Box TV - 2024
Présent dans la quasi-totalité des foyers, le Wi-Fi (Wireless Fidelity ou Fidélité Sans Fil) ne se présente plus. Il émet, à travers un réseau, des données qui sont décodées et réceptionnées par des appareils connectés à ce réseau. La qualité d’un Wi-Fi se reconnaît à la puissance de son signal, à la portée du signal et à la fréquence de transmission du signal. Envie d’en savoir plus ? Parlons des différentes normes Wi-Fi et découvrez la puissance de signal qu’il faut pour satisfaire à tous vos besoins de navigation et de streaming.
Quelles sont les différentes normes Wi-Fi?
Avec l’évolution des technologies de communication, la technologie a considérablement avancé. Actuellement, la norme Wi-Fi 1 (ou norme IEEE 802.11), le Wi-Fi 2 (ou norme IEEE 802.11a), la Wi-Fi 3 (ou norme IEEE 802.11g) et la Wi-Fi 4 (ou norme IEEE 802.11n) appartiennent au passé lointain.
Les normes Wi-Fi les plus récentes comprennent :
Le Wi-Fi 5 (ou norme IEEE 802.11ac)
Avec une portée allant de 12 à 35 mètres, la norme IEEE 802.11ac ou le Wi-5 Fi n’utilise que la bande des 5 GHz (entre 5 et 6 GHz) et peut émettre à un débit maximum théorique de 6,93 Gb/s et jusqu'à 8 flux MIMO. Néanmoins en utilisation réelle vous serez plutôt limité autour de 400 voire 800 Mbps.
Cette norme est encore beaucoup utilisé sur certaines box tv comme la Nvidia Shield TV Pro 2019 ou la Xiaomi TV Box S 2ème génération.
Le Wi-Fi 6 (ou norme IEEE 802.11ax)
Capable d’émettre des signaux dans un rayon allant jusqu’à 70 mètres, cette norme est la plus répandue dans l’univers des box internet. Il émet à un débit allant jusqu’à un maximum théorique de 9,6 Gb/s. Dans la pratique, tous les box fonctionnant avec la norme Wi-Fi 6 ont un débit réel deux fois supérieur à celui du Wi-Fi 5, c'est à dire en moyenne entre 800 Mbps et 1.6 Gb/s si votre abonnement internet le permet.
Par ailleurs, il divise et démultiplie le canal Wi-Fi, pour fluidifier les transmissions de données quand il communique avec plusieurs appareils. En fait, il est compatible à la fois avec la bande de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Le Wi-Fi 6 est donc capable de prendre en charge plusieurs appareils de manière simultanée, sans perte de performance.
En effet, la bande 2,4 GHz est adaptée à la navigation et aux réseaux sociaux, tandis que la 5 GHz convient au streaming et aux applications gourmandes en débit. Le Wi-Fi 6 dispose également d’une fonctionnalité intelligente grâce à laquelle il positionne systématiquement les appareils connectés sur la bande de fréquence la plus performante.
On retrouve cette norme par exemple sur le nouveau fire TV Stick 4K et sur la Ugoos AM8 Pro.
Le Wi-Fi 6E (ou norme IEEE 802.11ax)
Ce Wi-Fi n’équipe que les box internet premium. Version augmentée du Wi-Fi 6E, il débloque de nouveaux paliers, en introduisant de nouvelles capacités. Si son prédécesseur, le Wi-Fi 6, est compatible avec deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz), le Wi-Fi 6E fonctionne sur une troisième bande passante de 500 MHz dans les 6 GHz.
Le Wi-Fi 6E propose ainsi le spectre le plus large disponible pour la technologie Wi-Fi et offre des vitesses théoriques élevées similaires à celles du Wi-Fi 6, mais avec des améliorations notables en termes de performance grâce à la bande de 6 GHz qui permet de réduire la congestion, la latence et d'améliorer la performance globale du réseau, surtout dans des environnements avec beaucoup d'appareils connectés.
Cependant, en ce qui concerne la portée du signal, elle n’a pas évolué par rapport à la norme précédente. Elle est de 70 mètres, ce qui représente quand même une portée très généreuse. À ce jour, c’est la limite supérieure pour les normes Wi-Fi.
Le Fire TV Stick 4K Max 2 prend en charge le WiFi 6E.
Le Wi-Fi 7 (ou norme IEEE 802.11be)
Dévoilé en janvier 2024, le Wi-Fi 7 est la norme Wi-Fi la plus récente en date. En un mot, c’est la norme Wi-Fi du futur. Même s’il n’est pas encore très répandu, on le retrouve par exemple sur la Freebox Ultra et sur la nouvelle Freebox Pop.
Ce Wi-Fi brise tous les records, avec une vitesse de transmission maximale spectaculaire de 46 Gb/s. tous les appareils dotés de cette norme Wi-Fi peuvent se connecter à 2 bandes de fréquence de manière simultanée. En réel on devrait tourner aux alentours de 4Gb/s sur nos smartphones et PC.
En termes de réactivité et de fiabilité, il coche toutes les caches sans ciller. La latence est fortement améliorée La portée maximale de son signal est de 70 mètres. Contrairement à ces prédécesseurs qui se servent des canaux de 20 à 160 MHz, le Wi-Fi 7 utilise des canaux beaucoup plus larges, des canaux de 320 MHz et peut mieux faire encore, grâce à sa fonctionnalité d’agrégation de fréquences. Résultat, il offre une performance démentielle doublée d’une sécurisée encore plus étanche grâce au système de cryptage WPA4.
Quelle est la bonne puissance de signal ?
D’entrée, il faut savoir que le débit d’un Wi-Fi (en Mb/s) n’équivaut pas à la puissance de son signal (en dBm). D’autre part, la puissance d’un signal Wi-Fi se mesure toujours en chiffres négatifs, étant donné qu’elle est inférieure à 0 dBm.
Ceci étant, votre réseau sera inutilisable si la puissance de son signal est de -90 dBm. À -80 dBm, vous n’avez qu’une connectivité de base très faible. C’est le plancher en matière de connectivité. À -70 dBm, les choses s’amélioraient. Avec cette puissance, vous pouvez surfer sur le net, consulter votre boîte de réception, etc. Mais si vous désirez lire des fichiers vidéo en streaming, cette puissance de signal ne vous sera d’aucune aide. Il vous faudra au moins -60 dBm.
Ceci étant, pour une puissance de signal suffisante et bonne pour naviguer sur internet, faire du streaming, etc., la puissance du signal Wi-Fi doit être comprise entre -55 dBm et -70 dBm. Tout dépendra donc de l’éloignement du point d’accès. La meilleure puissance que vous puissiez avoir, c’est -30 dBM. Là, vous êtes à un excellent niveau de puissance. Pour l’avoir, il faut être totalement proche de la box ou carrément passer en mode filaire.
Quelques applications pour tester son Wi-Fi ?
Envie de connaître la puissance du signal de votre Wi-Fi ? le débit de votre connexion ? Ce que vous voulez évaluer, c’est la puissance des ondes. Or, celles-ci sont parfois sujettes à des variations en raison de facteurs tels que le nombre d’appareils connectés, les bruits de fond émis par les appareils connectés, etc.
Il vous faut donc des applications performantes pour effectuer le test. Entre autres, vous pouvez choisir :
- Internet SpeedTest
- LAN Speed Test
- Speedcheck
- SpeedTest by Ookl
- Analiti
- NetSpot
- NetWorx
- BWMeter
- Wifiner
- Etc.
Vous trouverez une gamme très variée d’applications pour tester votre Wi-Fi. Toutes ne sont pas gratuites. Mais pour celles qui sont payantes, vous pouvez toujours profiter de l’offre gratuite de 30 jours afin d’effectuer votre test de Wi-Fi.
Auteur : Sinapi
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV