Box TV - 2022
Avec sa Mi Box 4S Max, Xiaomi continue de proposer des box TV 4K abordables, permettant de rendre connectée une TV qui ne l'est pas, en lui permettant d'exécuter des applications de lecture vidéo, lecture audio, IPTV, etc.
Une mise à niveau incomplète ...
Cette nouvelle Xiaomi Mi Box 4S MAX fait suite aux Mi Box 4S et Mi Box 4S Pro, deux box Android animées par MIUI TV, un système adapté au marché Chinois et finalement jamais sorties en occident en version Android TV.
Pour sa nouvelle machine, Xiaomi a décidé de se mettre à niveau des autres fabricant, en intégrant un SoC Amlogic S905X3 comprenant 4 coeurs Cortex-A55 et intégrant un GPU Mali-G31 MP2, couplé à 4 Go de mémoire RAM et 64 Go d'espace de stockage. L'avantage d'une telle solution, par rapport à une Mi Box S d'ancienne génération, se situe entre autres, dans sa capacité à mieux gérer la lecture vidéo, les flux IPTV et apporter plus de fluidité au sein du système, grâce à sa puissance supérieure.
La Mi Box 4S Max prendra en charge la lecture des codecs H.264, H.265 et VP9.2 avec une définition de sortie probable en 4K à 60 images par seconde maximum, bien que comme tous les appareils avec ce processeur, la lecture de contenu 8K à 25 images par seconde sera possible. En revanche, le constructeur Chinois, n'ayant pas opté pour l'Amlogic S905X4, la dernière génération de puce milieu de gamme du fondeur américain, l'appareil ne pourra pas gérer le codec open source AV1 qui s'impose peu à peu comme l'avenir du streaming vidéo.
Du côté de la connectivité, nous aurons droit à du Wi-Fi 5 bibande et du Bluetooth (5 ?), mais malheureusement toujours pas de port Ethernet RJ45, ce qui aurait autorisé des connexions à Internet par câble.
Ses dimensions sont de 95 par 95 mm, avec 16 mm d'épaisseur, ce qui lui permet d'avoir niveau connectique un port AV, un sortie HDMI 2.1, un port USB 3.0 et une prise pour l'alimentation. Dommage que Xiaomi n'ai pas jugé utile d'ajouter un slot pour carte Micro SD et une prise RJ45, deux des principales défauts de la Mi Box S.
La télécommande, elle, se présente sous un forme classique, avec le strict nécessaire, dont un bouton pour le contrôle vocal.
Pour l'instant, aucune sortie en occident n'a été annoncée. La Xiaomi Mi Box 4S Max est disponible uniquement à la vente en Chine au prix de 499 yuans (70€) sous un système MIUI TV. Comme les autres box du constructeur destinées au marché Chinois, il est fort probable qui ni Netflix, ni Google Play, ni Youtube ne soient disponibles, ce qui rend son utilisation par chez nous, peu intéressante à l'heure actuelle. Mais comptez sur moi, pour vous faire savoir lorsque une hypothétique version occidentale de la Mi Box 4S Max sous Android TV sera disponible. Avec son positionnement tarifaire en Chine, elle se situerait en France entre des solutions comme la dernière Fire TV Stick 4K Max d'Amazon et la Shield TV 2019 d'Nvidia.
Caractéristiques de la Xiaomi Mi Box 4S Max
➡️ Modèle : Xiaomi Mi Box 4S Max (MDZ-30-AA)
➡️ GPU : ARM G31 MP2
➡️ Mémoire RAM : 4 Go
➡️ Stockage : 64 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD
➡️ WiFi : AC (5)
➡️ Ethernet : non
➡️ Bluetooth : 5 ?
➡️ Video : sortie 4K à 60 i/s Max (H.265, H.264, VP9-2, HDR10, HLG ...)
➡️ Audio : surround
➡️ Connectique : HDMI 2.1, 1*USB 3.0, 1*AV, 1*Alim
➡️ Langue : Chinois et Anglais
➡️ Télécommande : oui avec contrôle vocal
➡️ Manette : non incluse
➡️ Dimensions : 95 x 95 x 16 mm
➡️ Packaging : box tv, télécommande, alim, câble HDMI, livret utilisateur,
piles.
➡️ Prix : ~ 70 € en chine (499 yuans)
Ou acheter et commander la Xiaomi Mi Box 4S Max
Cet autre article pourrait vous intéresser : Comment augmenter sa mémoire de stockage interne sur Android & Android TV