer pour changer l'interface de votre appareil selon vos goûts.
En revanche, le système Ugoos est rempli de fonctionnalités spéciales que l'on ne retrouve pas ou peu sur
les autres box TV. Parmi les fonctionnalités spéciales Ugoos que l'on retrouve sur la UT8, il y a notamment :
- Un bouton manager, qui permet de mapper des touches sur la télécommande, sur un clavier ou sur une manette pour y associer les boutons que l'on veut.
- Il y aussi les fonctionnalités du mode souris, il est par exemple possible d’agrandir le pointeur de souris. On peut activer la fonction qui va permettre de faire un clic droit sur la souris pour faire un retour arrière, et on peut augmenter ou diminuer la vitesse du pointeur.
- On a aussi la fonctionnalité de choix de l'orientation de l'image en paysage ou en portrait, qui peut être utile pour les applications Android afin de choisir un affichage en mode Portrait comme les smartphones ou en mode paysage.
- De plus, on retrouve le moniteur du matériel, pour afficher certaines infos liées au matériel, le réseau, l'adresse IP, l'adresse Mac, la température du CPU, sa fréquence, le mode image, HDMI, etc.
- Il est possible de modifier les animations de l'interface, de les supprimer ou d’augmenter / baisser leur vitesse.
- Il y a aussi les fonctionnalités qui sont liées au démarrage de l'appareil, avec par exemple la possibilité de démarrer l'appareil en appuyant sur une touche de la souris.
- On a le mode Superuser pour activer la fonction Root via l'application Magisk, application pour les bidouilleurs qui fonctionne avec des add-ons et pouvant décupler les fonctionnalités de l’appareil. Par exemple, pour les autres box Ugoos, cela permet d'installer un add-on ATV, qui transforme l'interface en Android TV. Cette fonctionnalité devrait être disponible prochainement pour cette UT8.
- Etc.
En plus de tout ça, on retrouve des fonctionnalités permettant d'utiliser cette Ugoos UT8 comme un mini PC sous Android avec clavier et souris. Il y a une barre de navigation inférieure comme sur smartphone permettant d'accéder rapidement aux tâches récentes. Une barre supérieure qui affiche certaines informations est aussi présente ainsi qu'un volet de notification, permettant d’effectuer sans problème les tâches légères habituellement réalisées sur PC telles que de la navigation Web, du traitement de texte, de la visioconférence en y connectant une webcam compatible, voire même des utilisations plus gourmandes telles que de la retouche d'images via des services Internet dans le Cloud, un peu comme sur Chromebook.
Ugoos a développé une application qui s'appelle Ugoos Remonte Server, téléchargeable sur le PlayStore ou via un QR code qui apparaîtra à l'écran et qui va vous permettre d'utiliser votre smartphone à la fois comme télécommande, mais aussi comme un appareil pour réaliser des transferts, du streaming, etc. Il faut également noter que l'appareil prend en charge DLNA et Miracast.
Les applications s'installent à partir du Play Store Android complet (version smartphone et tablette) qui est donc beaucoup plus fourni que le Play Store Android TV ou alors à l'aide d'un fichier APK ou d'un store alternatif comme Aptoide TV. Les apps Android étant pensées à la base pour les appareils à écran tactile, il peut y avoir quelques problèmes de navigation sur certaines applications. Heureusement, Ugoos a inclus avec son boitier une télécommande Air Mouse permettant de faire apparaître un curseur de souris à l'écran que l'on déplace en déplaçant la télécommande dans les airs. La télécommande est à la fois Bluetooth et infrarouge, ce qui lui donne la possibilité de proposer le contrôle vocal, mais aussi de disposer d'une touche qui peut mémoriser et apprendre la fonctionnalité du bouton de la télécommande du téléviseur ou d'une autre télécommande. Tout ceci couplé en plus au HDMI CEC permet à la box tv android 4k de démarrer le téléviseur lors de son allumage ou alors de l'éteindre lors de son passage en veille.
Comme sur toutes les Android TV Box et contrairement aux box Android TV 4k, il n'y a pas de mode Google Cast, malgré tout, l'application Airscreen permet de caster et de dupliquer son écran. Attention, cela fonctionnera bien avec des apps telles que Youtube, mais pas avec celles qui sont bloqués par DRM ou certification.
SVOD / IPTV
DRMs et certifications vidéo
Côté applications de SVOD, rien de nouveau avec ce constructeur, et toujours pas la certification Netflix qui permettrait de profiter de la 4K sur ce service. Ainsi, la définition maximale sur Netflix est de SD+ 540p, bien que ce
soit en réalité la même chose sur tous les appareils du genre, c'est-à-dire les box TV Android. Seules quelques box Android TV disposent d'une certification Netflix. Par contre, pas de DRM Widevine Level 1, ce qui aurait pu
permettre d'obtenir la haute définition ou l'ultra haute définition sur certains services protégés par DRM. Ainsi, si l’on utilise cet appareil sur un écran d'ordinateur ou sur une petite télé de chambre, il pourrait convenir surtout pour
Molotov TV et Disney Plus qui peuvent afficher du HD 720p, mais avec une grande TV de salon, il sera préférable d'utiliser les apps de SVOD intégrées à sa télé.
- Prime Vidéo : 480p SD
- Netflix : 525p SD+
- Canal+ : 575p SD+
- Disney+ : 720p HD --> Tuto audio pour Disney+
- Molototv.tv : 720p HD
- YouTube : 4K
Besoin d'un abonnement de SVOD ou streaming audio pas cher ?
Besoin d'un abonnement VPN ? Voir le comparateur de VPN
IPTV
Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM et limitation de définition, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :
- Kodi et le plugin Catch-Up TV & More (pour des chaines TV françaises et étrangères)
- Kodi et le plugin Freebox TV (chaînes TV réservées aux abonnés Free)
- TNT Flash TV (chaînes TV Françaises avec programme TV)
- Des applications de Playlists IPTV avec des listes M3U telles que celles d'IPTV-ORG (+ de 6000 chaînes TV du monde entier)
Concernant les applications de Playlist IPTV, il n'y a également pas de limitation pour la définition d'image via DRM.
Performances
La Ugoos UT8 est alimentée par un SoC RockChip RK3568 couplé avec 4 gigaoctets de mémoire Ram et 32 gigaoctets d'espace de stockage extensible via carte micro SD ou via stockage USB, disque dur, clé USB etc. La machine est puissante et suffisamment rapide pour proposer un fonctionnement fluide et agréable. La température de fonctionnement est comprise en temps normal entre 50 et 60 degrés, ce qui reste raisonnable. Lors de la lecture de gros fichiers vidéos 4K ou en jeu, l'appareil pourra chauffer un tout petit peu plus et monter aux alentours de 70 degrés, mais cela reste correct, et le boitier en lui-même dissipe bien la chaleur malgré l'absence de ventilateur qui a pour avantage d'assurer un fonctionnement silencieux.
Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :
- Geekbench 4 : single core 768 points et multi core 1959 points
- Geekbench 5 : single core 163 points et multi core 510 points
- PCMark work 3.0 : 4818
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.
Jeux Vidéo
La puce RockChip de l'appareil intègre un GPU MALI-G52. Même si ce n'est pas aussi performant que ce que l’on retrouve sur les smartphones milieu ou haut de gamme, elle reste quand supérieure à la plupart des TV box, hormis la Shield TV ou l'Apple TV 4K. La puce permet de jouer à des jeux Android en réglages moyens ou en réglages bas pour les jeux gourmands. Lors du test de jeux Android récents et très gourmand tels que Genshin Impact, on remarque que le jeu s'installe, démarre, mais les performances sont bien trop limitées pour jouer correctement. L’expérience est très lente et saccadée.
Nous sommes en 2022, nous avons aussi à disposition le Cloud Gaming pour profiter des jeux récents en très haute qualité avec des graphismes très détaillés. Lors de mon test du service GeForce Now, aucun blocage ni aucun problème n’est survenu, contrairement à d'autres box TV. L’expérience de gaming en streaming sur la UT8 a été fluide, que ce soit en connexion filaire et même en Wi-Fi 5.
Enfin, le rétrogaming est aussi possible sur cet appareil comme sur tous les appareils Android via l'installation d'émulateurs. Étant donné que cette box tourne sous un système Android 64 bits, j'ai testé l'émulateur Dolphin qui est un émulateur Game Cube/Nintendo Wii fonctionnant uniquement sur les systèmes Android 64 bits. L’installation s’est faite sans soucis. Après le test de trois jeux 3D, Zelda Windwaker, Super Mario Sunshine et Luigi’s Mansion, une conclusion : aucun des trois n'est vraiment jouable sur la durée, sur la longueur, hormis cinq minutes pour tester, conclusion qui peut être généralisée pour la plupart des jeux 3D. La Game Cube étant donc trop puissante pour le GPU de cet appareil, il faudra se contenter des systèmes et consoles des générations précédentes tels que la PSP et la Dreamcast.
Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : Max
- Ice Storm Extrem : 8147
- Sling Shot : 845
- Sling Shot Extrem : 582
Lecture Vidéo
La Ugoos UT8 est un bon lecteur vidéo. Il n'y a pas de problème de lecture sur les codecs classiques VP9, H.264 et H.265 jusqu'à une définition en 4K HDR à 60 images par secondes. Néanmoins, il lui manque la prise en charge du récent codec AV1 qui, bien que pas présent sur la majorité des box d’aujourd’hui, risque de prendre de plus en plus d'importance à l'avenir. De plus, les HDR dynamique HDR10+ et Dolby Vision ne sont eux aussi aussi pas pris en charge.
Si vous êtes sensible aux saccades qu'il peut y avoir lors de la lecture d'une vidéo parce que le nombre d'images par seconde n'est pas identique à celui de la box, Ugoos a pensé à vous et a intégré un ajustement automatique de la fréquence d'affichage à la cadence d'images du contenu regardé, que ce soit en fréquence entière ou à virgule. Cette fonctionnalité est disponible sur tous les appareils type box TV de la marque.
Le système 64 bits permet notamment d’installer un serveur PLEX qui n'est disponible normalement que sur la Shield TV Pro 2019. Après quelques tests avec de gros fichiers vidéos 4K HDR avec Audio Atmos True HD, aucun problème particulier de lecture à distance n’a été remarqué, que ce soit sur une tablette, un smartphone ou une box TV. Néanmoins, il faut quand même préciser que je ne suis pas spécialiste de PLEX. Seule observation : il est possible de lire de gros fichiers vidéos 4K depuis le serveur PLEX installé sur l'Ugoos UT8 sans problème depuis un autre appareil.
Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).
Fichier vidéo | Résultat |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK |
Full HD / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo | KO sauts d'images (OK avec MX Player) |
Full HD / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG | OK |
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo / | OK |
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo / |
KO sauts d’images/ralentissements |
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo / | KO sauts d’images/ralentissements |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo / | KO |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo / | KO sauts d’images/blocages |
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo | KO sauts d’images/blocages |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo | KO sauts d’images / blocages |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo | KO |
Fichier vidéo | Résultat |
Méduses 4K |
Audio
La partie audio propose ce qu’offrent habituellement les box Android Ugoos, c'est-à-dire tous les formats audios cinéma les plus utilisés, DTS et Dolby, si bien évidemment vous avez du matériel compatible. La haute définition audio Dolby True HD et DTS HD sont supportées ainsi que l'audio 3D Dolby True HD Plus Atmos et DTS X. Ainsi, si vous avez mis de l'argent dans du matériel audio et que vous avez envie de le rentabiliser, il n'y aura à priori pas de
soucis avec cette box.
Lire l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | Dolby Digital |
Dolby Digital Plus | Dolby Digital Plus |
Dolby Digital Plus Atmos | Dolby Digital Plus Atmos |
Dolby True HD | Dolby True HD |
Dolby True HD Atmos | Dolby True HD Atmos |
DTS | DTS |
DTS HD | DTS HD |
DTS-X | DTS-X |
Connectivité
Concernant la connectivité de la Ugoos UT8, difficile de faire mieux sur un boîtier TV, nous avons le choix entre une connexion filaire gigabit permettant des débits de l'ordre de 1000 mégabits par seconde et du Wifi 6 2T2R qui m'a permis d’obtenir des débits de l'ordre de 500 mégabits par seconde en étant connecté seulement au Wifi 5, et c'est de loin le boîtier avec lequel nous avons eu les débits les plus élevés. De plus, la double antenne Wifi externe assure une bonne réception. Enfin, pour l'association de périphériques tels que des manettes ou des écouteurs, la Ugoos UT8 possède du Bluetooth 5 basse consommation.
Conclusion
En En conclusion, cette Ugoos UT8 est une box TV intéressante de par son système 64 bits complet, rempli de fonctionnalités qui permettent d'utiliser certaines applications rarement disponibles
sur les autres appareils du genre telles que l'application de Serveur PLEX. Mais ce n'est pas parfait, il y a quand même certaines absences plus ou moins dommageables telles que le codec AV1, le
Dolby Vision, le DRM Google Widevine Level 1 et la certification Netflix dans une moindre mesure, étant donné que cela n'existe pas sur les autres appareils du genre aussi. Selon nous, Ugoos
devra faire le forcing à l'avenir pour essayer de proposer le DRM Google Widevine Level 1 même si forcément, avec toutes les fonctionnalités particulières de cet appareil, il doit être plus
compliqué de l'obtenir que pour les autres constructeurs. Néanmoins, la certification Netflix et les DRMs Google Widevine Level 1 sont inclus sur la plupart des télés modernes, et ce genre de box
TV est surtout intéressant pour les fonctionnalités que les télés gèrent moyennement ou pas du tout, ou en remplacement de certaines tâches effectuées habituellement sur PC. L'avantage de le
faire sur box TV étant entre autres la faible consommation d'électricité. Il faudrait aussi voir à l'avenir les distributions Linux qu'il sera possible d'installer sur cet appareil, car en effet,
certaines distributions Linux prennent en charge certains modèles d'Android, ce qui permet de leur octroyer un intérêt supplémentaire.
La note Kulture ChroniK : 8/10
POUR
+ Système complet et rempli de fonctionnalités spéciales
+ Barre de navigation et volet de notifications
+ Android 11 64 bits
+ Magisk intégré
+ Bonnes perf en lecture vidéo
+ Suivi et mises à jour régulières
+ Bonne en IPTV
+ Tous les formats audio cinéma (Dolby True HD Atmos, etc.)
+ Ajustement automatique de la définition et de la fréquence d'affichage
+ Serveur Plex
CONTRE
- Pas de DRM ni de certification vidéo
- Prix un peu élevé
Ou commander la Ugoos UT8 ?
La Ugoos UT8 est trouvable sur Aliexpress
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: