Stick TV - 2021
Le Xiaomi TV Stick 4K a été dévoilé dernièrement par la firme chinoise. Ce petit appareil est une clé HDMI sous Android TV 11, capable d'afficher une image en 4K, qui vient en complément de la Mi TV Stick, sortie l'année dernière et qui m'avait un peu déçu. Ce dongle TV entrera en concurrence avec le nouveau Fire TV Stick 4K Max d'Amazon.
Caractéristiques de la Xiaomi TV Stick 4K
➡️ Modèle : Xiaomi TV Stick 4K
➡️ Système : Android TV 11
➡️ SoC : Amlogic S905y4 quad-core ARM Cortex-A35
➡️ GPU : ARM Mali G31 MP2
➡️ Mémoire RAM : 2 Go LPDDR4
➡️ Stockage: 8 Go eMMC
➡️ Extension par carte micro SD: non
➡️ WiFi: 5 (AC) double band 2.4 et 5 GHz
➡️ Ethernet : non
➡️ Bluetooth : 5.0
➡️ Video: sortie 4K à 60 i/s Max (AV1, VP9, H.265, H.264, HDR10, Dolby Vision ...)
➡️ Audio: Prend en charge les formats MP3, AAC, RM, FLAC, DTS HD, Dolby Atmos
➡️ Connectique: HDMI, micro USB
➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...
➡️ Télécommande: oui avec contrôle vocal
➡️ Manette : non incluse
➡️ Poids et dimensions: 42,8 g, 106.8*29.4*15.4 mm
➡️ Packaging: TV Stick, , alimentation, télécommande, câble d'extension HDMI, manuel d'utilisateur
➡️ Autre: Chromecast, Google Assistant...
➡️ Prix : à partir de ???
Présentation de la box Android Ugoos X4
Ce Xiaomi TV Stick 4K est un dongle TV, qui se branche directement sur le port HDMI d'un téléviseur, dans le but de profiter d'application sur ce dernier, même s'il n'est pas connecté à la base.
Android TV 11, la dernière version de l'OS de Google à destination des téléviseurs, se chargera d'animer l'ensemble. Nous aurons encore une fois le droit à la nouvelle interface qui a fait couler tant d'encre, à cause de la publicité particulièrement envahissante.
Cette nouvelle Xiaomi TV Stick 4K est alimenté par le nouveau SoC entrée de gamme d'Amlogic, le S905Y4, à ne pas confondre avec le S905X4, une puce de milieu de gamme, plus performante. C'est couplé avec 2 Gigaoctets de mémoire RAM DDR4 et 8 Go d'espace de stockage, une configuration très classique pour un stick TV.
La nouvelle puce Amlogic a pour particularité de prendre en charge tout comme sa grande soeur, du nouveau codec AV1, permettant des gains de bande passante de l'ordre de 30% par rapport aux codecs les plus utilisés actuellement, comme le H.265, lui aussi pris en charge par la puce, en plus des habituels H.264 et VP9. Côté vidéo, les normes HDR10 et Dolby Vision sont aussi de la partie et permettront donc de profiter de couleurs plus réalistes et d'un meilleur contraste.
Pas d'inquiétude à avoir pour Netflix, la machine du constructeur chinois, embarquera comme à l'accoutumée, la fameuse certification 4K du service de SVOD, ainsi que les DRM Google Widevine L1 et les Microsoft Playready, utiles pour avoir la meilleure définition possible sur les autres services de SVOD (Disney+, Prime Video, etc.).
La connectivité de cet appareil est somme toute de facture assez classique. Nous retrouvons du Bluetooth 5, pour la connexion de périphériques et du Wi-Fi AC double band 2,4 et 5 GHz pour la relier sans fil au réseau. Stick TV oblige, aucun port Ethernet est présent, mais peut-être qu'il sera possible de brancher un adaptateur pouvant palier à ce problème.
La connectique est forcément moins riche sur ce TV Stick 4K que sur une box TV. Ici nous avons donc seulement une prise HDMI et un port micro USB pour l'alimentation. À voir si ce dernier autorisera l'ajout d'adapteurs OTG.
Pour contrôler cette clé HDMI, une télécommande Bluetooth à contrôle vocal est fournie. Celle-ci est un modèle classique que l'on retrouve sur d'autres appareils. Elle dispose entre autres, d'un microphone et d'une touche dédiée à Google Assistant, mais aussi de raccourcis vers Netflix et Prime Video.
La date de disponibilité n'est pas encore connue, mais le Xiaomi TV Stick 4K est déjà listé sur le site du constructeur. Son prix non plus n'a pas été dévoilé, mais ce sera un aspect important qui déterminera en partie le succès ou pas de l'appareil, sachant que le Fire TV Stick 4K Max vendu 64,99€ habituellement, se trouve régulièrement en promotion aux alentours des 40€.
Le test complet de cette Xiaomi TV Stick 4K devrait arriver d'ici peu de temps, en attendant, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, à la newsletter ou à revenir régulièrement sur kulturechronik.fr pour ne pas le rater.
Cet autre article pourrait vous intéresser : Technologie HDR : tout savoir sur les différents formats