Test box TV - 2023
La Ugoos X4Q Pro, également disponible en version Cube ou Plus est la nouvelle box Android de la marque. Grâce à son interface à mi-chemin entre Android et Android TV et à son DRM L1, la Ugoos X4Q se démarque de ses prédécesseurs de manière remarquable. Voyons plus en détails ses caractéristiques, qualités et défauts.
La note Kulture ChroniK : 8,6/10
* Je remercie Ugoos qui m'a envoyé cette tv box, pour que je puisse réaliser ce test.
Test vidéo de la Ugoos X4Q
Ou acheter la Ugoos X4Q ?
Fiche technique Ugoos X4Q
➡️ Modèle : Ugoos X4Q Cube, Pro, Plus
➡️ Système : Android 11
➡️ SoC : Amlogic S905X4, Quad-Core, ARM Cortex-A55, jusqu'à 2,0 GHz
➡️ GPU : ARM Mali-G31 MP2 (Open GL ES 3.2, Vulkan 1.0)
➡️ Mémoire RAM : 2 Go (Cube) ou 4 Go (Pro & Plus)
➡️ Stockage: 16 (Cube), 32 Go (Pro) ou 64 Go (Plus) eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: oui (jusqu'à 32 Go)
➡️ WiFi: 5 (ac) 2T2R MiMO
➡️ Ethernet : 1 Gb/s (Gigabit)
➡️ Bluetooth : 5.1 LE
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (VP9-2, H.265, H.264, AV1, HDR10, HDR10+, HLG ...)
➡️ Audio: Prend en charge MP3, AAC, WMA, RM, FLAC, Ogg. Sortie audio numérique série intégrée SPDIF/IEC958 et entrée/sortie PCM. DAC audio stéréo intégré. Entrée PDM pour microphone numérique stéréo. Prise en charge simultanée de la sortie double canal stéréo audio avec combinaison d'analogique +PCM ou I2S+PCM
➡️ Connectique: HDMI 2.0, 1*USB 3.0, 1*USB 2.0, 1 sortie audio optique SPDIF, un slot SD, un port RJ45 Gigabit, un port USB-C (alim).
➡️ Langue: Français, Anglais, multilingue ...
➡️ Télécommande: oui (avec gyroscope)
➡️ Manette : non incluse
➡️ Dimensions : 88 x 88 x 22 mm
➡️ Packaging: X4Q, adaptateur secteur, télécommande bluetooth/infrarouge, câble HDMI, manuel d'utilisation
➡️ Autre: prise en charge DLNA, Miracast
➡️ Prix : à partir de 82€ TTC (import Chinois) et jusqu'à 125€ environ.
Déballage et design de la Ugoos X4Q
Cette box Android se présente sous une forme carrée avec des angles arrondis, un design donc qui diffère de celui de ses devancières.
La prise pour l’antenne Wifi de cette Ugoos X4Q n’est pas visible puisque interne à l’appareil. Le modèle de la box est inscrit sur le dessus, où il y est également présent les LED témoignant de l’état de fonctionnement.
Un patin unique est présent au-dessous de l’appareil afin de permettre à l’appareil d’adhérer à la surface sur laquelle il est placé.
Des trous d’aérations sont présents devant, sur la droite et à l’arrière de l’appareil.
Sur la tranche gauche, vous y retrouverez une sortie audio optique SPDIF, un port USB 3.0 ainsi qu’un slot pour carte microSD et de nouveau, des trous d’aération. Au dos se trouve un port USB type-C pour l’alimentation, un port HDMI 2.0, un port USB 2.0 ainsi qu’une sortie Ethernet Gigabit.
La télécommande fournie fonctionne grâce au Bluetooth et à l’infrarouge. Vous y retrouverez la fonction airmouse avec gyroscope permettant le contrôle d’un curseur de souris à l’écran. En revanche, cette télécommande ne dispose pas de bouton de contrôle play/pause/avance/retour, ni de chiffres.
OS et Interface
La Ugoos X4Q tourne sous Android 11 et deux choix d’interface s’offrent à vous :
- Launcher 3 : interface semblable à une interface de tablette. Celle-ci est simple d’utilisation et sera approprié pour une utilisation bureautique avec clavier et et souris. En effet, vous y retrouverez une barre de navigation inférieure ainsi qu’une barre d’information supérieure. Le mode multitâche est également de la partie ainsi que la fenêtre de notifications et de paramètres rapides. Ces fonctionnalités vous permettront d’utiliser l’Ugoos X4Q comme un mini PC sous Android.
- Ulauncher : vous y retrouverez les vignettes d’applications installées ainsi que des recommandations de contenus (films, séries, musique, etc.). Cela nécessite l’installation d’applications Android TV puisque les applications Android seront incapables d’afficher du contenu dans l’interface. Or, le Play Store installé sur cet appareil est bel et bien celui d’Android, et non Android TV. Le problème peut se régler en installant des stores alternatifs ou en installant des fichiers APK. Notez bien que les applications Android TV ont l’avantage d’être optimisées pour une TV, et non pour un smartphone, même si la télécommande de l’Ugoos X4Q possède la fonction airmouse permettant de déplacer un curseur de souris à l'écran en déplaçant la télécommande dans les airs, cela reste toujours un avantage.
Il reste tout de même possible d'opter pour une autre interface, en l'installant gratuitement depuis le Play Store.
Le fabricant a développé une application télécommande, permettant ainsi de contrôler l’appareil depuis sont smartphone.
D’autres nouvelles fonctionnalités spéciales sont disponibles comme la possibilité d’activer le mode super utilisateur en un clic (le mode root via Magisk) ou le mappage de manettes, télécommandes, claviers. Il est également possible de le paramétrer afin de contrôler l’appareil via une souris (clic droit, taille du curseur ...), mais aussi d’activer une fonction serveur de partage de fichier.
Grâce à la fonction Magisk, il est possible de transformer et modifier l’interface en Android TV (avec Play Store Android TV) à l'aide d'un simple addon. Il n’est malheureusement pas possible de caster du contenu étant donné que l’appareil n’est pas certifié Google. Vous pourrez cependant dupliquer l’écran d'un smartphone sur sa TV avec certaines applications telles que Airscreen.
Concernant la commande vocale, Google Assistant et Usearch sont disponibles sur cette box. Google Assistant fonctionne parfaitement, cependant il m’a été impossible de faire fonctionner Usearch.
SVOD / IPTV
Les applications se téléchargent depuis le Playstore ou alors depuis un store d'apps alternatif que l’on aura installé ou encore à l’aide du fichier APK d'une application.
DRMs et certifications vidéo
Le DRM Google Widevine Level 1 attendu depuis longtemps est de la partie sur cette Ugoos X4Q. Ce dernier vous permettra de profiter de la plupart des services de SVOD dans la meilleure des définitions possibles (mais pas Netflix ou Prime Video) :
- Disney+ 4K : Tuto audio pour Disney+
- Molotov TV : Full HD 1080p
- Prime Vidéo : Full HD 15 mégabits/seconde
- Netflix : SD+ 540P, avec la possibilité d’avoir une meilleure définition (1080p) en passant par Kodi, CoreElec ou une app modifiée.
Besoin d'un abonnement de SVOD ou streaming audio pas cher ?
Besoin d'un abonnement VPN ? Voir le comparateur de VPN
L’ajustement automatique de la fréquence d’image et de la définition en plus de fonctionner pour la lecture de vidéos qu'on possède et pour l'IPTV, est disponible sur les applications de SVOD.
Applications IPTV
Il est possible d’installer des applications d’IPTV depuis le Play Store ou depuis des stores alternatifs. Le zapping est rapide et le fonctionnement stable.
Il existe de nombreuses solutions, souvent gratuites, sans protection DRM et limitation de définition, pour regarder des chaînes TV par internet, des films et des séries sur ce boitier TV, parmi lesquelles :
- Kodi et le plugin Catch-Up TV & More (pour des chaines TV françaises et étrangères)
- Kodi et le plugin Freebox TV (chaînes TV réservées aux abonnés Free)
- TNT Flash TV (chaînes TV Françaises avec programme TV)
- Des applications de Playlists IPTV avec des listes M3U telles que celles d'IPTV-ORG (+ de 6000 chaînes TV du monde entier)
Concernant les applications de Playlist IPTV, il n'y a également pas de limitation pour la définition d'image via DRM.
Performances
Général
L’Ugoos X4Q Pro est propulsé par un SoC Amlogic S905X4, couplé à 4Go de mémoire RAM et 32Go de stockage.
2Go de mémoire RAM et 16Go de stockage pour le modèle Cube. 4Go de mémoire Ram et 64Go de stockage pour le modèle Plus.
Les entrées et les sorties d’applications sont fluides, quelques ralentissements sont notables en page d’accueil.
Je l'ai testée sur divers benchmarks et j'ai obtenu :
- Geekbench 4 : 870 - 2501
- Geekbench 5 : 156 - 540
- PCMark work 3.0 : 4971
Il est possible de voir mon tableau de classement des box TV selon les résultats aux benchmarks pour comparer ses performances et caractéristiques avec les autres appareils du genre.
Jeux vidéo
La Ugoos X4Q embarque le GPU Mali-G31 MP2, permettant la jouabilité des jeux Android en réglages bas et avec des graphismes peu détaillés. Les jeux récents et gourmands comme Genshin Impact seront injouables sur cet appareil.
GeForce NOW cependant vous permettra de jouer à des jeux PC récents avec des graphismes très détaillés en passant par le cloud et les serveurs Nvidia.
Le rétrogaming est possible en installant des émulateurs ou via le système d’exploitation rétrogaming EmuELEC, semblable à Batocera et Recalbox. Il n’est pas possible de jouer à la GameCube, PlayStation 2, ou Wii sur cet appareil, car pas assez puissant.
Je l'ai testée sur 3DMark, le benchmark orienté graphismes/jeux vidéo et j'ai obtenu les score suivants :
- Ice Storm Unlimited : Max
- Ice Storm Extrem : 5832
- Sling Shot : 607
- Sling Shot Extrem : 381
- Wild Life : 184
Lecture Vidéo
Cet appareil prend en charge les codecs VP9-2, H264, H.265 et AV1. Ces derniers assurent une définition d’image 4K à 60 ips. Le HDR10, HDR10+ et HLG sont également pris en charge. Le Dolby Vision n’est cependant pas de la partie sur cet appareil.
La lecture des médias en Full HD, 4K et 8K se fait correctement.
Il est possible d’installer le système d’exploitation CoreELEC basé sur Kodi (en dual boot) afin de lire des médias en tout genre et utiliser son boitier en tant que serveur.
Test de lecture vidéo sur Kodi qui ne tient pas compte de l'affichage HDR/Dolby Vision, ces infos là sont indiquées dans le paragraphe au-dessus. OK = le fichier est lu. KO = le fichier n'est pas lu ou très mal (saccades, blocages, sauts d'images ...).
Fichier vidéo | Résultat |
Full HD / H.264 / MKV / 29,7 fps / 29,3 Mbps / 1,07 Go | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps/ 24,27 Mbps / 98,5 Mo | OK |
Full HD / H.264 / MP4 / 23,9 fps / 7,3 Mbps / 120 Mo / Anime | OK |
Full HD / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 1,8 Mbps / 33 Mo | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 23,9 fps / 2,0 Mbps / 83,6 Mo | OK |
Full HD / VP9 / MKV / 25 fps / 2,3 Mbps / 59,6 Mo | OK |
4K / H.264 / MP4 / 23,8 fps / 43 Mbps / 224 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 30 fps / 29,7 Mbps / 657 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 29,9 fps / 29,5 Mbps / 148 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 22,3 Mbps / 385 Mo | OK |
4K / H.265 / MP4 / 24 fps / 73,1 Mbps/ 1,61 Go / HDR10+ | OK |
4K / H.265 / MP4 / 59,9 fps / 60 Mbps/ 1,11 Go / HDR10 | OK |
4K / H.265 / TS / 59,9 fps / 20,8 Mbps / 738 Mo / HLG | OK |
4K / H.265 / TS / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MKV / 23,9 fps / 29,6 Mbps / 308 Mo / Dolby Vision | OK |
4K / H.265 / MP4 / 29,9 fps / 8,5 Mbps / 193 Mo | OK |
4K / H.264 / MKV / 23,9 fps / 44,1 Mbps / 558 Mo | OK |
4K / H.265 / MKV / 24 fps / 9,9 Mbps / 110 Mo | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 59,9 fps / 18,3 Mbps / 337 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 24 fps / 13,8 Mbps / 339 Mo / HDR10 | OK |
4K / VP9-2 / MKV / 23,9 fps / 14,7 Mbps / 596 Mo / | OK |
4K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 12,1 Mbps / 206 Mo / |
OK |
4K / AV1 / MP4 / 29,9 / 12,8 Mbps / 310 Mo / | OK |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 20 Mbps / 408 Mo / | OK |
8K / VP9-2 / MKV / 29,9 fps / 21,2 Mbps / 686 Mo / | OK |
8K / AV1 / MP4 / 23,9 fps / 16,3 Mbps / 276 Mo | OK |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 14,5 Mbps / 371 Mo | OK |
8K / AV1 / MP4 / 29,9 fps / 24 Mbps / 782 Mo | OK |
Fichier vidéo | Résultat |
Méduses 4K | 300 mb/s |
Audio
Si vous possédez le matériel adapté et paramétrez la sortie en passtrough, alors tous les formats audio cinéma seront pris en charge, autrement dit le Dolby Digital, Dolby Digital+, Dolby Digital+ Atmos, Dolby TrueHD, Dolby TrueHD Atmos, DTS, DTS HD, et DTS-X.
Lire l'article pour tout comprendre sur les différents formats audio home cinéma.
Test de lecture audio via Kodi - nécessite un ampli/barre de son compatible avec ces formats.
Fichier audio | Résultat |
Dolby Digital | Dolby Digital |
Dolby Digital Plus | Dolby Digital Plus |
Dolby Digital Plus Atmos | Dolby Digital Plus Atmos |
Dolby True HD | Dolby True HD |
Dolby True HD Atmos | Dolby True HD Atmos |
DTS | DTS |
DTS HD | DTS HD |
DTS-X | DTS-X |
Connectivité
L’appareil embarque le Bluetooth 5.1, vous permettant de connecter des périphériques tels que des manettes.
La connexion réseau nous laisse le choix entre une connexion filaire Gigabit, jusqu’à 1000 mégabits/seconde, ou du Wifi 5 (2T2R MIMO) offrant une portée correcte est des débits proches de 400mb/s.
Conclusion
Pour conclure, cette Ugoos X4Q sait se démarquer des appareils Android TV si vous avez l’esprit bricoleur. En effet, elle n’est pas destinée au grand public comme pourrait l’être les Fire TV ou
Android TV. L’ajout de DRM Widevine Level 1 pour les services de streaming vidéo est un gros plus par rapport à ses devancières puisqu’il permet de profiter de la meilleure définition pour la
plupart des services de SVOD, excepté Netflix dont vous pourrez profiter en FullHD de manière non officielle. Dans le même registre, tous les formats audio cinéma sont pris en charge et
l’ajustement automatique de la fréquence d’image est également de la partie. L’interface avec recommandations de contenu et sans publicité reste le point fort phare de cet appareil Android. Sa
compatibilité avec EmuELEC et CoreELEC, son mode root via Magisk en un clic et son adaptation à une utilisation bureautique sont également des points forts. En revanche, l’absence de Dolby Vision
est à déplorer. La télécommande sans contrôle Play/Pause et sans chiffres est un moins également en plus du manque de la certification Netflix. Enfin, le prix est tout de même élevé en
comparaison avec des box du même calibre puisqu’elle coûte entre 80 et 125€.
La note Kulture ChroniK : 8,6/10
POUR
+ Adaptée pour la bureautique
+ Interface avec des recommandations
+ Interface sans publicités
+ Les formats audio les plus utilisés
+ Excellente en lecture vidéos
+ Ajustement automatique de la fréquence d'image
+ Compatible avec EmuElec et CoreElec
+ Système complet mis à jour longtemps
+ Mode root via Magisk
+ DRM Widevine L1
CONTRE
- Pas de Dolby Vision
- Pas de chiffres sur la télécommande
- Pas de certification Netflix 4K
Ou commander la Ugoos X4Q ?
La Ugoos X4Q est trouvable sur Aliexpress ou Geekbuying
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: