Test bracelet connecté - 2022
Après 7 générations de Mi Band, Xiaomi, qui avait dépassé Apple en terme de ventes de montres et bracelets connectés en 2021, revient avec le Xiaomi Smart Band 7 Pro en promettant de nouvelles fonctions attendues depuis longtemps par les utilisateurs. Nous allons donc nous pencher sur ce nouveau bracelet et ses fonctionnalités.
La note Kulture ChroniK : 7/10
Plus
Test vidéo du Xiaomi Smart Band 7 Pro
Ou acheter le Xiaomi Mi Smart Band 7 Pro
Caractéristiques / Fiche technique du Xiaomi Smart Band 7 Pro
➡️ Modèle : Xiaomi Smart Band 7 Pro, Mi Smart Band 7 Pro, Mi Band 7 Pro, Band 7 Pro
➡️ Ecran : 1.64" Amoled, 456x280 pixels,
➡️ Bluetooth : 5 LE
➡️ Résistance à l'eau : 5 ATM
➡️ Batterie : 235 mAh
➡️ Compatibilité : Android et iOS
➡️ Poids et dimensions: 13,5g
➡️ Autre : GPS, capteur de luminosité, SpO2, analyse cardiaque, analyse du sommeil, contrôle de la musique ...
➡️ Prix : 99€ en France
Design
Xiaomi se renouvelle au niveau design puisque le Smart Band 7 Pro se démarque avec une forme rectangulaire, contre une forme oblongue pour le Smart Band 7 et ses prédécesseurs. Sa forme est semblable à certains bracelets/montres Huawei ou Honor. Le module et le bracelet souple sont en TPU. Ils sont clipsables et se referment comme une montre. La matière du bracelet est personnalisable, vous pourrez le choisir en cuir, en métal ou dans d'autres matières (à acheter séparément). Le module est lui disponible en deux coloris : blanc et or pâle, ou noir et gris graphite.
Les dimensions du module sont de 44.7 x 28.8 x 11 mm pour un poids de 20.5 g.
L’écran est de type AMOLED, avec revêtement anti traces de doigts et verre 2,5D micro-incurvé. Il mesure 1.64 pouces. La définition est de 490x192 pixels pour 326 pixels par pouces. La luminosité est de 500 Nits et le bracelet possède une fonctionnalité permettant d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Le Smart Band 7 Pro possède le mode always on display permettant de laisser constamment afficher l’heure, la date, le nombre de pas effectués ainsi que le pourcentage de batterie sur l'écran.
La résistance à l’eau est de 5 ATM soit 50m de profondeur, cependant cette information n’est pas claire et il n’est pas possible de faire de la plongée avec, vous pourrez seulement nager en eaux peu profondes.
Un micro est présent sur le module vous permettant d’utiliser l’Assistant Alexa. Pour se faire, votre smartphone doit être à proximité du Smart Band car une connexion internet est nécessaire afin qu’Alexa puisse vous afficher des réponses.
Fonctionnalités
Le Xiaomi Smart Band 7 Pro dispose de plus de 110 modes sportifs tels que la marche, le vélo en salle, la corde à sauter, la course, l’escalade, le parapente, les sports de combat, les sports aquatiques et bien d’autres. Lors de l’enregistrement d’une activité physique, quelques-unes vont avoir le droit à un relevé précis du nombre de mouvements et de l'activité, mais pour la majorité de celles-ci, le module calcule uniquement certaines données comme le temps, la fréquence cardiaque et le nombre de calories estimées brûlées pendant l’effort.
La grande nouveauté très attendue sur ce bracelet est le GPS intégré. En effet, plus besoin du smartphone à proximité lorsque vous irez courir pour avoir un tracé GPS directement consultable sur le Smart Band. Cela fonctionne correctement, la carte obtenue est cohérente, à condition d'être dans des endroits dégagés.
Il est également possible de mesurer la qualité du sommeil via le bracelet. La mesure globale se fait grâce à la durée totale du sommeil, des différentes phases de sommeil, du rythme cardiaque ainsi que de la respiration. Il semblerait que sur ce point-là, le Xiaomi Smart Band 7 Pro soit plus précis que ses prédécesseurs.
L’appairage du bracelet au smartphone se fait avec du Bluetooth 5.2. Ce dernier est rétro compatible avec les Bluetooth de générations plus anciennes.
Le plus gros hic de ce bracelet est l’absence de NFC. Il n’est en effet pas possible de payer avec le module ou simplement de valider son titre de transport plus facilement lors de déplacement. Le NFC est présent sur les modèles chinois de la marque, ainsi que sur quelques modèles européens précédents de Mi Band, mais la France n’est encore jamais rentrée dans le lot pour l’instant.
Fonctions sur le bracelet
Sur la page principale du module, vous retrouverez la date, l’heure et le nombre de pas effectués ainsi qu’un cadran personnalisable à choisir parmi plus de 150 thèmes. Vous avez également la possibilité de mettre votre propre image en fond d’écran.
À partir de ce cadran, vous avez la possibilité de balayer en haut, en bas, à gauche ou à droite pour y retrouver toutes les fonctionnalités citées précédemment, et bien d’autres. En balayant à droite vous retrouverez l’alarme, la torche, le mode NE PAS DERANGER, la fonctionnalité permettant de faire vibrer le smartphone si jamais vous l’égarez, et enfin vous pouvez accéder aux paramètres. Dans cette dernière catégorie, il vous est possible de pratiquement tout personnaliser : le cadran, l’affichage (icônes sous formes d’icônes ou sous forme de liste), la luminosité automatique, le temps de verrouillage du bracelet, la programmation d’heures spécifiques pour différentes fonctionnalités, la détection automatique des entrainements, la mise en place d’un code PIN, le redémarrage, la désactivation ou la réinitialisation du bracelet.
En balayant vers la gauche vous accéderez à Alexa, la météo, vous pourrez également contrôler la musique (pause, lecture, suivant, précédent), ainsi que visualiser vos calories brûlées sur la journée, le nombre de pas effectuées, et les heures que vous aurez passées en étant actif.
Si vous balayez vers le bas, vous aurez accès aux notifications des applications que vous aurez vous-même sélectionnées. Il n’est malheureusement pas possible de répondre aux messages avec des messages préenregistrés, ce qui est assez surprenant puisque cette fonctionnalité était disponible sur d’autres versions de Mi Band bien moins chères que celle-ci. En revanche, lorsque vous recevez un appel, le bracelet vibre et il est possible d’envoyer un message préenregistré à l’appelant.
Enfin, en balayant vers le haut, vous aurez accès aux entraînements, au résumé des différentes activités enregistrées, au tracé GPS, aux statistiques de la journée, au capteur cardiaque à utiliser lors d’un instant t ou en continu, au SpO2, au sommeil, au stress, à des exercices de respiration, aux cycles menstruels, à l’agenda, à l’appareil photo pour déclencher une photo à distance, au chronomètre ainsi qu’au minuteur, et à la localisation.
Applications
L’application mobile liée au Smart Band 7 Pro est Mi Fitness, anciennement Xiaomi Wear. Il n’est pour le moment pas possible de lier ce bracelet à Zepp Life ni de coupler l’application à Google Fit. Mi Fitness propose un résumé de ses activités sous forme graphiques ainsi que des conseils pour les utilisateurs.
Autonomie
Concernant la batterie, elle fait 235 mAh et se recharge en une heure grâce au câble magnétique fournit. L’autonomie annoncée du Smart Band est de 12 jours à usage modéré et 6 jours à usage intense. Cependant, après avoir effectué le test, il semblerait que si toutes les fonctionnalités sont activées, la durée d’autonomie est plutôt de 3 jours environ, et si ces dernières sont désactivées, la batterie tend à tenir aux alentours de 10 jours.
Ou commander le Xiaomi Mi Band 7 Pro ?
Le prix officiel en France est de 99€.
Conclusion
En conclusion, ce Smart Band 7 Pro avec son prix officiel de 99 euros en France ne répond pas à toutes les attentes des utilisateurs. L’absence de NFC, l’impossibilité de répondre
avec des messages préenregistrés sur certaines fonctions et l’incompatibilité avec Zepp Life sont des gros moins de ce bracelet. Certaines d’entre elles ayant déjà été présentes sur les
générations précédentes rend la frustration plus grande. Néanmoins, la fonctionnalité que les utilisateurs attendaient a tout de même été rajoutée : le GPS intégré. Mais malgré ce dernier et le
capteur de lumière bien pratique, le Smart Band 7 Pro dispose d’un rapport qualité prix moins intéressant que les générations précédentes de Mi Band.
La note Kulture ChroniK : 7/10
POUR
+ Enfin un GPS !
+ Capteur de luminosité
+ Design
+ Bonne autonomie
+ Plus grand écran Amoled
CONTRE
- Pas de NFC et de moyen de paiement
- Incompatible avec Zepp Life
- Prix
Cet autre article pourrait vous intéresser : Test Xiaomi Smart Band 7 : le roi se repose sur ses lauriers
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: