· 

Apple dévoile ses innovations à la WWDC 2024 : focus sur l'intelligence artificielle et les nouvelles fonctionnalités

Smartphones - 2024

Apple-WWDC24-18-Things-1000px

La 35e édition de la WWDC (Worldwide Developers Conference) s'est déroulée le 10/06/2024. Au cours de cette messe annuelle de la tech qui a réuni quelques milliers de développeurs, la firme de Cupertino a dévoilé son nouveau système d’intelligence artificielle. Baptisé Apple Intelligence, il sera intégré à une flopée d’applications sur les dernières versions d’iPad, iPhones et de MacOs, etc. C’est la réponse d’Apple à Gemini de Google, au Galaxy AI de Samsung et au Copilot de Microsoft. Tim Cook, PDG d’Apple a révélé que les nouvelles fonctionnalités d’IA de la société seront intégrées dans iOS 18 et MacOS 15. Voici un aperçu des nouveautés d’IA qu’Apple propose. 

L’assistant virtuel Siri améliorée grâce à l’IA

 

Apple introduit des nouveautés impressionnantes avec iOS 18, la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation. Par exemple, l’assistant virtuel Siri devient plus puissant grâce à des améliorations qui lui permettent de comprendre les requêtes orales et écrites et de gérer les erreurs de parole. 

 

Capable de lire tout l’environnement de l’écran, s’intègre à l’interface utilisateur et peut rechercher des informations spécifiques dans les emails, les photos, etc. Grosse nouveauté ! ChatGPT a aussi été intégré à Siri qui envoie des requêtes à ChatGPT si nécessaire pour obtenir des réponses exactes. ChatGPT a également été intégré à plusieurs autres outils comme Writing Tools pour faciliter la création de contenu sur iOS 18. 

 

 

Apple-WWDC24-SIRI-macOS-Sequoia

Apple Continuity encore plus magique

 

L’application Continuity permet dorénavant de relier l’iPhone et le MacOs afin d’accéder à l’iPhone à partir du MacOS. Elle permet d’afficher exactement l’écran d’accueil de l’iPhone sur l’écran du Macintosh (PC ou Desktop). Ainsi, les notifications de l’iPhone peuvent s’afficher directement sur le système d’exploitation Mac qui peut aussi interagir avec diverses applications de l’iPhone grâce à son trackpad et à son clavier.

 

 

MacOS-Sequoia-iPhone-Mirroring

L’outil Clean Up pour une retouche photo assistée par l’IA

 

Une nouveauté majeure introduite par Apple, on distingue aussi Clean Up, une fonctionnalité intégrée dans l’application Photos. Alimentée à l’IA, Clean Up permet de supprimer des personnes ou des objets dans des photos et les remplacer par des pixels, à l'instar de ce qui se fait déjà sur Google Pixel ou Samsung Galaxy notamment.

 

Grâce à l’IA, l’application Photos génère des illustrations et des animations et propose des collections intelligentes en fonction des thèmes, du temps, des personnes présentes dans la photo, etc. La société promet en outre une fonctionnalité qui enregistre, transcrit et résume les conversations téléphoniques, et qui compatible avec les dernières versions des smartphones Apple, à partir de l’IPhone 15 Pro. 

 

 

Apple Intelligence et la productivité alimentée par l’IA

 

Le système d’IA Apple Intelligence s’intègre à la quasi-totalité des applications de l’iPhone. Il est compatible avec les iPhones 15 Pro ou 15 Pro Max, les iPad, les ordinateurs Macintosh, les nouveaux MacBook équipés d’une puce M1, M2, M3 ou M4.

 

Apple Intelligence a été intégré aux principales Apps de productivité dans les systèmes d’exploitation MacOs 15. Ainsi, Keynote peut générer des diapos automatiques tandis qu’Apple Intelligence peut désormais organiser, supprimer, résumer, réécrire les mails ou faire des suggestions de réponses à certains mails. 

 

Que dire de l’application Notes qui intègre désormais la fonctionnalité vocale et offre ainsi la possibilité de faire des mémos vocaux qui seront transcrits et résumés par l’intelligence artificielle. L’application Mots de Passe (Face id) a aussi été rendue autonome pour simplifier le stockage des mots de passe.

 

 

Apple-intelligence-WWDC24-macOS-Sequoia-Mots de passe

 

Plusieurs autres petites améliorations ont aussi été ajoutées à Safari sur MacOS Sequoia, à Apple Watch, à Apple TV, au gaming, au niveau des emojis, etc. 

 

Apple a récemment annoncé qu'elle ne pourrait pas lancer certaines fonctionnalités clés en Europe en raison des complications posées par le Digital Markets Act (DMA). La firme a révélé qu'elle ne déploierait pas iPhone Mirroring (duplication d'écran de l'iPhone), les améliorations de SharePlay Screen Sharing et Apple Intelligence dans l'Union européenne cette année, citant des incertitudes réglementaires liées au DMA.

 

 

 Auteur : Sinapi

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV