Test Aspirateur Robot - 2021
Le Xiaomi Mijia 1C est un aspirateur robot qui possède une fonction serpillière et qui est aussi disponible sous le nom de Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop. Attention cependant, le Mi Robot Vacuum Mop Essential est un modèle différent, plus bas de gamme. Nous allons voir dans ce test/review ce que ce 1C vaut et s'il peut être utile au quotidien pour assurer les taches de nettoyage.
La note Kulture ChroniK : 8.8/10
Test vidéo du Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop
Ou acheter le Xiaomi Mijia 1C
Caractéristiques / Fiche technique du Xiaomi Mijia 1C / Mi Robot Vacuum Mop
➡️ Modèle : Xiaomi Mijia 1C ou Mi Robot Vacumm Mop
➡️ WiFi: 4 (n) 2.4 GHz
➡️ Audio : Français, Anglais ...
➡️ Aspiration : 2500 Pa
➡️ Langue de l'app : Français, Anglais, Multilangue etc ...
➡️ Batterie : 2400 mAh
➡️ Puissance : 40 W
➡️ Poids et dimensions: 3.6 kg, 35x35x8 cm
➡️ Dimensions socle de charge : 13 x 12.6 x 9.3 cm
➡️ Bac à poussière : 200 ml
➡️ Réservoir à eau : 600 ml
➡️ Autre :
➡️ Prix : ~200€ en France
Design
Le packaging comprend le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop, un socle de charge, un nettoyeur, un cordon d'alimentation, un réservoir d'eau, une serpillière et une brosse latérale.
Au niveau de l'aspect général nous avons affaire à un design typiquement Xiaomi (hors smartphones), c'est-à-dire blanc et sobre. De ce côté-là je trouve cela plutôt réussi. Il n'est cependant pas très original, il est rond comme la plupart des aspirateurs robots et pèse 3,6 kg.
Sur le dessus, sont présents un capteur de navigation visuelle, un bouton power ainsi qu'un autre pour indiquer au Mijia 1C de retourner à sa base.
Une trappe permet d'accéder au bac à poussière de 600 ml.
Dessous nous avons 2 roues principales, une roue omnidirectionnelle, divers détecteurs, une brosse, 2 contacts de charge ainsi qu'un emplacement pour le réservoir d'eau.
Le socle de charge est très léger, il est de couleur blanche lui aussi et est à positionner de préférence à proximité d'une prise. Il possède deux connecteurs qui permettent de recharger le robot grâce à 2 contacts de charges positionnés sous ce dernier.
Fonctionnement
En premier lieu, il va falloir associer son appareil avec l'application Xiaomi home en cherchant dans la liste son aspirateur parmi les très nombreux objets connectés de la firme chinoise puis en le connectant au WiFi grâce à l'application. Simple et rapide.
Si nous souhaitons lancer un cycle de nettoyage, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur commencer le nettoyage au sein de l'appli ou de demander vocalement à Google Assistant ou Amazon Alexa de passer l'aspirateur ("Hey Google ! passe l'aspirateur !) si nous possédons une enceinte connectée ou un appareil doté d'un de ces assistants et le robot s'exécutera. Sinon, il est aussi possible tout simplement, de programmer les heures de passage de l'appareil.
Celui-ci possède une quinzaine de capteurs dont un capteur optique et des détecteurs de vide qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de ne pas faire de chute. Le déplacement est donc en partie visuel, mais n'est pas aléatoire. L'aspi robot fonctionne en ligne droite puis arrivé contre mur, il va se décaler de 10 ou 15 cm puis revenir toujours en ligne droite.
Nous avons une cartographie, avec la possibilité de programmer des heures de fonctionnement, de renommer les pièces, de positionner des murs virtuels et des zones restreintes puis de demander aux Mijia 1C d'aller nettoyer seulement une partie de son appartement en choisissant une pièce ou en délimitant la zone manuellement sur la carte. Le fonctionnement est donc bien mieux que les aspirateurs robots "entrée de gamme" qui vont se déplacer aléatoirement et c'est, je trouve un bon compromis par rapport à un système de navigation laser qui aurait été certes plus précis mais aussi plus onéreux.
Fonction aspirateur
Avec ses dimensions de 35 cm de diamètre et 8,15 cm de hauteur, il peut se faufiler presque de partout et passe sous ma table basse et sous mon canapé et avec sa capacité de franchissement de 2 cm et sa puissance d'aspiration de 2500 Pa il n'a eu aucun souci à nettoyer mon tapis à poil long. De plus, avec un volume sonore compris entre 50 et 65 décibels selon le mode de fonctionnement sélectionné, celui-ci n'est pas spécialement bruyant.
S'il arrive que le robot ait un souci, nous allons recevoir une notification sur le smartphone nous indiquant la nature du problème. Ensuite, il est possible de lui demander de nous indiquer vocalement où il se trouve ou de le visualiser sur la carte puis de le débloquer en appuyant sur le bouton physique positionné sur le dessus de l'aspirateur pour lui laisser terminer son travail.
Fonction serpillière
Le nettoyage à l'eau a le mérite d'être présent, mais est tout de même assez léger. Il ne faut donc pas trop en attendre.
Dans un souci d'éviter de boucher les buses, il est possible de mettre seulement de l'eau dans le réservoir de 200 ml et même si nous pouvons malgré tout asperger la serpillière de produit ménager ou de vinaigre blanc pour désinfecter un peu, cela ne nettoie pas aussi bien que la méthode manuelle.
Sur de légères traces récentes, pas trop tenaces, cela pourra faire l'affaire, mais sur des traces plus importantes ou des produits plus accrocheurs, il faudra passer une serpillière à la main si on veut les voir disparaître totalement.
Nous pouvons régler le débit d'eau selon trois puissances, mais même au maximum, cela dépanne, mais pas plus.
Pièces et consommables
Les diverses pièces s'enlèvent et se remettent facilement, que ce soit les brosses ou les bacs à poussière et à eau. Il est d'ailleurs possible de voir au sein de l'application quand changer les consommables et pour simplifier encore le fonctionnement, ces pièces sont identiques à celles des autres produits similaires de la marque.
Autonomie
A la fin de son cycle de nettoyage, lorsqu'il n'a plus de batterie ou lorsqu'on lui demande, le robot retourne seul à sa base pour se recharger et lorsqu'il atteint 80% de batterie il repart terminer son nettoyage.
Sa batterie fait 2400 mAh et convient d'après les données constructeur pour le nettoyage d'une surface maximale de 120 m² et pour environ deux heures de fonctionnement. Dans mon appartement de 65 m², le Mi Robot Vacuum Mop faisait sans travail sans problème en une seule fois.
Conclusion
Au final j'ai été conquis. Je recherchais un aspirateur robot capable de cartographier, de délimiter des zones et d'avoir une bonne puissance d'aspiration à prix pas trop élevé et c'est le cas.
En plus de cela, il ajoute le contrôle via google Assistant et Amazon Alexa. .
La note Kulture ChroniK : 8.8/10
POUR
+ Rapport qualité / prix
+ Cartographie avec zones et murs virtuels
+ Contrôle vocal via Google Assistant et Amazon Alexa
+ Peu bruyant
+ Bonne puissance d'aspiration
+ Fonction serpillière présente ...
CONTRE
- ... mais très limitée
- Pas de navigation laser
Ou commander le Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop ?
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: