· 

Top 5 des meilleures distributions Linux pour remplacer Windows

OS - 2022

Linux logo-900px.jpg

Les système d'exploitation Linux attire de plus en plus d'utilisateurs amateurs et professionnels du fait de ses nombreux avantages. En effet, l'OS créé par Linus Torvalds en 1991 est enregistré sous une licence de logiciel libre, ce qui permet de l'obtenir gratuitement et de l'installer sur un nombre illimité de postes sans restriction. À contrario, le système d'exploitation Windows nécessite une licence payante, à moins d'installer une version piratée avec tous les risques qui s'y attachent. De même, la plupart des logiciels usuels sont disponibles gratuitement sur Linux contrairement aux logiciels propriétaires commerciaux de Windows qui sont payants. Il existe une longue liste d'autres avantages qui font de Linux l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde. Afin de profiter de ces avantages les utilisateurs de Windows ont le choix entre acheter un pc portable Linux ou installer une parmi les meilleures distributions Linux permettant de remplacer efficacement l'OS de Microsoft.

Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?

 

Avant d'amorcer le classement des meilleures distributions Linux, il convient de clarifier la notion de distribution Linux. Le système Linux est en fait un noyau libre c'est-à-dire au code source modifiable par les utilisateurs. Plusieurs systèmes d'exploitation sont développés autour de ce noyau et permettent d'accéder aux ressources de l'ordinateur dans des environnements spécifiques. Ce sont les distributions Linux qui se définissent dès lors comme des variantes dérivées de Linux, prêtes à être déployées (installation et configuration) avec un ensemble cohérent de logiciels et une interface propre. C'est l'exemple de Linux Ubuntu, l'une des distributions Linux légères les plus populaires.

 

En général, chaque distribution Linux est orientée vers un objectif précis : installation de pare-feu, édition graphique, multimédia, bureautique, cloud ou serveur. Certaines distributions sont spécialement conçues pour offrir une interface semblable à Windows, permettant aux utilisateurs de l'OS de Microsoft de migrer vers Linux sans heurts. Les amateurs de Microsoft peuvent en effet être poussés à migrer vers Linux pour diverses raisons :

 

  • Recherche d'une solution gratuite et performante
  • Version Windows obsolète sans possibilité de mise à niveau
  • Configuration matérielle faible ne permettant pas d'installer une version récente de Windows pour profiter d'une interface moderne
  • Désir de se familiariser avec un nouveau système d'exploitation

À défaut d'acheter un pc Linux, la solution pour les amateurs de Windows est d'installer une distribution Linux similaire à Windows. Celle-ci permet de découvrir Linux dans un environnement familier et simple. Nous vous présentons cinq des meilleures distributions Linux pour remplacer Windows.

 

 

Installer Linux en 2022 : quelle distribution Linux choisir pour remplacer Windows ?

 

 

Quel Linux choisir en 2022 ? Voilà une question qui peut tarauder l'esprit lorsqu'on décide de passer de Windows à Linux. Ce dernier a été toujours perçu comme un système d'exploitation réservé aux geeks et utilisateurs avancés. Mais il n'en est rien. Voici cinq des meilleures distributions Linux proposant un environnement proche de Windows et une suite de logiciels utilitaires tels qu'on les retrouve dans le système d'exploitation de Microsoft :

 

 

1- Zorin OS

 

Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux. Elle présente une interface minimaliste familière, aussi élégante que conviviale, avec un bureau incluant une réplique du menu Démarrer et de la barre des tâches de Windows. Zorin OS offre ainsi une prise en main facile et rapide pour les utilisateurs de Windows. Par ailleurs, la présentation peut être personnalisée à souhait en choisissant soit la disposition GNOME 3, soit un affichage semblable à Windows XP ou Mac OS.

 

Le système d'exploitation Zorin inclut les logiciels essentiels de productivité tels que LibreOffice et bien d'autres, accessibles depuis le magasin d'applications intégré. De plus, les applications et jeux vidéos de Windows peuvent être installés sur cette distribution Linux grâce au projet Wine inclus. Zorin OS est une distribution Linux légère requérant une configuration matérielle minimale. Il peut fonctionner correctement sur des PC vieux de 15 ans. Il peut cohabiter sur la même machine avec Windows ou Mac OS. Basé sur Ubuntu, Zorin OS est aussi fiable que sécurisé. Il est disponible en trois versions : deux versions gratuites (Core et Lite) et une version Pro payante.

 

 

Zorin_OS_15-900px.jpg

2- Linux Mint

 

Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés. On y retrouve un bureau classique comme sur Microsoft Windows avec les raccourcis courants, un gestionnaire de fichiers, des icônes cliquables, le menu Démarrer, la barre des tâches et bien d'autres fonctionnalités qui la rendent aussi pratique que Windows. Parmi ces fonctionnalités, on peut retenir entre autres MintInstall pour télécharger et installer des programmes, MintDesktop pour personnaliser le bureau et MintConfig pour régler les paramètres.

 

Linux Mint inclut nativement la suite bureautique LibreOffice ainsi que les logiciels de conception graphique Gimp et Inkscape. Le système d'exploitation peut être installé sur une clé USB pour tester son fonctionnement ou aux côtés de Windows sur le même PC. Il est disponible en trois versions officielles : Cinnamon, MATE et XFCE. Chacune de ces versions présente un environnement tout aussi agréable qu'ergonomique, les deux premières étant plus flexibles et plus proches de Windows. La version Xfce, ultralégère, convient pour les anciennes machines de faible performance. La configuration minimale requise pour la dernière version de Linux Mint est de 1 Go de RAM et 15 Go d'espace disque.

 

 

Linux_Mint_20.3_(Una)_900px.jpg

3- Kubuntu

 

Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft. Il combine le système Linux Ubuntu avec l'environnement graphique KDE Plasma très intuitif et convivial. En effet, l'interface GNOME d'Ubuntu peut être déroutante pour les utilisateurs de Windows qui passent à Linux. Ainsi, Kubuntu profite de la simplicité et de la puissance d'Ubuntu auxquelles il prête l'environnement bureau de Windows, le gestionnaire de fichiers et un lanceur imitant le menu Démarrer.

 

Distribution Linux légère, Kubuntu est simple à installer et à utiliser. C'est un système d'exploitation élégant, fluide et stable, de même que son interface est hautement personnalisable. Plusieurs logiciels utilitaires tels que LibreOffice, Krita, Kmail, VLC media player et Firefox y sont intégrés à l'installation pour une prise en main immédiate. Par ailleurs, son centre de logiciels Discover permet d'accéder à une panoplie d'applications en un clic. Kubuntu requiert, pour l'installation, un processeur de 2 GHz, une mémoire RAM de 2 Go et un disque interne de 25 Go. Une communauté de développeur travaille en permanence sur le système d'exploitation, proposant des mises à jour et corrections de bugs.

 

 

Linux_Mint_20.3_(Una)_900px.jpg

4- Robolinux

 

Bien qu'il ne soit pas très connu, Robolinux trouve sa place dans les meilleures distributions Linux dédiées aux utilisateurs Windows qui ont besoin de migrer en douceur vers l'OS open source. Basé sur Ubuntu, il utilise le système canonical de Debian et présente une interface très conviviale. Outre l'environnement bureau et la barre de tâches semblables à Microsfoft Windows, Robolinux propose exceptionnellement une machine virtuelle, Stealth VM, permettant d'installer Windows en toute simplicité et d'exécuter tous les programmes Windows de manière native. Le programme C Drive to VM disponible à l'installation, permet de dupliquer entièrement un lecteur C Windows vers Linux.

 

Robolinux offre également des possibilités étendues de personnalisation. C'est une distribution Linux légère, fiable, stable et sécurisée, disposant de toutes les applications utiles au travail quotidien : gestionnaire de fichiers, éditeur de texte, lanceur d'application, gestionnaire de mot de passe, logiciel de graphisme, calculatrice, outil de capture d'écran, visionneuse d'images, navigateur internet, lecteur multimédia, etc. Robolinux est disponible en trois variantes à savoir MATE, Cinnamon et Xfce, chacune offrant une série de fonctionnalités propres. Les versions récentes de cette distribution Linux prennent en charge les matériels de nouvelles générations tels que les processeurs AMD et NVIDIA.

 

 

Robolinux-900px.jpg

5- Chalet OS

 

Un CPU de 1 GHz, une mémoire RAM de 512 Mo et un espace disque de 8 Go ; il n'en faudra pas plus pour faire tourner correctement le système d'exploitation Linux Chalet OS. Il est donc évident que les ordinateurs plus récents atteindront des performances inégalées avec cette distribution Linux. Mais au-delà de sa fluidité et de ses performances, Chalet OS offre le moyen aux amoureux de Windows de migrer vers Linux sans dépaysement. Le système d'exploitation basé sur Xubuntu propose en effet une apparence simpliste et familière pour les utilisateurs de Microsoft Windows. L'environnement convivial et séduisant très proche de Windows 7 dispose d'un bureau traditionnel avec les icônes classiques, du bouton Démarrer, de l'explorateur de fichier, de la barre des tâches et d'autres fonctionnalités empruntées au système d'exploitation de Microsoft.

 

Il faudra tout de même télécharger et installer soi-même la suite Office depuis le centre logiciel pour éditer du texte ou des feuilles de calcul, LibreOffice n'étant pas inclus dans le package d'installation. La dernière mise à jour de Chalet OS remonte à 2016, mais des correctifs de sécurité continuent d'être publiés. L'interface est facilement personnalisable grâce aux multiples possibilités de réglage proposées par la fonction Style Changer. Chalet OS fournit par ailleurs le programme Wine qui permet d'exécuter les programmes Windows directement sur Linux.

 

 

chaletOS-900px.jpg

 

 

 

Auteur : Fabio66

 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : GXMO GX55 : un Mini PC avec puce Intel Celeron N5105 à prix intéressant